Ctendance

Jardin

Les meilleures astuces pour faire pousser des myrtilles

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 3

zz Les meilleures astuces pour faire pousser des myrtilles

Les myrtilles sont des fruits très importants pour la santé, elles contiennent un grand nombre de bienfaits pour le corps. Toutefois, il n’est pas toujours évident de les faire pousser, voici toutes les informations nécessaires pour y parvenir. Que ce soit dans un jardin ou un appartement, suivez ces conseils pour ne rien manquer !

Faire pousser correctement des myrtilles

Ces fruits disposent d’un grand nombre de bienfaits, de multiples détails sont à considérer pour bien réussir leur culture.

Respecter les saisons

Comme tous les fruits, les myrtilles ont une saison de prédilection. C’est pour ces petits fruits au printemps que la culture doit commencer. Si votre plantation vient tout juste de débuter, il faudra attendre environ trois ans pour espérer obtenir des résultats. Toutefois, cette durée reste courte en comparaison aux autres arbres fruitiers.

Pour réduire, voire diviser l’attente, il est totalement possible de repiquer des plans. En réintégrant des racines d’un plant, vous aurez vite des myrtilles dans votre jardin. Si vos plants ont un âge moyen, ils redonneront vite des fruits. Les plantes les plus âgées mettent plus de temps avant de retrouver leur potentiel complet.

Vous n’aurez donc pas de grosse récolte avant un petit moment, mais rassurez-vous, c’est normal pour des arbustes de ce genre.

Faire pousser en intérieur, un projet impossible ?

Il est certes préférable de faire pousser des myrtilles dans un jardin. Cependant, il n’est pas impossible de gérer une situation comme celle-ci. En effet, il est possible de planter les arbustes dans des pots, même si la quantité de fruits ne sera pas forcément aussi satisfaisante qu’une production dans un espace extérieur. Certains avantages restent notables.

Parmi les qualités, on retrouve la possibilité de modifier les propriétés du sol, afin de changer son acidité par exemple. De plus, les pots sont facilement modifiables, il est possible de les mettre dans des pièces avec une luminosité différente. Il est crucial de choisir un pot de grande taille, profond et avec un système de drainage pour éviter toute catastrophe.

A lire aussi  Plante grimpante : Notre sélection de plantes qui ne gèlent pas en hiver !

De nombreux foyers n’ont pas la possibilité d’accueillir des plants. Les appartements disposant de balcons feront parfaitement l’affaire. Par ailleurs, il ne s’avère pas coûteux de faire pousser des myrtilles, peu importe le résultat obtenu à la fin.

Faire pousser efficacement dans un jardin

L’endroit choisi pour faire pousser les fruits doit être exposé au soleil au maximum. C’est la condition la plus importante à respecter pour ne pas manquer la pousse des arbustes. Si les plants sont à l’abri des vents, c’est un atout de taille, mais pas forcément obligatoire. Le sol doit être assez acide pour fournir ce dont ont besoin les fruits. La myrtille est généralement acide, un sol au pH entre 4 et 5 sera plus adéquat pour une pousse optimale.

Il ne faut surtout pas placer les plants trop près les uns des autres, car ils sont susceptibles de se développer. Une distance d’au moins 1,5 m doit être instaurée pour ne pas nuire au développement des buissons. Une terre drainée accueillera plus facilement le plant.

Vous n’avez plus qu’à creuser un trou plus large et profond que les racines. Les plantes sont gourmandes en eau, Pensez à les arroser pendant les premiers mois. De manière hebdomadaire, arrosez abondamment les plants jusqu’à voir une vraie flaque apparaître. L’engrais ne doit pas directement être placé sur la plante, mais seulement un mois après.

Entretenir un plan, ce qu’il faut savoir

La taille des arbustes est importante, il ne faut rien négliger. C’est aux alentours du mois de mars, s’y prendre tôt permet une meilleure pousse par la suite. Il faut ensuite appliquer des engrais naturels, comme du paillis. Le paillis naturel, à base d’écorce d’arbres, sont des solutions parfaites pour entretenir les buissons. Il est également crucial de protéger l’arbuste dans la période hivernal, le voir geler serait la pire situation possible.

A lire aussi  Jardin : Quand tailler la vigne cet automne ? Est-il préférable d'attendre l'hiver ? Réponse ici !

Un arbuste entretenu se révèle être une plante très décorative. Les couleurs apportent une touche dynamique au jardin. Les animaux sauvages peuvent parfois se hâter vers les buissons, c’est pour cette raison qu’il est préférable de clôturer la zone concernée. Vous savez désormais tout pour faire pousser vos myrtilles correctement, et de la manière la plus naturelle possible.

Partagez votre avis