Lorsque l’on achète une pompe à chaleur, on fait un excellent investissement. En effet, ces systèmes de chauffage permettent de réaliser de nombreuses économies et d’alléger sa facture d’électricité à la fin du mois. Néanmoins, comme tous les appareils, ils peuvent être sujets à des dysfonctionnements importants, jusqu’à lâcher complètement. Pour vous aider à savoir si votre PAC est dans ce cas, on vous indique les 3 signes qui doivent vous alerter.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
En cette période d’inflation, les pompes à chaleur sont des équipements vers lesquels se tournent de nombreux particuliers. En effet, ce sont des systèmes de chauffage performants, qui peuvent également faire office de ventilateurs. Il en existe plusieurs types :
- Les PAC air/air
- Les PAC air/eau
- Les PAC hydrothermiques
- Les PAC géothermiques
Le fonctionnement de ces appareils est assez simple à comprendre. Ils comportent deux unités. Une est chargée de capter et d’extraire la chaleur de l’air extérieur et l’autre la restitue à l’intérieur du domicile. Il existe bien sûr de petites différences de fonctionnement entre les modèles.
Dans tous les cas, tant qu’elles fonctionnent bien, toutes les pompes à chaleur s’accompagnent de nombreux bénéfices. Le premier est bien sûr financier. Puisque ce sont des ressources inépuisables qui les font fonctionner, comme l’air capté, cela permet de faire de nombreuses économies d’électricité.
Par ailleurs, ce mode de fonctionnement particulier s’accompagne d’avantages écologiques. Les PAC n’ont pas besoin de puiser dans les hydrocarbures pour être utilisées. Par conséquent, ce sont des équipements écologiques. Acheter une pompe à chaleur, c’est faire du bien à la planète.
Leur achat peut être onéreux, mais il existe des aides pouvant être demandées pour couvrir les frais de l’appareil et de l’installation.
Les signes qui montrent que votre PAC est sur le point de vous lâcher
Les PAC ont beau être des systèmes performants, surtout lorsqu’il s’agit de modèles récents, elles ne sont pas épargnées par les divers problèmes techniques pouvant atteindre tous les appareils. Ces 3 signes doivent vous alerter, car ils peuvent être annonciateurs du fait que la pompe à chaleur va prochainement lâcher. Quand ils se manifestent, il faut agir sans attendre.
L’appareil est en surchauffe
Il est normal qu’une pompe à chaleur chauffe un peu. Néanmoins, vous devez être prudent. Si une des unités vous paraît bouillante lorsque vous posez la main dessus, il faut vous inquiéter. C’est un signe que l’appareil est en surrégime.
Certains modèles se désactivent automatiquement par mesure de sécurité, mais tous ne sont pas concernés. Par conséquent, il vous faudra désactiver vous-même l’appareil pour éviter des dégâts irréparables.
La pompe à chaleur est très bruyante
La situation est la même que pour la chaleur dégagée par l’appareil. Un peu de bruit est normal, mais si la PAC est très bruyante, cela devient inquiétant. Cela peut indiquer que certaines pièces sont usées.
Si rien n’est fait, la PAC pourrait devenir inutilisable. Il faut donc intervenir en l’éteignant avant qu’il ne soit trop tard. Sachez qu’il est possible de réduire le bruit de sa pompe à chaleur tout en la rendant plus efficace.
L’appareil ne démarre plus
Si la pompe à chaleur s’est arrêtée et ne veut plus redémarrer, c’est très mauvais signe. Le problème est peut-être électrique. Un des composants internes de l’appareil peut également être défectueux. Dans tous les cas, vous devez vous rapprocher d’un professionnel, qui pourra vous éclairer sur l’origine du problème et, si possible, le résoudre.
Comment éviter que sa PAC ne tombe en panne ?
La plupart du temps, les professionnels parviennent à réparer les PAC ayant subi un dysfonctionnement, mais ce n’est pas toujours le cas. Vous devez en conséquence tout faire pour éviter que votre appareil ne tombe en panne.
Pour cela, il faut vérifier à l’achat que l’appareil que vous avez choisi correspond bien à vos besoins. S’il est trop petit, il devra tout le temps fonctionner à plein régime afin de chauffer votre intérieur, ce qui causera une usure rapide de ses composants.
L’unité extérieure doit se trouver à un endroit adéquat. Par exemple, si elle est atteinte par le givre en hiver, il y a de grandes chances pour que tout le système finisse par tomber en panne.
Il convient également de l’inspecter régulièrement pour vérifier qu’elle ne soit pas encombrée, par exemple, par des feuilles mortes. Cela pourrait causer une surchauffe de l’appareil, puis une panne de celui-ci.
Il est important de savoir identifier les signes annonciateurs d’une panne de sa pompe à chaleur