Jardin : comment couper et ranger son bois ?

Jardin Couper Bois
L’hiver se profile à l’horizon. Il est grand temps de préparer votre stock de bois, pour le chauffage, ou tout simplement pour les belles flambées dans la cheminée. Si I on en croit le vieux dicton, l’hiver prochain ne sera pas clément.

Les oignons se sont en effet habillés d'une grosse pelure. Aussi, ne tardez pas à préparer votre bois en débitant vos bûches pour les adapter à la chaudière ou aux dimensions de votre cheminée. Profitez des dernières belles d'octobre pour exécuter cette tâche - surtout si vous utilisez un matériel électrique.

Même si la température extérieure est encore clémente, adoptez une tenue vestimentaire qui vous protège bien. Portez une paire de gants épais et mettez des lunettes pour éviter les projections de copeaux ou de sciure dans les yeux. Si vous êtes fragile des tympans et que vous vous servez d'une tronçonneuse thermique, des protège-oreilles sont vivement conseillés. Pour vos pieds, portez des chaussures épaisses, non glissantes.

Travaillez avec méthode, en rangeant le bois débité au fur et à mesure des coupes. Cela vous évitera de constituer un tas informe, qui risquerait de s’écrouler sur vos pieds ou de vous faire tomber.

Couper Bois Jardin
© istock

Pensez à vérifier régulièrement le niveau d'huile de graissage de votre tronçonneuse, qu'elle soit électrique ou thermique, il en va de la qualité de la coupe mais aussi de la longévité de la chaîne. Mal lubrifiée, elle s'échauffe plus vite et risque de se casser.

Travaillez en écartant les spectateurs, surtout si vous utilisez des coins et un merlin. Un coup mal dirigé et le coin risque de s'échapper violemment de la bûche. A moins que ce ne soit les morceaux de bois qui s'envolent !

Choisissez bien vos essences. Les résineux sont à proscrire, car leur résine encrasse les conduits et peut causer des incendies. Préférez des essences feuillues dures, telles que le chêne, le charme, le hêtre, et tous les fruitiers. Les bois tendres (bouleau, platane, peuplier...) brûlent sans problème, mais ils ont un rendement calorifique médiocre.

Ne brûlez pas le bois abattu cette année ! Rangez-le autant que possible en dessous du tas, et attendez deux ans avant de le diriger vers la cheminée.

Opter pour un séchage du bois sous abri : Protégez votre tas de bois de la pluie et de la neige en le couvrant une bâche. N'enfermez pas complètement le tas afin que les bûches continuent à sécher grâce à une bonne circulation d'air. Fixez votre bâche solidement ou lestez-la pour que le vent ne l'ôte pas.

À lire également : Comment élaguer un arbre ?

Nos 8 conseils et astuces pour bien ranger et couper votre bois

Buches Bois Ranger Jardin
© istock
  1. Sur un chevalet, la partie à couper du bois doit se trouver à l'extérieur du support. Avec une scie à main, servez-vous de toute la longueur de la lame. Donnez des coups lents et longs mais bien appliqués.
  2. Avec une tronçonneuse électrique, prenez garde à ne pas être gêné par le câble. Décalez-vous légèrement par rapport à l'axe de coupe pour ne pas recevoir la chaîne sur la jambe à la fin du sciage.
  3. Pour obtenir des bûches de longueur régulière, plus faciles à ranger, fabriquez une pige avec un morceau de bois. Vous pouvez aussi vous servir du guide de la machine (en général 35 ou 40 cm).
  4. Les bûches de gros diamètre se fendent en plusieurs morceaux à l'aide de coins et d'une masse. Travaillez au sol en calant le rondin. Placez le premier coin sur l'une des extrémités de la bûche et frappez droit.
  5. Posez verticalement les bûches courtes comportant une coupe plane sur un billot. Fendez-les au merlin. Travaillez seul, car les deux morceaux en se séparant peuvent être projetés sur les côtés avec force.
  6. Les fendeurs de bûches sont très pratiques. Pour les gros débits, il existe des appareils à moteur. Pour des forts diamètres, n'attaquez pas par le milieu, mais découpez des tranches.
  7. Lorsque vous préparez vos bûches à partir d'une branche, coupez les rameaux latéraux à la hachette. Placez-vous de l'autre côté de la branche pour ne pas vous blesser si la hachette dérape.
  8. Rangez vos rondins à mesure de la coupe. Pour maintenir le tas, constituez une tour carrée en rangeant les bûches par couches et en alternant le sens avec des morceaux de même diamètre.

À lire aussi : Comment bien affuter vos outils de jardin ?

  • Kit d'entretien pour les outils de coupe Fiskars
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.