Ctendance

Entretien / Nettoyage

Nettoyer son four : 6 astuces naturelles et efficaces pour le nettoyer sans utiliser de produits chimiques !

Il est toujours agréable à utiliser et regarder un four bien propre ! Il existe tout un tas de solutions permettant de procéder à son nettoyage.

Amandin QG

Publié le

Lu 169

Nettoyer son four 6 astuces naturelles et efficaces pour le nettoyer sans utiliser de produits chimiques !

Il est toujours agréable à utiliser et regarder un four bien propre ! Il existe tout un tas de solutions permettant de procéder à son nettoyage. Si vous n’aimez pas recourir à des produits chimiques, il existe des solutions naturelles pour venir à bout de la saleté. Découvrez quelques astuces pour nettoyer votre four.

L’eau savonneuse 

Il est possible de nettoyer les grilles de votre équipement avec de l’eau et du liquide vaisselle. Il s’agit d’une des premières étapes du nettoyage.

Pour procéder, il suffira d’enlever les grilles et de les mettre dans un évier s’il est assez grand. Il faudra ensuite les laver avec de l’eau, du savon et une éponge classique (le côté non abrasif).

S’il s’agit de saletés très résistantes, il faudra utiliser une brosse en nylon.

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un des produits les plus répandus dans de nombreux usages domestiques. Un de ses usages est de permettre le nettoyage du four.

L’avantage du bicarbonate est le fait qu’il soit disponible dans tous les magasins, en plus d’être 100 % écologique et économique. Il faudra procéder de la manière suivante si vous souhaitez effectuer le nettoyage de votre four.

Pour procéder, vous devez verser 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol, et ensuite 2 cuillères à soupe d’eau.

Ensuite, il faudra appliquer la pâte à l’intérieur, sur les surfaces encrassées de votre équipement. Il faut ensuite attendre et revenir le lendemain matin pour que la pâte puisse agir.

Dès le lendemain matin, n’hésitez pas à frotter doucement et à rincer à l’aide d’une éponge mouillée. Vous verrez que les taches graisseuses et incrustées auront disparues !

A lire aussi  Figues fraîches : ces méthodes imparables pour les conserver plus longtemps après les avoir cueillies ou achetées

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc convient parfaitement pour le nettoyage de la porte du four. Il n’est pas rare que celle-ci soit particulièrement sale en raison des traces de doigts, des taches ou encore des éclaboussures.

Pour procéder à son nettoyage et éviter l’utilisation de produits chimiques, vous pouvez faire un mélange maison à base de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc.

En utilisant un linge humide étant imbibé de la mixture de vinaigre blanc et de bicarbonate, il faut délicatement frotter la porte du four, puis ensuite rincer à l’eau claire. Votre four sera tout propre !

La poudre à pâte

La poudre à pâte est très utile pour des recettes, et aussi pour le nettoyage. En effet, il s’agit d’un produit naturel permettant de nettoyer votre équipement, grâce à son mélange de fécule de maïs, de bicarbonate et de phosphate monocalcique. 

Pour procéder, vous devrez verser 10 cuillères dans un bol à café de poudre à pâte, pour y incorporer un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène. Il faudra appliquer le mélange sur les parois intérieures de votre four.

En l’espace de 12 heures, le produit prouvera son effet. Il ne reste plus qu’à frotter délicatement à l’aide d’une éponge pour ensuite rincer avec de l’eau.

Le citron

Si vous avez des saletés particulièrement incrustées sur les parois, vous pouvez recourir à un citron ! 

En effet, le citron n’est pas seulement réputé pour son odeur enivrante. Il est aussi très prisé pour ses propriétés dégraissantes, idéales nettoyer l’intérieur de votre four.

A lire aussi  Machine à laver : réduire sa consommation d'énergie, c'est possible ! Voici comment faire !

Pour procéder, vous devrez presser et récupérer le jus de deux citrons dans deux bols différents.

Ensuite, vous devrez tremper une éponge dans un des deux bols, pour ensuite humidifier les parois de votre four en tapotant légèrement l’éponge. 

Patientez au minimum 5 minutes, et placez le deuxième bol contenant du jus de citron dans votre four, pour l’allumer et le faire chauffer à 250 °C durant presque 30 minutes.

Dès lors, il sera plus aisé de nettoyer les saletés. Vous devrez frotter les parois de votre équipement avec une éponge pour enlever les taches tenaces.

Du papier journal

Il s’agit d’une méthode très économique, mais aussi écologique pour nettoyer son four. Pour procéder, vous devrez prendre une feuille double d’un vieux papier journal, la transformer en boule et l’humidifier un peu en la trempant dans un bol d’eau.

Il ne vous restera plus qu’à l’utiliser et la frotter contre les parois de votre four.

Partagez votre avis