Comment bien affuter vos outils de jardin ?

Affuter Outil Jardin Sécateur
Hors l’aspect esthétique décevant, une mauvaise coupe produit immanquablement une plaie, propice à l’installation de maladies. Pour que vos tailles soient bien nettes, affûtez régulièrement vos outils.

Pour que vos lames soient bien tranchantes

Vos outils de taille doivent avoir un tranchant très bien aiguisé pour que les coupes soient nettes, sans lambeaux d'écorce ou de tissu végétal. L'arrivée de maladies et l'installation de parasites sont souvent dues à des plaies mal cicatrisées, résultant d'une mauvaise coupe. Il en est de même pour le gazon qui prend un aspect jaunâtre lorsque la lame de la tondeuse est émoussée. Certains outils d'entretien, comme la binette, demandent aussi à recevoir, de temps en temps, un coup de jeune, pour que la coupe des mauvaises herbes soit rapide et efficace. Profitez de ce temps estival, où les travaux sont un peu moins nombreux, pour donner un coup de lime, passer la pierre ou présenter vos outils devant la meule.

Affuter Pelle Jardin
© istock

Respectez toujours l'angle d'affûtage d'origine donné par le fabricant. A de rares exceptions près, les outils sont aiguisés d'un seul côté. Lorsque le tranchant est très endommagé ou trop usé, mieux vaut changer la partie coupante (ce qui est possible sur la plupart des sécateurs et sur certaines tondeuses) ou carrément d'outil.

Choisissez votre matériel d'affûtage en fonction de la qualité du métal. Une pierre à huile est recommandée pour les métaux doux et les lames très fines. Par contre, si vos outils sont en acier (ce qui est préférable), vous pouvez utiliser une meule. Mais réalisez votre affûtage en avançant par étapes pour enlever juste ce qu'il faut de métal. N'appuyez pas trop pour ne pas détremper l'acier.

Après chaque utilisation, nettoyez soigneusement vos outils, surtout lors qu'il reste de la sève ou de la résine dessus. Celles-ci sont corrosives et contribuent à détériorer votre matériel.

Passez un tampon imbibé d'alcool à brûler pour désinfecter le tranchant des lames de sécateur et éviter la transmission des maladies. De même, ne laissez pas la rouille s'installer sur le métal. un coup de pinceau huilé est indiqué avant de les remiser.

Nos 9 conseils pour affuter vos lames comme un pro

Affuter Outil Jardinage
© istock
  1. Si la lame de votre sécateur est en acier trempé, affûtez-la sur une meule, sans trop appuyer sur le métal toutefois. Respectez bien l'angle donné par le fabricant et n'aiguisez que d'un seul côté.
  2. Lorsque la lame coupante est trop abîmée, mieux vaut en changer. C'est une opération simple à réaliser, mais n'oubliez pas de noter la référence du modèle pour acheter celle qui correspond exactement.
  3. Vérifiez aussi le serrage des lames pour que la coupe soit nette. Le tranchant doit tout juste affleurer la contre-lame, Essayez de tailler une feuille de papier. Elle ne doit pas glisser entre les deux lames.
  4. Vous travaillerez plus vite en aiguisant le fer de votre binette. Il pénétrera mieux dans le sol, et les racines seront tranchées d'un coup, empêchant toute repousse. Utilisez une pierre ou une lime douce.
  5. Faites de même sur les couteaux de la motobineuse, rapidement émoussés car ils rencontrent de nombreux cailloux. Ils peuvent être changés à l'unité mais, s'ils sont trop usés, montez des couronnes neuves.
  6. Pour affûter la lame de la tondeuse, démontez-la. Débranchez la bougie pour éviter la mise en route. Bloquez ensuite la lame avec une cale. L'écrou se desserre dans le sens contraire à la rotation de la lame.
  7. Après chaque affûtage de votre lame de tondeuse, vérifiez son équilibrage. La qualité de la tonte en dépend. Placez la lame en son centre sur une petite lime ronde : l'horizontalité doit être parfaite. Si ce n'est pas le cas, limez du côté le plus lourd jusqu'à obtenir cet équilibre.
  8. Avec une lime, affûtez la lame selon l'angle et uniquement sur la longueur d'origine. Si le tranchant est très endommagé, vous pouvez utiliser une meule mais attention à ne pas enlever trop de métal.
  9. Le greffoir est, de tous vos outils, celui qui doit couper le mieux. Passez sa lame très souvent sur une pierre à aiguiser. Et, pour éviter la transmission de maladies, désinfectez-la après chaque usage.

À lire aussi :

  • Professional Secrets - Grand couteau - big chef
  • Professional Secrets - Petit couteau - small chef
  • Professional Secrets - Couteau à éplucher - Cuisine
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.