Il est parfois délicat d’aménager les espaces vides de son jardin en optant pour le bon couvre-sol ou la bonne combinaison qui offre une floraison abondante. Il convient de considérer un autre paramètre lors de leur culture : la toxicité. Voici quelques variétés que vous ne devez pas planter afin de protéger vos enfants ou vos animaux de compagnie.
Le lierre grimpant
Aussi appelée Hedera helix, cette plante est répandue sur tout le territoire français et occupe de nombreux sous-bois et lieux laissés à l’abandon.
Les baies de ce lierre ne sont pas comestibles, car bien qu’elles ressemblent à des myrtilles, ces dernières n’ont ni le goût ni l’innocuité.
Cela est dû à une substance appelée saponine (ou saponosides) qui provoque une action irritante sur la muqueuse digestive. Son ingestion entraîne souvent des hallucinations, des convulsions, un coma, voire la mort.
Panais sauvage
Cette plante fait partie des bisannuelles dont les semis germent au printemps et dont une petite quantité des graines est dispersée durant l’automne.
Son feuillage ainsi que ses fleurs peuvent causer une phytophotodermatite chez les humains, se caractérisant par une rougeur cutanée ou de grosses ampoules.
Le panais sauvage ne doit pas être confondu avec l’angélique, car cette dernière possède des inflorescences rondes, tandis que le panais sauvage présente des inflorescences en ombelles. De plus, toute la plante dégage l’odeur caractéristique du panais comestible.
L’aconit
Aussi connue sous le nom scientifique d’Acontium napellus, cette plante est reconnaissable grâce à ses grandes fleurs bleu-violet et à une hauteur pouvant atteindre deux mètres.
Ce qui la rend particulièrement dangereuse pour l’homme, c’est le fait qu’elle contient de l’aconitine, une molécule dont la consommation entraîne des risques d’arythmie cardiaque, de troubles neurosensoriels, voire de dépression cardio-respiratoire.
Les premiers symptômes apparaissent au bout de 30 à 45 minutes. Si vous manipulez cette plante, qui est d’ailleurs une espèce protégée, munissez-vous de gants.
Le genêt d’Espagne
Mesurant entre un et trois mètres, cette plante se distingue par ses feuilles en forme de fer de lance et sa couleur jaune vif disposée en grappe sur ses extrémités.
Toute la plante est toxique, car elle contient de la cystine, un alcaloïde dont l’action est similaire à celle de la strychnine. Quelques heures après l’ingestion de cette plante, des symptômes tels que vomissements, nausées et diarrhées peuvent survenir.
De plus, les graines peuvent entraîner des convulsions, des sueurs ainsi qu’une détresse cardio-respiratoire pouvant conduire à la mort.
En somme, la culture de cette plante comme couvre-sol dans le jardin nécessite une attention particulière. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous avez des doutes sur la variété.