Plante antimoustique : la liste des 20 plus efficaces

Plantes Anti Moustiques
L’été, on rêve de pouvoir se détendre tranquillement dans son jardin ou sur sa terrasse, mais sans compter sur les moustiques qui ont tendance à troubler votre tranquillité. Rien n’est plus désagréable que d’être importuné par ses insectes qui entraînent piqûres et démangeaisons. Nous avons la solution pour vous, car certaines plantes leur déplaisent et les éloignent avec efficacité. Nous vous proposons de choisir parmi la liste que nous avons établie pour vous.

La citronnelle

Citronnelle
© Hakcipta Yosri Dibebaskan Di Bawah

Impossible d’évoquer les plantes antimoustiques sans parler de la citronnelle qui est sûrement la plus connue d’entre elles. De plus, c’est une plante dont vous pouvez profiter toute l’année et que vous cultivez facilement dans votre jardin. C’est son odeur citronnée que détestent les moustiques qui les éloigne durablement. Inutile de dépenser de l’argent dans des répulsifs à base de citronnelle, la plante elle-même dégage beaucoup plus de parfum que tous ces produits. Elle pousse facilement et peut atteindre deux mètres. Elle se cultive également en pot que vous placerez sur votre balcon ou terrasse pour être tranquille.

À lire aussi : Se débarrasser des moustiques dans le jardin : comment faire ?

Le basilic

Basilic
© Tookapic

Si le basilic est connu pour agrémenter nos petits plats, il est également particulièrement efficace contre les moustiques et ce n’est pas d’ailleurs sa seule vertu : il est stimulateur d’appétit, tonique, antiseptique, digestif et antioxydant. Cette plante qui n’a que des qualités vous aidera à vous débarrasser des moustiques qui gâchent vos soirées d’été. Elle est d’autant plus intéressante, qu’elle peut être plantée en pots sur votre terrasse et au jardin. On estime que les variétés les plus efficaces sont le basilic citronné et le basilic cannelle.

À lire aussi : Semer du basilic : quand et comment le planter ?

L’armoise

Armoise
© Le Monde Des Plantes

C’est également une plante qui a la vertu entre autres d’éloigner les moustiques qui ne l’apprécient pas du tout. Elle éloigne également les mites ce qui explique que les couturières mettaient autrefois de l’armoise séchée dans les doublures des vêtements. Vous la ferez pousser dans votre jardin ou en pot sur la terrasse.

Le souci

Souci
© Donvikro

Le souci est une plante qui porte très mal son nom, en effet, c’est une fleur annuelle très facile à cultiver même pour les débutants ou si vous n’avez pas la main verte. Elle fleurit dès les premiers beaux jours et jusqu’aux premières gelées. Elle attire de nombreux insectes, mais en revanche elle repousse les insectes. Elles poussent sans problème en pot ou en jardinière, sur le rebord de la fenêtre. Au jardin, elle repousse les nématodes et les fleurs peuvent être consommées en salade.

La Lavande

Lavande
© Castelguard

La lavande, c’est certainement la plante la plus odorante de tout le jardin et son parfum nous enchante. Mais les moustiques ne partagent pas cet avis, puisqu’ils la détestent. Vous pouvez en mettre dans des pots pour vous protéger sur une terrasse ou en balcon ainsi qu’au jardin à proximité de votre espace détente. Elle n’est pas très compliquée, mais il faut seulement que la terre soit parfaitement drainée. La lavande Phenomenal « Niko » est l’une des plus adaptées au nord de la Loire, car elle est résistante au froid humide. Elle aime le plein soleil et elle participe à la sauvegarde des insectes mellifères et nectarifères.

Le pélargonium

Pélargonium
© Rita E

Le pélargonium est souvent appelé géranium à tort, il fait en effet partie de la même famille, mais ça n’en est pas un. Il existe de nombreuses variétés qui sont toutes très jolies et très colorées. Elles sont parfaitement à l‘aise en jardinières et sur les rebords de fenêtres ou sur votre balcon. Cela permet de repousser efficacement les moustiques si vous en mettez sur le rebord de la fenêtre de votre chambre. La plupart des plantes de cette famille produisent un composant chimique appelé citronnelol qui repousse très efficacement les moustiques.

La tanaisie sauvage

Tanaisie
© Jaceck Abramowicz

La tanaisie sauvage a des atouts certains au jardin. Elle repousse certains ravageurs comme les mouches du poireau, les aleurodes, les pucerons. Elle aide à lutter contre les maladies cryptogamiques comme la rouille ou le mildiou. Les feuilles sont également utilisées parfois pour lutter contre les mites. Elle est également comestible. Elle se cultive dans tous les sols, elle se propage rapidement. Vous pouvez également la cultiver en pot sur votre balcon.

L’asiminier

Asiminier
© Rockerboo Flickr

La plante et les fruits contiennent des quantités importantes de tanins, d’alcaloïdes et autres substances qui constituent un insecticide et un nématicide puissant. Vous la cultiverez au jardin pour lutter particulièrement contre les moustiques avec efficacité.

La cytise

Cytise
© Anna Armbrust

La cytise est une plante aussi jolie qu’elle vous aide à lutter contre les moustiques avec efficacité. D’autant plus qu’elle s’attaque aux larves de moustiques et aux larves de chenilles grâce à sa teneur forte en alcaloïdes. Vous vous débarrasserez ainsi sur le long terme de ces nuisibles. C’est une plante très toxique.

Le gattilier

Gattilier
© Kristine Paulus Flickr

Le gattilier ou Vitex possède une très bonne résistance aux températures très basses puisqu’il supporte jusqu’à -15° C. Il doit toutefois être cultivé de préférence en plein soleil et sur une terre parfaitement drainée. Vous pouvez l’installer en haies près des vergers et des potagers pour son action répulsive envers de nombreux insectes ou aux abords de votre petit coin repos pour éviter d’être agressé par les moustiques.

La Melisse

Mélisse
© Makis Orel

La mélisse est une plante très facile à cultiver, mais ce n’est pas son seul atout. Avec son parfum citronné, elle possède la propriété d’éloigner les moustiques et vous l’apprécierez dans le jardin ou en pot sur une terrasse. Elle s’avère très efficace pour cela. Seul bémol : elle a tendance à se ressemer un peu trop facilement peut-être. Elle fait partie de la famille des menthes. Elle supporte parfaitement la sécheresse et l’ombre.

Le romarin

Romarin
© Lgon

Cette jolie plante aux fleurs bleues est un antimoustique d’une efficacité redoutable. Elle attire les papillons tout en éloignant un nombre considérable d’insectes. De plus, c’est une herbe aromatique qui parfume agréablement vos plats et qui se marie particulièrement bien avec l’agneau.

Le Neem

Neem
© Boulouria Rajesh

Cette jolie plante possède de nombreuses vertus. Il suffit de brûler ses feuilles pour éloigner instantanément les moustiques. Elle est prisée en médecine ayurvédique. En effet on utilise l’écorce séchée pour soigner les rhumatismes, la fièvre, les maladies de peau et les inflammations.

L’osmanthe

Osmanthe
© James Peng

L’osmanthe est une plante dont les fleurs une fois distillées entrent dans la composition de certains parfums très connus. Elle ajoute une petite note sucrée très appréciée. Elle est également bien dans votre jardin parce qu’elle possède la propriété d’éloigner les insectes et les moustiques. Vous profitez ainsi de ses jolies grappes de petites fleurs délicates tout en vous protégeant.

La sarriette

Sarriette
© Au Jardin.com

La sarriette est une plante qui est appréciée pour parfumer les légumes, les viandes, les crudités ou les salades. C’est également une plante médicinale. Elle est très odorante et ainsi très efficace pour éloigner les pucerons au jardin. Les moustiques ne l’appréciant pas non plus, mettez-en à proximité de vos fenêtres et de votre terrasse. Elle est également utilisée pour calmer les piqûres d’insectes, il suffit pour cela de les frotter avec quelques feuilles.

Le thym

Thym
© Hans

Le thym est une plante qui s’avère très efficace contre les moustiques, même si ce n’est pas sa seule vertu. Elle est parfaite également pour chasser les mauvaises odeurs et c’est un antibactérien puissant. Vous l’utiliserez également pour parfumer vos plats. Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle d thym dans de l’eau pour désinfecter vos sols, nettoyer le réfrigérateur et les intérieurs d’armoires.

À lire également : Semer du thym : quand et comment le planter ?

La menthe

Menthe
© Manfred Richter

Si la menthe est appréciée en cuisine, elle est également d’une efficacité redoutable quand il s’agit d’éloigner les insectes. En effet, ces derniers ne raffolent pas de l’odeur puissante qu’elle dégage. La menthe algérienne est peut-être celle qui fonctionne le mieux. Toutes les menthes sont simples à cultiver, elles ne sont pas difficiles et poussent dans tous les sols, il est cependant préférable de la placer à mi-ombre. Il faut prévoir de la place, car ses racines traçantes ont tendance à envahir votre parcelle. Vous pouvez également la cultiver en pot sur votre terrasse ou prés de vos fenêtres, elle lutte également contre les fourmis et les pucerons.

À lire également : Semer de la menthe : quand et comment la planter ?

La verveine citronnelle

Verveine Citronnelle
© Pinterest

La verveine citronnelle, placée dans des endroits stratégiques, prés de la terrasse ou de l’endroit où vous vous installez pour lire, vous évite les attaques de moustiques. Vous pouvez ainsi profiter de l’été en toute tranquillité. C’est en fait son fort parfum citronné qui les gêne. Facile à cultiver, elle vous rendra service durant les beaux jours.

À lire également : Comment se débarrasser des moustiques à l'intérieur ?

L’eucalyptus

Eucalyptus
© Sandid

L’eucalyptus est un véritable arbre très vigoureux et qui peut culminer à 20 mètres de hauteur, mais heureusement, il existe aussi des variétés naines qui se cultivent en pot. Et c’est un bien, car il a la propriété d’éloigner certains insectes et surtout les moustiques. Il est assez facile à cultiver, mais il ne supporte pas les températures au-delà de -10° C. Il se plait parfaitement dans le sud ou les régions de bord de mer. Si le climat est plus rude, il devra être placé en serre chaude durant l’hiver.

Le népéta

Népéta
© Pinterest

Le népéta est une plante qui fleurit au printemps et en été. Les chats l’adorent, c’est pourquoi on la surnomme l’herbe à chat. Elle est redoutable pour les moustiques qui ne la supportent pas et s’en éloignent très rapidement. Plantez-la à côté de votre terrasse ou de l’endroit où vous mangez. Elle est très rustique et elle pousse dans pratiquement tous les sols à condition qu’ils soient parfaitement drainés. Il aime la mi-ombre ou le plein soleil. Il peut également orner votre balcon.

À lire aussi : Plante anti-mouche : Top 20 des plantes les plus efficaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.