Grelinette : 4 ou 5 dents ?

Grelinette
Les grelinettes peuvent présenter 4 ou 5 dents. Il est parfois difficile de choisir entre ces deux possibilités. C’est une question qui taraude généralement les acheteurs qui ne savent pas quelle option choisir. Le plus simple reste effectivement de tester dans votre jardinerie ou chez un ami si vous désirez la commander.

Si vous avez un petit jardin, vous ne gagnerez pas énormément de temps en optant pour une grelinette 5 dents, contrairement à ce que croient de nombreuses personnes.

À lire aussi : Comment utiliser une grelinette ?

Les caractéristiques des grelinettes 4 et 5 dents

Il faut savoir que généralement la largeur entre deux dents est de 11 centimètres. Il faut donc compter en largeur totale 33 cm pour la grelinette 4 dents et 44 cm pour la 5 dents. On estime de ce fait que la grelinette 5 dents est capable d’effectuer 25% de travail en plus.

Sachez que dans tous les cas, la largeur qui vous permet de travailler la terre de la grelinette qu’elle soit à 4 ou 5 dents est plus importante que celle de l’outil en lui-même. La terre est ainsi travaillée sur 10 cm environ de plus que l’outil en lui-même, c’est-à-dire 5 cm de chaque côté.

En revanche, si votre terrain contient des cailloux, vous aurez plus de chance de tomber sur l’un  d’entre eux. Vous devrez alors sortir l’outil de terre en le déplaçant.  Dans ce cas, sachez que le poids de l’outil ajouté à celui de la pierre et de la terre sera conséquent.

Grelinette

Les autres points à prendre en compte

Avec une grelinette 4 dents, si vous faites le bon geste vous obtenez d’excellents résultats et elle s’avère suffisante pour retourner ou soulever la terre suffisamment.  Il suffit pour cela de bien enfoncer les dents de l’outil en tendant bien vos bras et en passant derrière le corps les manches.

Si votre terre est plutôt argileuse, il faudra le faire dans les deux sens perpendiculaires. Vous pourrez également secouer votre grelinette en soulevant de manière alternative les manches afin de parvenir plus facilement à casser les mottes de terre.  Dans ce cas, il peut être judicieux de choisir une grelinette avec arceau.

À retenir : plus le poids de l’outil est léger, moins vous aurez de difficulté et plus vous retournerez votre terre facilement.

Il peut également être intéressant au moment de choisir son outil de tenir compte de l’état de la terre. Par exemple si jamais le sol est vraiment trop tassé et que la terre est difficile à retourner, vous aurez plus de difficulté à enfoncer votre grelinette. Dans ce cas, vous aurez moins de difficulté avec une grelinette 4 dents qu’avec une grelinette 5 dents.

Dans un jardin où la terre est très belle et régulièrement travaillée, vous aurez tout intérêt à bénéficier d’un maximum de largeur. Dans cette situation, la grelinette 5 dents, est recommandée. Vous avancerez plus vite puisque vous aurez une largeur de travail plus importante. Vous pouvez ainsi préparer efficacement et sans perdre de temps le sol pendant l’hiver. Les maraîchers professionnels optent d’ailleurs souvent pour une grelinette 6 ou 7 dents.

Si vous avez l’intention de vous servir de cet outil entre les plants des vivaces, la difficulté réside dans le fait de pouvoir aérer la terre sans pour autant abîmer les plantes voisines. C’est aussi le cas quand vous travaillez dans les allées, il est alors préférable de prendre une grelinette 4 dents qui est moins large.

A lire aussi : Comment bien affuter vos outils de jardin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.