Comment et pourquoi élaguer ses arbres ?

Elaguer Arbre Scie
L’élagage des grands arbres permet de supprimer le bois mort ou de leur redonner une silhouette plus harmonieuse. Intervenez après l’arrivée de l’hiver, lorsque la végétation est au repos.

L’élagage est une opération indispensable pour maintenir une végétation régulière dans un arbre. II consiste à supprimer les branches en surnombre qui empêchent une bonne ventilation de la frondaison, celles qui partent un peu dans tous les sens et le bois mort. II se pratique lorsque la sève ne circule plus dans les rameaux, évitant ainsi des coulures et un risque d’affaiblissement.

Elagage Arbre Tronçonneuse

Opérez dès la chute des feuilles. Evitez les jours de pluie, de gel ou bien quand il y a de la neige. Afin de reconnaître le bois mort/ marquez les branches desséchées, lorsque l'arbre est encore en végétation, avec un coup de peinture ou entourez la partie à supprimer avec on simple morceau de ficelle.

Utilisez toujours des outils parfaitement affûtés. Sachez qu'une scie ou une tronçonneuse doivent produire des copeaux et non de la sciure. S’il s'agit d'un échenilloir, vérifiez le bon fonctionnement des articulations des pièces en mouvement ainsi que I état de la corde de traction

Travaillez de préférence seul. La chute d'une branche peut être dangereuse. Equipez-vous de vêtements ajustés, vous protégeant bien. Portez des gants, une paire de lunettes, éventuellement des protège-oreilles et un casque. Lorsque la branche à couper est longue et risque de s’accrocher dans celles qui sont placées en dessous, attachez un cordage afin de la guider dans sa chute.

Si vous profitez de cet élagage pour retoucher la silhouette de votre arbre n'hésitez pas à prendre souvent du recul pour vérifier la forme régulière que vous souhaitez donner. Coupez aussi en équilibrant le poids des branches par rapport au tronc, afin d'éviter que celui-ci ne soit entraîné sur un des côtés et ne prenne ainsi, au fil des années, un air penché.

À lire également : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Elagage Sécateur

Nos 8 conseils pour élaguer ses arbres

  1. Les plus petits rameaux peuvent être coupés avec une simple scie d'élagage à main. La plupart sont à coupe-tirante, c'est-à-dire que vous devez appuyer sur la lame uniquement lorsque vous tirez vers vous.
  2. L'échenilloir est un sécateur, porté par un manche télescopique et actionné par une corde. Trouvez un angle de coupe qui permette le bon fonctionnement. Lorsque les branches sont longues, fractionnez-les.
  3. Les ébrancheurs électriques ou thermiques sont plus pratiques. Placez-vous selon un angle qui vous évite de recevoir les copeaux lors de la coupe, ainsi que la branche lorsqu'elle se détache de l'arbre.
  4. Les coupe-branches doivent posséder un système de démultiplication (ici à crémaillère) pour diminuer l'effort de coupe. Plus les bras sont longs plus la taille est aisée. Des butées évitent les chocs.
  5. Les élagueuses sont des tronçonneuses compactes que l'on peut tenir d'une seule main. Il est toutefois recommandé de les tenir à deux mains. Ayez, dans tous les cas, une position parfaitement stable.
  6. Avec une scie à élaguer, la lame doit être parfaitement tendue pour pénétrer régulièrement dans le bois. Pensez aussi à aiguiser les dents et à vérifier leur inclinai- son pour donner sa voie à la scie.
  7. Avec une scie ou une tronçonneuse, commencez par une entaille en dessous de la branche. Vous éviterez à la lame d'être pincée et à la branche d'arracher un morceau d'écorce en se détachant de l'arbre.
  8. Donnez une légère pente à vos coupes. Ainsi, l'eau de pluie glissera dessus, sans déclencher le pourrissement. Passez ensuite un produit cicatrisant (mastic ou goudron), au pinceau, à la spatule ou au tube applicateur.

À lire aussi : Pourquoi élaguer les arbres et les végétaux ?

  • Voile d'ombrage en PES 2x3m/3x3m/3x4m/3.5x5m/4x6m/5x5m, pour Jardin, Résistante aux intempéries, Protection Solaire, Polyester, Gris/Blanc-crème/Anthracite/Crème
  • Broyeur végétaux électrique 2500W - Branche Ø40mm - Capacité 50L
  • Bache de piscine hors sol hiver pour bassin de 5,50 m
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.