Jardinage : nos conseils de saison

Jardinage Mars Les Bons Gestes
Même si la douceur n’est pas toujours au rendez-vous, mars signe pourtant la fin de l’hiver. Les jours allongent et le jardin éclate de toutes parts… avec un long cortège de travaux de reprise en mains.

La gamme de bulbes à floraison printanière commence à battre son plein. C'est en particulier la pleine saison des narcisses et jonquilles, tulipes, crocus et jacinthes. Veillez sur ces éclatantes merveilles en les protégeant de la voracité des limaces qui, elles aussi, reprennent leur activité : les appâts, en petits tas à renouveler tous les dix jours, sont de mise un peu partout. Supprimez les fleurs dès qu'elles fanent, en ayant soin d'épargner le feuillage, car c'est lui qui reconstitue les réserves de la souche.

Pour les fritillaires de tout poil, surveillez les dégâts éventuels des criocères, petits coléoptères vermillon, Qui transforment le feuillage en dentelle. Un insecticide de base (bio de préférence !), même peu virulent, suffira à limiter leurs ambitions... dévorantes !

Au potager, achevez vite le retournement des parcelles libérées des cultures d'hiver et affinez les labours entrepris en automne. Les intempéries ont dû les émietter en grande partie, complétez leur action à la griffe, puis au râteau.

Potager Jardin Mars
© istock

Commencez la taille des arbustes printaniers défleuris, tels les forsythias et cognassiers du Japon. Pour l'un comme pour l'autre, éliminez les branches charpentières les plus âgées, mal placées et peu florifères, en les coupant au ras du sol ou juste au-dessus d'un rejet vigoureux partant près de la base. Après cette révision, la silhouette de l'arbuste doit apparaître aérée et équilibrée.

Autres vedettes de la saison, les primevères sont disponibles de nos jours en une gamme insurpassable de riches coloris veloutés. Depuis quelques années, elles sont particulièrement visées par les larves souterraines d'otiorrhynques, sortes de « vers blancs » qui les font dépérir. Griffez la terre à leur pied et incorporez un insecticide du sol. Evitez de surcroît les apports fréquents de terreau, que ces indésirables apprécient.

À lire aussi : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Les 7 conseils du jardinier

  • Bouturez les racines de phlox, consoudes d'ornement, pavots d'Orient, acanthes... Prélevez des tronçons de belles racines de 5-6 cm et piquez-les dans du sable. Vous installerez les jeunes plants en automne.
  • C'est l'époque idéale pour arracher les mauvaises herbes vivaces (pissenlits, rumex...) dotées d'un long pivot. Le sol est meuble et l'on peut ôter toute la souche, sans laisser de tronçon qui bourgeonnerait.
  • Profitez de la taille de nettoyage des arbustes d'intérieur pour bouturer les chutes dans l'eau. Les daturas, hibiscus, lauriers-roses, rhoicissus sont les champions du genre, mais on peut essayer de tout.
  • Faites le ménage dans les serres et vérandas. Rangez et nettoyez les pots et le sol. Raccourcissez les géraniums (pélargoniums), fuchsias et daturas pour obtenir en mai des plants trapus à placer au jardin.
  • Nombre de graines coriaces, légumineuses entre autres mais aussi exotiques, demandent pour bien germer une longue exposition à 70°C. Recourez à une bouteille isotherme emplie d'eau chaude et bien bouchée.
  • Les souris mangent tout au sortir de l'hiver. Disposez des appâts dans les lieux de passage et près des plantes « sensibles ». Deux tuiles permettront de les abriter des intempéries et d'épargner les oiseaux.
  • Créez une aspergeraie avec des plants sélectionnés. Après avoir bêché et enrichi le fond, plantez-les dans des tranchées de 50 cm de profondeur et recouvrez le tout. C'est du travail, mais pour 15 ans.
Bouture Jardin Plantes
© istock

Rosiers : bonnes et mauvaises coupes

Mars est traditionnellement le mois de la taille des rosiers remontants (à plusieurs floraisons), qu'ils soient grimpants ou buissonnants. On laisse d'ordinaire deux à trois bourgeons par tige. Sachez tailler franc pour ne pas abîmer vos arbustes.

À lire également : Jardinage : les bons gestes de mars

  • Serre Tunnel 3x8x2m, 24m², Transparent
  • Serre Tunnel 3x4,5x2m, 13,5m², Transparent
  • Serre Tunnel 3x6x2m, 18m², Vert
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.