Jardinage : les bons gestes de mars

Pelouse Jardin Mars
Ce mois-ci, la végétation redémarre ! L’annonce du printemps est signe de travaux à réaliser sans tarder sur votre pelouse pour qu’elle redevienne le plus rapidement possible belle et bien verte.

Après le repos hivernal, votre pelouse a besoin d'une bonne toilette. Les rigueurs de l'hiver, le gel, la neige, le piétinement, l'humidité permanente, ne font pas bon ménage avec le gazon. Les brins d'herbe sont jaune pâle, des trous apparaissent dans lesquels les graminées ont disparu...

Voici quelques gestes à réaliser dès à présent pour lui redonner son air de jeunesse.

Intervenez durant une période hors gel. Votre pelouse ne doit pas être détrempée non plus. Réalisez vos travaux juste avant la repousse de manière à ne pas avoir un gazon trop haut.

Si vous utilisez des produits (anti-mousse, engrais, désherbant, etc.), respectez les doses et les conditions d'emploi du fabricant. Trop d'engrais peut être plus néfaste Que pas assez et un désherbant mal appliqué fait beaucoup de dégâts, même s'il est sélectif, c'est à dire qu'il détruit toutes les plantes sauf les graminées.

Commencez vos tontes avant que l'herbe ne soit trop grande. Sinon vous risquez le bourrage sous le carter. Le gazon de printemps est souvent gras et très humide. Ne craignez pas de passer tous les cinq ou six jours. Vous y gagnerez en efficacité. Si vous avez une tondeuse mulching qui peut aussi se transformer en tondeuse à ramassage, utilisez-la de préférence sous cette deuxième version. Les brins d'herbe, même très bien broyés, disparaissent lentement en cette saison et peuvent entraîner l'installation de maladies.

Jardinage Mars Après Hiver
© istock

Scarification et aération sont deux opérations distinctes n'ayant pas le même rôle. Si votre pelouse est fortement dégradée, n'hésitez pas à pratiquer les deux, en commençant pas la scarification.

À lire aussi : Entretien du jardin : de quels outils avez-vous besoin pour y parvenir ?

Apportez un engrais à forte proportion d'azote pour faire reverdir très vite la pelouse. L'idéal est d'employer un engrais azoté à longue durée d'action, les graminées absorbant l'élément fertilisant au fur et à mesure de leurs besoins. Il est souvent dénommé engrais "retard".

Il est trop tôt pour arroser, mais si vous disposez d'un réseau enterré, testez vos asperseurs. Si vous devez effectuer une réparation, mieux faut la faire maintenant. Les traces de votre intervention disparaîtront rapidement.

Evitez de trop piétiner votre pelouse. Le sol est encore humide et mou. Vous risquez de le compacter.

Petites réparations : Si votre pelouse est fortement dégradée, griffez énergiquement les zones dégarnies, ratissez pour éliminer les cailloux qui pourraient apparaître, roulez puis semez un gazon de regarnissage dont les graines sont enrobées pour les protéger des oiseaux et activer leur germination. Roulez à nouveau et arrosez en pluie fine.

Bon à savoirAnti mousse pelouse : Comment supprimer la mousse d'un gazon ?

Les 9 conseils de jardinage en Mars

Jardinage Printemps Compost
© istock
  1. Lorsque vous passez le scarificateur, tondez votre pelouse assez ras la veille. Mieux vaut opérer sur un sol légèrement humide plutôt que dans de la terre sèche. Si vous l'arrosez, faites-le 2 ou 3 jours avant.
  2. La scarification permet de découper l'enchevêtrement des feuilles et des racines superficielles qui bloque les échanges air et eau avec le sous-sol. Après le passage de l'appareil, ratissez, roulez et faites un semis de regarnissage.
  3. Les pointes dont est muni le rouleau aérateur font des trous dans la pelouse, ce qui permet de décompacter un sol tassé par le piétinement et le passage répété de la tondeuse. Un sablage évite aux trous de se reboucher trop vite.
  4. L 'apport d'engrais est nécessaire pour redonner un coup de fouet à la végétation. Épandez-le à la main, à la volée, ou au moyen d'un appareil sur roues. L 'idéal est d'appliquer en une fois un engrais désherbant antimousse.
  5. Si la température extérieure le permet (l'indication est donnée par le fabricant en fonction du produit), appliquez un désherbant sur votre gazon pour éliminer les mauvaises herbes. Les plus importantes sont traitées une par une.
  6. Pour bien répartir un désherbant liquide, utilisez une rampe emboîtée sur l'arrosoir. Pour les grandes surfaces, il existe des diffuseurs à monter sur le tuyau d'arrosage, avec un réceptacle dans lequel on met le produit.
  7. Si votre pelouse n'est pas trop grande, épandez sur toute sa surface une couche de 2 ou 3 millimètres de terreau pour la faire reverdir. Passez un coup de balai à gazon pour le faire pénétrer entre les touffes d'herbe.
  8. Pour séparer les massifs de la pelouse, effectuez les découpes des rives. Si elles sont très écrasées, utilisez un tranche-bordures. C'est un outil qui permet de tailler la terre pour que la découpe soit bien verticale,
  9. Sinon, un coupe-bordures à fil de Nylon suffit pour avoir une découpe nette. Travaillez avec la tête de l'appareil dans le plan horizontal et vertical. Dans ce cas, prenez garde aux projections de terre ou de cailloux.

À lire également : Jardinage : nos conseils de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.