La grelinette : l’outil idéal pour un jardin biologique

grelinette

La grelinette est un formidable outil de jardin quand on veut travailler de façon écologique. Polyvalent, il permet d’effectuer quelques tâches et rend maints services. Maniable, facile à utiliser, il préserve largement du mal de dos, ne vous obligeant pas à vous pencher, le travail est alors moins fatigant.  Grâce à ses deux longs manches, il est particulièrement efficace pour différents types de travaux de jardinage. Une fois adoptée, difficile de s’en passer.

Qu’est-ce qu’une grelinette ?

La grelinette, appelée parfois bioculteur, est un outil pour le jardinage très astucieux. Il a été inventé par Olivier Grelin dans les années 60. Avec la grelinette, fini le bêchage traditionnel avec retournement de la terre. Elle ressemble un peu à une fourche avec deux manches. Elle est munie de dents en acier très tranchantes qui sont au nombre de 2 à 5 suivant les modèles.

Elle permet d’ameublir la terre tout en préservant les écosystèmes. Fonctionnant grâce à un effet de levier, elle s’utilise sans effort et elle est accessible au plus grand nombre pour faire un jardin bio. Elle est aussi efficace que d’autres outils plus traditionnels comme le motoculteur ou la fourche à bêcher, mais elle offre la possibilité de conserver une terre vivante.

Les avantages de la grelinette

La grelinette est une excellente alternative à la bêche, elle est utilisée au jardin comme dans les travaux de maraîchage. Elle présente l’avantage principal de respecter parfaitement la structure du sol et sa vie, la terre n’est ni cassée ni retournée, mais simplement aérée en douceur.

grelinette en hiver pour decompacter
La grelinette est utile en hiver durant les premières glaces pour décompter la terre.

Elle permet aux micro-organismes de continuer leur action, à savoir la modification des matières organiques en éléments nutritifs de manière à ce qu’ils soient très bien assimilés par les plantes. Le travail est bien plus facile et plus rapide que si vous le faites à la bêche. La position de travail étant plus ergonomique, le jardinage est ainsi plus simple et moins fatigant. La grelinette convient aussi aux terres compactes et aux sols lourds.

La grelinette est utilisée pour de nombreux travaux au jardin :

  • Préparer le sol, le décompacter, l’aérer et l’ameublir pour ensuite faire ses plantations et ses semis.
  • Pour incorporer les matières organiques de manière superficielle.
  • Pour récolter les légumes sans les endommager : pommes de terre ou carottes en particulier.
  • Pour désherber et récolter les adventices.
  • Pour planter les poireaux en faisant des trous bien réguliers
  • Pour perforer une pelouse afin de l’aérer.

Quand vous démarrez un potager, la grelinette est indispensable et particulièrement si le sol est tassé, peu chaud et pas assez humide, sinon vous n’aurez pas besoin de le travailler. Si vous devez semer et que votre sol très meuble et grouille de vie, aucune intervention n'est nécessaire, mais malheureusement ce cas de figure est rare. Avant de semer vos petites graines comme les carottes, il est indispensable d’effectuer un travail à la grelinette pour que la terre argileuse soit bien aérée et meuble et que vos graines lèvent facilement.

Comment bien l’utiliser ?

comment se servir d'une grelinetteQuelques conditions doivent être réunies pour bien utiliser sa grelinette, elles concernent principalement l’état du sol :

  • Il ne faut pas que la terre soit trop humide ou détrempée, en effet, dans ce cas, elle collerait aux dents de l’outil. Le travail sera alors plus difficile et vous ne pourrez pas ameublir le sol correctement, des grosses mottes risquent de se former.
  • Si la terre est trop sèche, elle sera très compliquée à travailler et même si vous y arrivez, elle va ressembler à de la poussière et elle ne serait plus propice au développement des micro-organismes pourtant nécessaires.

Le meilleur moment pour utiliser la grelinette est certainement quelques jours après de fortes pluies. Le sol est alors juste humide comme il faut. Pour tester l’état de votre terrain, le mieux est de planter votre grelinette si la terre reste collée aux dents, c’est qu’elle est encore trop humide, dans ce cas réessayez quelques jours après. Une fois qu’elle colle très peu, la terre peut être travaillée sans problème. Vous ne pourrez pas non plus utiliser cet outil sur une terre gelée.

La manière de l’utiliser

La grelinette est très simple à utiliser, il faut juste essayer de garder son dos bien droit. Vous plantez les dents dans le sol avec le pied, puis vous effectuez un mouvement circulaire des bras… Et hop, la terre est travaillée ! Un véritable jeu d’enfant.

Faites un pas en arrière en tirant l’outil sans le soulever et recommencez la même opération. Ce geste n’engendre aucune fatigue et votre terre est parfaitement ameublie et aérée peu à peu sans agresser le sol.

Comment choisir sa grelinette ?

grelinette beche pour aerer terreLa grelinette se présente avec un nombre de dents variables et comprises entre 2 et 5. Plus celle-ci a de dents, plus elle est large et donc plus un simple mouvement accomplit un travail important. Votre sol est ainsi travaillé sur une plus grande surface. Les dents sont généralement espacées de 13 cm environ. Plus elle a de dents, plus elle demande d’effort, puisque plus lourde. Une grelinette à 3 dents pèse environ 3 kilos. L’état du sol, la largeur du terrain et le type de culture déterminent votre choix :

  • La grelinette à deux dents: elle pèse autour de 2.5 kg et elle est très utile pour travailler les petites surfaces, les massifs par exemple.
  • La grelinette à 3 dents: elle convient très bien aux sols lourds. Celle-ci travaille sur une largeur de 23 cm environ, mais étant plus légère, elle est plus facile à manier et moins physique.
  • La grelinette à 4 dents : elle est parfaite en cas de terre argileuse et aux femmes en raison de son poids raisonnable et de sa facilité d’utilisation. De plus, elle est adaptée à toutes les utilisations et à tous les terrains. Elle pèse aux alentours de 3.5 kg.
  • La grelinette à 5 dents: elle est évidemment la plus lourde, la terre est travaillée facilement sur une plus grande largeur. Elle est surtout plébiscitée pour les grandes superficies, car le travail est forcément plus rapide. En revanche, elle requiert une force physique plus importante. Elle est recommandée en cas de terre meuble. Elle présente un poids de plus de 4 kg.

Les autres critères de choix dépendent essentiellement d’un choix personnel :

  • Le manche de la grelinette est généralement en bois, mais vous pouvez si vous le préférez trouver des grelinettes avec un manche en acier.
  • Les dents sont démontables et de ce fait interchangeables ou fixes. Les dents démontables présentent un atout, puisque si l’une d’elles est abimée, vous pourrez en racheter une et la changer facilement.
  • La grelinette est livrée assemblée ou en kit. Là, le choix est personnel, si vous n’avez pas envie de l’assembler vous-même, choisissez-la prête à l’emploi.
  • Ergonomie de la grelinette : deux formes de montage sont disponibles à la vente. Soit les deux manches sont parallèles, soit l’outil est équipé de poignées horizontales.
    • Les manches parallèles offrent la possibilité de passer l’outil derrière l’utilisateur.
    • Les poignées permettent de secouer plus aisément l’outil de droite à gauche, mais durant l’utilisation, il est indispensable de se déplacer d’avant en arrière.

Enfin, faites très attention au prix de cet outil qui peut changer suivant sa qualité. Si vous avez l’intention de vous en servir longtemps, n’hésitez pas à mettre un peu plus dans cet investissement. Cet outil précieux en remplace d’autres comme la serfouette ou la binette.

La grelinette : l’outil idéal pour un jardin biologique
4.5 (90.97%) 31 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires