Pourquoi élaguer les arbres et les végétaux ?

Elagage Plante Jardin
L’élagage ne doit pas être confondu avec la taille. Celui-ci est effectué ponctuellement et de manière plus importante que la taille généralement. Il est réalisé pour des raisons qui peuvent être différentes. L’élagage consiste à supprimer complètement des branches importantes de l’arbre. Les raisons qui poussent à élaguer un arbre sont esthétiques, liées à la sécurité, à la santé de l’arbre ou à l’accès à la récolte. Voici un petit point précis sur l’élagage.

Les raisons de l’élagage

L’élagage de sécurité :

En grandissant, un arbre s’il n’a pas d’entretien peut parfaitement sélectionner spontanément certaines branches et en sacrifier d’autres. Celles-ci sont en état de faiblesse et elles finissent par sécher. Si votre arbre est une essence cassante, certaines branches deviennent lourdes et risquent de rompre sous l’effet de leur propre poids ou quand le vent souffle très fort.

Il arrive aussi que certaines branches empiètent sur le trottoir, se rapprochent d’habitations, de la toiture ou des lignes à haute tension. Dans ce cas, il faut pratiquer rapidement un élagage afin de préserver votre sécurité et celle des passants ou de vos voisins. Il est important de savoir que l'entretien de vos plantations est réglementé (en savoir plus sur Service-public.fr)

Elagage Arbre Tronçonneuse

L’élagage esthétique :

Il comprend plusieurs aspects :

L’éclaircissement : qui consiste à ôter de la densité à la ramure de l’arbre

Le rehaussement de la couronne : les branches les plus basses sont élaguées

L’écimage : on supprime la cime de l’arbre de manière à limiter sa croissance en hauteur

Toutes ces opérations ont le même but : préserver l’arbre dans son aspect esthétique par rapport au jardin paysagé ou non. Ces élagages doivent être réalisés en respectant certaines règles et la forme originelle de l’arbre. Vous devez procéder de façon à ne pas stresser celui-ci pour le maintenir en bonne santé et lui offrir un excellent développement sur la durée.

L’élagage sanitaire :

Votre arbre peut tout à fait tomber malade ou être attaqué par des parasites. Il peut également par faute d’entretien être envahi, rongé, étouffé par du lierre, du gui ou autres plantes saprophiles. Ces attaques risquent d’affaiblir les branches qui de ce fait, doivent être élaguées. En effet, elles risquent de se propager au reste de l’arbre et même s’étendre aux autres arbres du jardin. Il faut les couper et il faut soit les brûler, soit les mettre en déchetterie.

Elagage Arbre Pince
© Istock

L’élagage d’entretien :

L’élagage régulier est nécessaire pour que vos arbres soient beaux et en bonne santé. Il existe un rythme qui diffère suivant l’âge de l’arbre : les arbres adolescents seront élagués tous les deux ou trois ans, tandis que les arbres plus âgés seront élagués tous les 8 à 10 ans.  C’est grâce à cet élagage régulier que vous éviterez les tailles destinées à soigner vos arbres.

L’élagueur, du fait de son expertise, est capable de savoir quelle branche il doit élaguer de manière à conserver la forme de l’arbre et le houppier. Il va alors faire sa sélection de manière très précise afin de conserver son esthétique et de garantir une bonne reprise, la santé de l’ensemble de l’arbre et son développement. Ce n’est pas une opération qui peut être faite sans connaissances précises.

L’élagage : quand ? Comment ? Et avec quoi ?

À quelle période élaguer un arbre, et comment ?

Il ne faut pas élaguer vos arbres durant les périodes de mouvement de sève. Vous identifiez cette période grâce à la chute ou le débourrement des feuilles. Si vous choisissez mal la période, vous risquez de faire plus de mal que de bien à vos arbres. Il ne faut pas procéder à l’élagage quand la chaleur est trop importante.

Il est préférable d’élaguer en hiver. Les arbres entrent alors dans leur période de repos végétatif. Vous ne prenez alors aucun risque concernant la perte de leurs réserves naturelles. De plus, l’écorce a moins de risque de se déchirer. Il y a cependant un petit bémol : les arbres étant en repos végétatif, ils cicatriseront moins rapidement. Ce qui risque du coup de les sensibiliser aux maladies et aux champignons.

Pour éviter ces effets pervers, il est préférable de le faire au milieu du printemps. La cicatrisation sera alors plus rapide et les arbres à ce moment peuvent plus facilement se protéger des agressions extérieures. L’entretien est u peu plus conséquent en raison de la présence de feuilles.

Elagage Arbre Echelle

Avec quoi procéder à l’élagage ?

Le matériel indispensable pour élaguer ses arbres est celui-ci :

  • Une échelle double
  • Une tronçonneuse
  • Un coupe-branche
  • Un sécateur
  • Une scie à élaguer
  • Du mastic à cicatriser
  • Des gants de protection
  • Une spatule

Si vous n’avez pas ce matériel à la maison, sachez que vous pouvez parfaitement le louer.

Elagage Sécateur

À lire aussi : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

L’élagage à quel prix ?

Il faut savoir que chaque élagage est un chantier unique sur un arbre bien spécifique présentant des contraintes particulières. De ce fait, il est très difficile de communiquer un prix moyen. Pour plus de renseignements sur les prix et l’obtention d’un devis précis, faites votre demande sur la page de mon-elagueur.com. Le tarif appliqué dépend de la nature de l’arbre et de sa hauteur. Pour un arbre très haut, le prix sera plus élevé, c’est la même chose quand l’arbre est enclavé ou que des insectes dangereux sont présents. Il faut également ajouter les frais de déplacement.

Voici un tarif horaire ou à la tâche pour l’élagage :

  • La taille d’entretien sur des arbustes ou des haies se situent entre 25.00 euros et 35.00 euros de l’heure.
  • L’élagage pour un arbuste de moins de 6 mètres de hauteur est de 30 à 40 euros de l’heure
  • L’élagage d’un arbre dont la hauteur est comprise entre 10 et 15 mètres s’élève à un prix compris entre 40 et 50 euros
  • L’élagage sur un arbre de plus de 15 mètres est de 50 à 60 euros de l’heure

À ce tarif indicatif peuvent s’ajouter les frais d’enlèvement et de débitage.

Elagage Jardin

Tarifs à la tâche :

Pour la taille d’un palmier, comptez de 55 euros à 80 euros

Pour la taille d’un arbre, comptez de 200 à 500 euros

À ces tarifs qui sont indicatifs, il faut ajouter les frais d’enlèvement si vous confiez cette tâche à l’élagueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.