Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Entretien Jardin Liste Outils
On rêve tous d’avoir chez soi un joli coin de verdure qui reste beau et qui fleurit tout au long de l’année. C’est vrai qu’avoir un jardin est une source de bien-être et d’autosatisfaction. Malheureusement, un jardin peut aussi devenir un poids si on ne sait pas ou ne peut pas l’entretenir. L’entretien est l’une des tâches les plus importantes à faire quand on possède un jardin. En plus du temps et de l’énergie que cela requiert, l’entretien d’un espace vert demande aussi de posséder un certain nombre d’outils qui viennent alléger les efforts déployés. Voici la liste des outils indispensables pour entretenir votre jardin.

Les outils pour entretenir la pelouse

Pièce maîtresse du jardin, la pelouse est l'image même de ce dernier. Un gazon en piteux état laisse présager un entretien bâclé du jardin par son propriétaire. Au contraire, un gazon bien vert et bien tondu est le signe qu'un jardin ne manque pas d'attention. Non seulement cela lui confère du charme, mais c'est surtout un endroit où l'on adore se prélasser. D'où l'intérêt de bien l'entretenir !

L'entretien de la pelouse fait appel à trois outils indispensables.

La tondeuse

Aujourd'hui, il est presque impossible d'entretenir son gazon sans tondeuse, sauf si la superficie de celui-ci ne dépasse pas quelques mètres carrés. Le marché des tondeuses propose des modèles aussi variés que performants. Ceux-ci vont des modèles manuels appréciés pour leur praticité et leur facilité d'utilisation aux modèles à moteur ultra performants.

Si elle rend la tâche de la tonte de gazon plus facile et plus rapide, la tondeuse nécessite elle aussi un entretien minimum pour fonctionner correctement et avoir une durée de vie plus longue. La lame fait partie des éléments à vérifier régulièrement sur une tondeuse. Si elle est tordue ou cassée, non seulement l'appareil sera moins efficace, mais des risques de blessure sont aussi à prévoir. Il est donc essentiel d'affûter ou de changer la lame de sa tondeuse quand c'est nécessaire. Des boutiques spécialisées comme 190cc permettent de se fournir en pièces détachées pour les outils et appareils de jardinage, tels que la tondeuse ou la débroussailleuse.

tondeuse pour entretenir le jardin

Le coupe-bordure

Encore appelé rotofil, le coupe-bordure est l'outil indispensable pour avoir une pelouse impeccable. En effet, il permet de tailler avec précision les bordures et les zones inaccessibles à la tondeuse. Il peut aussi être utilisé pour un désherbage rapide. Le rotofil se décline en version électrique, thermique et à batterie.

Le balai à gazon

Cet outil sert principalement à ramasser les feuilles qui tombent sur la pelouse ou à récupérer les tontes de pelouse si vous utilisez une tondeuse sans bac. Léger et facile à manier, le balai à gazon permet de faciliter la pénible corvée de ramassage des feuilles dans le jardin.

Les outils pour tailler les végétaux

Jusqu'à la fin de l'été, les plantes vont pousser encore et encore. S'il s'agit là d'un signe évident que vos plantes sont bien vivantes. Une taille peut aussi s'imposer pour les maintenir en bonne santé, équilibrer leur silhouette et les rendre plus vigoureuses. Cette opération demande de s'armer de quelques outils indispensables.

Le sécateur

C'est l'outil par excellence du jardinier. Ce dernier peut s'en servir en différentes occasions, mais c'est surtout pour tailler les plantes qu'il l'utilise. Ces ciseaux spécifiques robustes permettant de couper les petites branches qui dépassent, une fleur fanée, etc. On distingue deux types de sécateurs : le sécateur classique et le modèle à enclume.

Les cisailles

Cet ustensile est utile pour tailler les haies, les arbustes, les bordures et les surfaces inaccessibles à la tondeuse. Il est aussi utilisé pour couper les branches qui ont plus de 2 cm de diamètre et qui ne peuvent pas être coupées par le sécateur.

Le coupe-branches

Cet outil peut être indispensable quand certains branchages ont un diamètre de plus de 4 cm, et qu'il est difficile de les couper avec des cisailles ou un sécateur. Vous en avez besoin lors de l'élagage des arbustes ou encore de la taille des arbres fruitiers.

Le taille-haie électrique

Quand vous avez un immense jardin, la taille des haies peut être facilitée par cet appareil.

Les outils pour travailler la terre

Pour obtenir de belles plantes toute l'année, l'entretien du jardin passe aussi par le travail du sol. Cette opération est nécessaire pour aérer les racines des plantes, fertiliser le substrat ou ameublir la terre. Elle fait appel à différents types d'outils, le plus souvent manuels.

La houe

Elle sert à défricher, biner, sarcler, labourer, herser, etc. Elle peut aussi être utile pour butter les pommes de terre, les haricots, les betteraves, etc. La houe permet de réaliser un travail assez basique. Pour un résultat plus minutieux dans le jardin, il faudra se tourner vers la binette ou la serfouette qui a une taille moins importante.

La bêche

Qu'on soit jardinier ou non, la bêche est un outil qu'on doit avoir dans sa maison pour réaliser certains labours. Elle permet de labourer de façon plus soignée qu'avec la houe. En effet, avec ce type d'outil, on retourne la terre sans trop la remuer. La bêche peut aussi servir pour couper les bordures.

Le râteau

Utile pour niveler la terre qu'on vient de bêcher, le râteau peut aussi aider pour tasser la terre des semences, ramasser les feuilles mortes ou les mauvaises herbes et casser les petites mottes. Il fait partie des outils usuels de l'activité de jardinage comme la bêche.

La pelle

Les deux types de pelles dont a besoin le jardinier sont la pelle ronde et la pelle de terrassier. La première sert à retirer la terre des trous de plantation tandis que la seconde évite à son utilisateur de se courber.

Les outils pour désherber

Le désherbage est une opération essentielle de l'entretien du jardin. Il consiste, comme son nom l'indique, à enlever les mauvaises herbes qui font partie des grands ennemis du jardinier. Différents outils peuvent être utiles pour réaliser cette tâche.

Le sarcloir

Également appelé ratissoire, le sarcloir est un outil de désherbage standard efficace pour éliminer les mauvaises herbes sur 1-2 cm de profondeur. Il a l'avantage d'être léger.

Sarcloir

La binette

Alors que le sarcloir effectue un travail superficiel, la binette, elle, travaille plus en profondeur. Elle peut aussi servir à ameublir le sol et détruire les plantes adventices.

Le désherbeur électrique

Cet appareil peut servir pour désherber facilement les jardins de petite et moyenne taille.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.