Comment rempoter une plante grasse ?

Comment Rempoter Plante Grasse
Les plantes grasses sont souvent cultivées dans des petits contenants. En effet, elles aiment que leur pot ne soit pas beaucoup plus grand que la motte. Elles apprécient être légèrement à l’étroit, c’est l’une de leurs particularités. En revanche, elles demandent à être rempotées tous les deux ans au minimum, pour garder toute leur vitalité. Nous vous expliquons comment les rempoter.

Quand rempoter votre plante grasse, et pourquoi ?

Le rempotage de votre plante grasse est nécessaire pour ces raisons :

Les plantes grasses se plaisent dans des petits pots, mais malgré tout, il faut  les rempoter généralement tous les deux ans, et tous les 4 ans, quand elles sont plus vieilles, car quand elles se développent, elles ont besoin de plus d’espace.

Au fil du temps, le substrat finit par s’épuiser et les éléments nutritifs sont absorbés, dans ce cas la plante finit par végéter.

Il faut choisir un pot à peine plus grand et il faut renouveler le substrat de culture de manière à redonner de l’énergie à votre plante.

Bon à savoir : Le rempotage se fait généralement au printemps.

Rempoter Plante Grasse Comment
© istock

À lire aussi : Comment bouturer les plantes grasses ?

Comment rempoter votre plante ?

Voici le matériel nécessaire :

  • Graviers
  • Terreau pour cactées
  • Pot
  • Gants
  • Papier journal
  • Baguette de bois

À lire également : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Voici quelques conseils :

Les terreaux pour cactées sont souvent trop riches, il est donc préférable de le compléter par des billes d’argiles ou du sable de rivière. Il faut également penser au drainage du pot en mettant des billes d’argile par exemple. Si vous rempotez de jeunes plantes, vous procéderez ainsi, mais dans le cas de sujets plus âgés, vous ajouterez un peu de terre de jardin, 20% environ.

Bon à savoir : vous ne rempoterez vos plantes grasses que lorsque la terre est bien sèche. De même, vous ne les arroserez pas aussitôt après les avoir rempotées. Vous devez en revanche les mettre dans un endroit qui n’est pas trop ensoleillé afin d’éviter la déshydratation. Il faut également choisir un petit coin qui n’est pas trop chauffé. Reprenez l’arrosage comme avant, au bout de deux semaines.

Rempoter Une Plante Grasse Astuce
© istock

Disposer votre lit de gravier : prendre un pot supérieur de 2 cm au niveau du diamètre. Ne choisissez pas un diamètre beaucoup plus grand, votre plante ne pousserait pas plus vite. Laissez sécher le substrat avant de rempoter.

Dans le fond du pot, que vous aurez pris soin de percer, mettez un lit de graviers, de tessons de poterie, de billes d’argile,  d‘une épaisseur de 2 cm. Ce lit va favoriser un excellent drainage.

Ajouter votre terreau : vous mettez ensuite quelques centimètres de terreau pour plantes grasses que vous aurez pris soin d’humidifier avec un vaporisateur.

Vous pouvez composer votre mélange vous-même en mettant 3/5e de sable, 1/5e de terreau de feuilles et un peu de terre de jardin.

Il est préférable de porter des gants lors de cette opération.

Utiliser une pince ou du papier journal pour les cactus. Quand vous dépotez le cactus, protégez-vous les mains avec du papier journal, une feuille pliée en quatre ou une pince spécialement dédiée aux cactées.

Sortez votre plante de son ancien pot en faisant très attention aux racines pour ne pas les abîmer. Certains cactus peuvent être dépotés à l’envers pour plus de facilité. Si les racines collent aux parois du pot, ce qui arrive parfois, vous n’aurez pas d’autre choix que de le casser.

Secouez bien la motte pour retirer la terre des racines et dénouez-la si elle est trop compacte.

Placez votre plante au centre du nouveau pot et mettez votre terreau autour de la motte pour remplir le pot.

Tassez bien à l’aide d’une baguette en bois. Ajoutez un peu de terre sur le dessus de la motte, mais n’oubliez pas de laisser un espace sous le rebord du pot pour pouvoir l’arroser facilement.

À lire aussi :

  • Plantes succulentes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.