Ctendance

Meilleures bottes de jardinage : ma meilleure sélection !

Professionnel ou passionné, le jardinage est une activité qui nécessite un équipement plus ou moins complet pour éviter les blessures. Les bottes de jardinage ont une importance particulière et sont un indispensable pour tout jardinier qui se respecte.

Utiliser des chaussures classiques peut représenter un potentiel danger pour vos pieds, notamment en cas de chute. C’est pourquoi vous devez impérativement les remplacer par des chaussures adaptées pour cette occasion.

Entre boue, eau, saleté et insecte, les bottes de jardinage sont l’équipement qu’il vous faut pour éviter les dangers. Toutefois, il existe plusieurs modèles de bottes sur le marché et il est parfois difficile de faire son choix.

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver la meilleure paire de bottes pour pratiquer votre activité préférée en toute sécurité. Donc, sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les bottes de jardinage !

C’est quoi une botte de jardinage ?

Les bottes de jardin font partie de l’équipement indispensable pour tous les jardiniers. Elles ont pour but d’assurer la protection de vos pieds dans un terrain qui peut être particulièrement dangereux.

En général, le jardin comporte beaucoup d’équipements de jardinage qui peuvent représenter un danger pour vos pieds, sans oublier les insectes, la saleté et l’humidité. Donc, que ce soit pour les jardiniers professionnels ou amateurs, les bottes sont un indispensable.

Ces bottes se déclinent en plusieurs matières : caoutchouc, PVC, EVA, TPE, etc. Chaque matière possède des avantages et des caractéristiques particulières qui la rendent adaptée à un usage particulier.

Le EVA et le TPE sont parfaits pour les jardiniers occasionnels, mais si vous êtes un professionnel, il vaut mieux opter pour le PVC et le caoutchouc qui sont beaucoup plus résistants.

Bien entendu, lorsqu’on parle de jardin et de nature, on privilégie le caoutchouc naturel issu du latex des plantes. Ce dernier est aussi souple que confortable et peut résister aux activités intenses.

Le PVC résiste également aux déchirures et aux frottements, il est à la fois rigide, solide et durable, ce qui représente un bon investissement sur le long terme.

Enfin, l’EVA est conseillé pour les jardiniers amateurs qui aiment passer du temps au milieu de leurs plantes en raison de leur légèreté.

Il existe plusieurs types de bottes de jardinage, dont des bottes de jardin pour femmes, des bottes de jardin pour hommes et des bottes de jardin pour enfants. Pour éviter de se perdre au milieu de tout ce choix, on vous conseille de consulter les informations contenues dans ce guide.

Dunlop Pricemastor : la meilleure botte de jardinage à mon avis

Dunlop est l’une des marques les plus populaires et qui fabrique des bottes de jardin de haute qualité. Son modèle Pricemastor est le meilleur modèle proposé par cette marque. Il peut être porté par les femmes ou les hommes.

Ce sont des chaussures dotées d’une semelle solide et résistante qui permet de garder votre pied bien en sécurité, et ce, peu importe les situations ou les conditions dans lesquelles vous travaillez : pluie, boue, terrains accidentés, etc.

Dunlop utilise du caoutchouc naturel ultra résistant qui peut faire face à plusieurs types d’acides, engrais, désinfectants ou tout autre produit chimique.

Ce sont des chaussures destinées pour une utilisation professionnelle, mais elles peuvent très bien être utilisées par les amateurs qui pratiquent du jardinage occasionnel. Bien entretenues, ces bottes peuvent durer plusieurs années sans aucun souci.

Les 3 meilleures bottes de jardinage

Si vous cherchez une alternative au Dunlop Pricemastor, voici une autre sélection toute aussi intéressante :

Aigle Chantebelle : la plus chère

Le jardinage n’est pas uniquement réservé aux hommes ! Certaines femmes sont de grandes passionnées de plantes et de nature et comme leurs pieds sont plus sensibles, il faut les protéger avec des bottes encore plus solides et plus résistantes.

De plus, les femmes portent une attention particulière au design et à l’esthétique des chaussures, c’est pourquoi la marque Aigle Chantebelle propose des bottes de jardin pour femmes de très haute qualité, et c’est le cas de ces bottes classiques JP.

Ce qui les distingue le plus, c’est leur grande polyvalence. En effet, ces chaussures peuvent parfaitement s’adapter à la chasse, à la pêche, à l’équitation et au jardinage. Elles sont donc d’une très grande utilité.

Le caoutchouc utilisé apporte un aspect plaisant et procure une grande solidité à la chaussure. En bref, ce sont des bottes étonnamment

Aigle Parcours 2, Bottes de Pluie Mixte Adulte

Joli design, semelle solide, matières résistantes, les bottes de jardinage de Aigle Parcours ont tout pour plaire aux amateurs de la nature. Alliant souplesse et légèreté, ces bottes peuvent être portées pendant de longues heures sans causer de douleurs.

Chameau Anjou Evolution Jersey : la plus performante

Ces bottes polyvalentes sont idéales pour la chasse, le jardinage, la pêche et toute autre activité pratiquée dans la nature. Vous remarquerez qu’elles sont dotées d’un grand renfort, ce qui leur confère encore plus de robustesse.

Elles seront donc votre compagnon idéal pour tous les types de terrains. Entièrement en caoutchouc, ces bottes sont solides et promettent une longue durée de vie (à condition qu’elles soient bien entretenues).

Côté inconvénients, il n’y a rien à signaler pour ce modèle de bottes, alors, n’hésitez pas à les acheter.

Dunlop Protective Footwear Devon, : le meilleur rapport qualité/prix

Si vous cherchez des bottes de jardinage idéales pour une activité occasionnelle, alors, ce modèle est celui qu’il vous faut ! Économiques, résistantes et imperméables, ces bottes mixtes protègent vos pieds de tous les dangers (insectes, cailloux, produits chimiques, etc.).

C’est le meilleur équipement à avoir si vous avez un budget serré. Notez également qu’elles se déclinent en plusieurs couleurs : jaune, gris et noir, ce qui va correspondre aux goûts de tous.

Comme le précédent modèle, celui-ci ne présente aucun inconvénient, car il allie robustesse et esthétique, et ce, avec un excellent rapport qualité/prix.

Les autres produits que l’on recommande

Si les précédentes bottes de jardinage ne vous conviennent pas pour une raison ou une autre, voici 10 autres modèles de bottes de jardin qui figurent également parmi les meilleurs du marché :

Beck Schmetterlinge, Bottes & Bottines de Pluie Femme

Les femmes portent une attention particulière à l’esthétique, c’est pourquoi la marque Beck a conçu des bottes de jardin féminine et super élégantes avec des motifs en papillon et des couleurs gaies et joyeuses. Solides et résistantes, ces bottes n’ont vraiment rien à envier aux modèles haut de gamme !

Aigle Malouine Fur, Bottes de Pluie Femme

100 % imperméables, ces bottes vous aident à faire face à toutes les conditions extérieures (eau, intempéries, boues, insectes, etc.). Elles sont conçues de façon à protéger vos pieds contre toutes les agressions extérieures et facilitent votre activité au quotidien.

Beck Basic 480, Bottes pluie Homme

Les bottes de jardinage se doivent d’être solides, résistantes et imperméables et c’est justement le cas de ces Beck Basic 480.

Elles sont disponibles avec toutes les tailles, mais une seule couleur (bleu nuit). Certes, le modèle est destiné aux hommes, mais sa couleur basique et passe-partout fait de lui un modèle mixte par excellence.

Vertbaudet Bottes de Pluie Unies garçon Marine

Votre petit garçon est un grand passionné de jardinage ? Assurez-vous que ses pieds soient bien en sécurité avec ces Vertbaudet qui sont à la fois design et performantes.

N’oubliez pas que les pieds de vos petits sont encore très fragiles, il convient donc de vous assurer que leurs bottes soient bien solides et résistantes, ce qui est le cas de ce modèle.

Bottes de Pluie Enfant Garcon Fille

Ce modèle est à la fois imperméable et permet d’isoler le froid. De plus, il est confortable et convient aussi bien aux filles qu’aux garçons, puisqu’il est disponible en plusieurs couleurs (bleu, jaune, rose, vert, etc.) et il a aussi plusieurs tailles.

Cotswold Filles Enfants Bottes De Pluie Imperméables en Caoutchouc À Enfiler

Initiez votre petite fille au jardinage grâce à ces bottes en caoutchouc très résistantes. De plus, elles ont un design très attirant qui fera le grand bonheur de votre petite. Par contre, il faut bien étudier les tailles, car il semble qu’elles sont plus grandes que la normale.

Dunlop Protective Footwear Sport Retail, Bottes de pluie Mixte adulte

Si vous préférez les bottes de jardinage avec une semelle plate, Dunlop vous propose ce modèle très élégant : le Protective Footwear Sport Retail.

Le caoutchouc naturel de ce modèle vous apporte la protection et la durabilité nécessaires pour réussir votre activité, telle qu’elle soit, dans les meilleures conditions.

Capture Outdoor, Bottes hautes »Forest XF » Efficiency, jardinage

Idéales pour la chasse, la pêche, le jardinage et les balades en nature, ces bottes sont l’équipement indispensable pour les amateurs de la nature. Contrairement aux autres modèles, les bottes Forest XF profitent d’une conception complètement imperméable à l’eau, ce qui est très avantageux.

Aigle Chambord Pro 2, Bottes de Travail Homme

Disponibles en deux couleurs (noir et marron), ces bottes sont résistantes, solides et très pratiques pour travailler dans la nature. Elles se démarquent par le grand confort qu’elles apportent aux utilisateurs, tout en gardant leur pied bien aux sec, et ce, peu importe les conditions extérieures.

Aigle Parcours 2, Bottes de Pluie Mixte Adulte

Joli design, semelle solide, matières résistantes, les bottes de jardinage de Aigle Parcours ont tout pour plaire aux amateurs de la nature. Alliant souplesse et légèreté, ces bottes peuvent être portées pendant de longues heures sans causer de douleurs.

Pourquoi porter des bottes de jardin ?

Jardinier amateur, occasionnel ou professionnel, vous devez absolument porter des bottes de jardin avant de vous adonner à votre activité préférée. Effectivement, votre jardinage ne peut se dérouler dans les meilleures conditions en exposant l’une des parties les plus fragiles de votre corps au danger.

Vous aurez besoin de ce type de chaussures pour prendre soin de vos petites plantes, jeter quelques graines de tomates ou simplement pour entretenir votre espace extérieur. En bref, tous ceux qui disposent d’un jardin et qui doivent s’en occuper doivent absolument avoir des bottes de jardin.

Ces chaussures sont utiles pour tous les types de jardinage, que ce soit pour planter des légumes, des fruits ou même des plantes de décoration.

Il existe des centaines de modèles de bottes de jardinage sur le marché, allant des bottes fourrées spéciales hiver jusqu’aux bottes basses. Ainsi, que vous soyez homme ou femme, adulte ou enfant, vous allez certainement trouver les « bottes » qui conviennent à vos pieds et à vos attentes !

Quels sont les avantages des bottes de jardin ?

Quels Sont Les Avantages Des Bottes De Jardin

Les bottes de jardin peuvent être hautes, moyennes ou basses. Chaque modèle offre un avantage particulier.

Les bottes hautes permettent de protéger le pied des saletés et des piqûres d’insectes, notamment en hiver où le jardin se transforme en un large terrain de boue ! Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également éviter tous les risques et les dangers des équipements laissés par terre.

Les bottes de jardin longues permettent aussi de protéger les pieds contre le froid ! En effet, c’est un équipement qui garde vos chaussures bien au chaud, et ce, peu importe le temps qu’il fait dehors.

Dans le même contexte, les bottes demi ou basses sont adaptées pour le jardinage en été où les températures sont moins basses et où les bottes longues deviennent un peu plus gênantes.

Comment choisir les meilleures bottes de jardin ?

Pour choisir la meilleure paire de bottes de jardin, vous devez porter une attention particulière pour les critères de sélection suivants :

Critères n°1 : la pointure de vos bottes

En effet, le critère de pointure pour une botte de jardin n’est pas semblable à celui des chaussures ordinaires.

En effet, vous devez absolument choisir une pointure un peu plus grande pour laisser un peu d’espace à l’intérieur et entre vos orteils et les bottes. Serrée ou trop juste, la paire de bottes sera inconfortable et son utilisation deviendra gênante.

PS : au bout de quelques utilisations, la marche avec des bottes de jardinage en caoutchouc peut changer à cause du décollement du talon, mais ne vous inquiétez pas, vous allez très vite vous y habituer. C’est tout à fait normal avec les bottes de cette matière-là.

Critères n°2 : longues, basses ou demi ?

Un autre critère sur lequel vous devez vous concentrer, c’est le type même de la chaussure. En effet, comme on l’a précisé plus haut, il existe divers types de bottes de jardin, dont :

  • Des bottes à tige longue ;
  • Des bottes à tige basse ;
  • Des bottes à tige mi-mollet ;

En fait, la question n’est pas juste esthétique. La sécurité apportée par les bottes varie aussi selon la hauteur de la tige. Les bottes de jardin longues sont les meilleures en termes de sécurité, car elles protègent tout le pied contre les blessures, l’eau, la boue, les insectes et les accidents.

En les portant, vous allez vous sentir plus confiant pour entamer votre activité, et ce, quel que soit le type de terrain sur lequel vous allez travailler.

Les bottes demi ou basses quant à elles sont plus adaptées pour les activités occasionnelles ou pour les amateurs de jardinage. Celles-ci protègent surtout les orteils.

Critères n°3 : le poids

Le poids n’est pas le premier critère auquel on pense en choisissant une botte de jardin, mais il est tout aussi important. Il ne faut pas oublier que vous allez porter ces chaussures pendant de longues heures. Elles doivent donc être plus ou moins légères pour qu’elles ne vous fatiguent davantage.

En général, on a tendance à penser que les chaussures en caoutchouc sont plus lourdes que les autres modèles, mais ce n’est pas vraiment le cas. Actuellement, les chaussures en caoutchouc apportent le même confort que les chaussures des autres matières, notamment le PVC ou le TPE.

Critères n°4 : la couleur

Enfin, l’esthétique peut être un critère déterminant pour certains. Bonne nouvelle, aujourd’hui, les bottes de jardinage se déclinent sous plusieurs couleurs et motifs différents pour satisfaire tous les goûts.

Roses, rouges, marrons, noires à fleurs ou avec des poches, les bottes sont disponibles en plusieurs modèles. A vous de choisir celles qui vous attirent le plus.

Comment entretenir les bottes de jardinage ?

Comment Entretenir Les Bottes De Jardinage

Pour assurer leur longévité, vous devez bien entretenir vos bottes de jardinage. Effectivement, chaque matière nécessite un entretien différent.

Après chaque utilisation, vous devez faire en sorte de bien nettoyer vos bottes avec de l’eau abondante pour éliminer la boue. Faites en sorte d’enlever tous les objets qui peuvent être collés à la semelle de vos bottes comme les cailloux, les feuilles, etc.

Un entretien régulier permet de préserver l’esthétique des bottes, mais aussi leur solidité. Si vous avez des bottes en caoutchouc, on vous conseille d’utiliser des produits naturels pour les nettoyer. Une éponge imbibée d’une eau savonneuse sera idéale pour préserver l’esthétique des chaussures.

Faites en sorte de retirer les traces de boue et évitez les solvants ou les autres produits chimiques. Si vos chaussures sont vraiment sales, utilisez de l’huile de coude ou du vinaigre blanc mélangé à votre eau.

Rincez par la suite avec une eau douce et laissez-les sécher dans un endroit sec, loin des rayons du soleil. Cet entretien permet de préserver la qualité et la durabilité de votre paire de bottes.

Les catégories de bottes de jardin selon la marque

Sur le marché, vous allez trouver plusieurs catégories de bottes de jardin : à sabots, classiques, basses, vous pouvez également trouver des chaussures spéciales pour la saison hivernale. En général, elles permettent de protéger les pieds contre l’eau et le grand froid.

Les bottes de jardin à sabot

La marque de chaussures Backdoorshoes propose des modèles de chaussures de jardin avec sabot. Ces derniers sont imperméables et se distinguent par leur motif en tulipe. Ils sont fiables et légers puisqu’ils ne pèsent pas plus de 200 grammes.

Les bottes de jardin à semelle

Dunlop est une marque de fabrique qui propose des bottes de jardin à semelles qui font 2.5 cm de hauteur. Ces dernières sont très pratiques pour éviter d’enfoncer votre pied dans la boue.

Les bottes de jardin à talon

C’est une catégorie de bottes parfaite pour les jardiniers qui ont des pieds particulièrement sensibles. C’est un moyen pour eux de garder les pieds loin du danger.

Quelles sont les meilleures marques qui proposent des bottes de jardin ?

Il existe plusieurs marques de chaussures qui proposent une catégorie de bottes de jardin et des marques qui se spécialisent uniquement dans cette catégorie de chaussures. Voici les marques les plus connues :

Aigle Egoa Sabotin

La marque Aigle Egoa Sabotin propose des bottes de jardin pour femme d’une très grande qualité. Elles sont fabriquées en élastique qui s’adapte parfaitement à la forme du pied.

En général, ces modèles sont élégants, sobres et confortables. Notez aussi que les produits sont fabriqués à la main en caoutchouc naturel. Donc, en termes de durabilité, vous êtes bien servi.

Dunlop Protective Footwear

La marque propose des sabots de jardin pour adultes. En général, leurs modèles ont une hauteur de 2 cm, ce qui permet d’éviter au pied de s’enfoncer dans la boue, notamment en hiver. Les bottes Dunlop Protective Footwear sont plutôt esthétiques et respectent bien les normes de sécurité.

Ce comparatif des meilleures bottes de jardinage est désormais terminé. Pour faire cette sélection, plusieurs critères ont été pris en considération, notamment la durabilité, la solidité, l’ergonomie ainsi que le rapport qualité/prix afin de pratiquer vos activités de jardinage dans les meilleures conditions.

Alors, il ne tient qu’à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Partagez votre avis