Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Transformez votre jardin avec ces couvre-sols persistants et faciles à entretenir !

Les couvre-sols constituent une excellente aide au jardin, car ils possèdent des qualités fonctionnelles avérées, mais comment en prendre soin ?

Dorine Alanoix

Publié le

Les couvre-sols, en plus d’avoir l’avantage de conserver la même structure durant toute l’année, offrent une diversité qui saura satisfaire tous les goûts en matière de style d’espace vert. Mais quelle variété conviendra à votre jardin, tout en prenant en compte le climat ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir un type de couvre-sol qui ne nécessite pas d’entretien ?

Car en plus de lutter contre les adventices, ils permettent de réduire la déshydratation des sols et de combattre l’érosion. Ils diminuent aussi le besoin de désherbage et facilitent la végétalisation des zones difficiles. D’ailleurs, leur feuillage esthétique offre également une floraison aussi éclatante qu’abondante.

Quelques couvre-sols à essayer ?

Voici quelques plantes vivaces idéales pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte.

À lire 3 couvre-sols faciles d’entretien à planter au pied de vos arbres

Les Cistes

Avec leur feuillage atypique, les Cistes constituent un très bon compromis entre esthétique et résilience, étant capables de former un tapis coloré pouvant atteindre 50 cm de hauteur.

Parmi leurs points forts, on peut citer leur rusticité, leur faible besoin en eau et le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de les tailler. Parmi les variétés qui présentent ces caractéristiques, on peut mentionner le Cistus pulverulentus et le Cistus x florentinus Tramontane.

  • Save

Le Romarin

C’est un arbuste rampant qui se couvre de fleurs mellifères aux teintes violacées durant le printemps et l’automne. Son feuillage aromatique s’étale jusqu’à 1,5 m, pour une hauteur de 30 cm ; il s’adapte à tout type de sol.

À lire 4 couvre-sols toxiques à éviter dans votre jardin pour protéger vos enfants et animaux

Concernant l’entretien, le romarin pousse très bien dans les climats doux, et résiste à des températures pouvant atteindre -10 °C.

Toutefois, il est préférable de lui fournir un sol bien drainé pour assurer son bon développement. Vous pouvez l’implanter dans de nombreux jardins, pourvu qu’il soit bien exposé et protégé des vents forts.

  • Save

Le Céanothe

Ces variétés, au port rampant, sont parfaites en rocaille, en talus ou le long d’un muret. Quant à leur entretien, ces plantes s’adaptent facilement à leur emplacement.

À lire 4 couvre-sols parfaits pour sols argileux et humides

Leur atout principal est une floraison spectaculaire au printemps. Voici deux espèces incontournables : le Céanothus prostratus et le Céanothus thyrsiflorus Repens. Il est pertinent de noter que ces plantes ornementales peuvent être associées à des variétés méditerranéennes comme le thym.

  • Save

Comment prendre soin d’un couvre-sol au quotidien ?

Cela consiste en trois étapes simples :

  • L’arrosage : il est essentiel de vérifier l’humidité du sol et d’arroser profondément lorsque la terre s’assèche. La fréquence dépend du climat et de la nature du sol. Il faut cependant éviter l’excès d’eau.
  • La fertilisation : pour des plantes ayant besoin d’un sol riche, ajoutez environ 2,5 centimètres de compost ou fertilisant autour des plantes annuellement.
  • Le désherbage : enlevez les mauvaises herbes promptement pour empêcher leur propagation.

En choisissant ces couvre-sols, vous garantissez un jardin esthétique avec un entretien minimal.

À lire Jardinage : Le marc de café cet ingrédient précieux qu’il faut utiliser dans le jardin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis