Ctendance

Cuisine

Comment mesurer la dureté de l’eau ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1

Comment Mesurer La Dureté De L'eau

On le sait, l’eau de votre robinet peut provenir de différentes sources : réseau de distribution de la commune, puits personnel ou encore forage.

L’eau subit généralement quelques traitements avant d’arriver à votre robinet pour que celle-ci soit absolument potable sans bactéries sans matières organiques mais certains polluants peuvent être tenaces. Pour savoir si votre eau est calcaire, il faut alors connaître sa dureté.

Eau calcaire, eau dure : définition et dangers

Une eau dure désigne une eau chargée en magnésium ainsi qu’en ions calcium : on la qualifie d’eau dure par sa forte teneur en calcaire.

Définition

Il faut différencier le terme d’eau dure et d’eau calcaire. Une eau dure n’est pas responsable de la potabilité de votre eau, le terme est simplement utilisé pour indiquer la présence d’ions calcium et magnésium qui, eux, forment du calcaire dans votre eau. Les ions calcium sont essentiels pour le développement du corps humain mais peuvent devenir nocifs lorsqu’ils sont en trop grande quantité.

Certains critères permettent de qualifier une eau d’eau dure, d’eau calcaire, comme le titre hydrométrique de l’eau qui mesure le taux de calcium et de magnésium présent dans l’eau.

On quantifie la concentration d’ions magnésium et calcium avec le degré français : plus ce dernier est élevé, plus votre eau est dite “dure” et donc plus calcaire. Dans le sens inverse, une eau comportant très peu de calcaire est appelée eau adoucie.

Dangers

Plusieurs problèmes peuvent être causés par une eau calcaire, il est donc important de les connaître. Premièrement, une eau calcaire peut irriter la peau, notamment la peau des plus jeunes et les peaux sensibles : il est possible de constater des rougeurs ou d’autres démangeaisons sur le corps.

Une habitation est généralement équipée de divers appareils électroménagers utilisant de l’eau chaude, comme un lave-vaisselle, une machine à laver ou encore une machine à café.

Ces appareils nécessitent effectivement de l’eau chaude et peuvent être impactés par l’utilisation d’une eau calcaire. Lorsque celle-ci est chauffée, on constate la formation de tartre : ce tartre impacte vos canalisations et réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers.

A lire : Enlever du calcaire incrusté : comment faire ?

Connaître la dureté de l’eau dans votre commune

Il faut savoir que la dureté de votre eau est majoritairement liée à la commune dans laquelle vous vivez, voire la région. En effet, l’eau de certains territoires contient automatiquement plus de minéraux que l’eau d’autres endroits. Dans un premier temps, il est essentiel de se renseigner sur la dureté de l’eau de l’endroit où vous habitez.

Puisqu’une bonne qualité de l’eau est primordiale pour éviter différents problèmes sanitaires, il est possible de consulter des rapports précis, en ligne, sur le site du ministère de la Santé : les rapports sont gratuits et indiquent la qualité de l’eau de réseau de multiples communes.

La dureté de l’eau est indiquée par le titre hydrométrique, en degré français. Selon votre fournisseur d’eau, vous pouvez également obtenir la dureté de votre eau sur votre facture.

Mesurer la dureté de l’eau

L’eau est utilisée quotidiennement pour de multiples raisons : boire, se laver, cuisiner, ou encore fabriquer. Certains minéraux et gaz sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre système vital et sont apportés par l’eau. Il est alors important de connaître la dureté de votre eau, grâce à plusieurs méthodes.

Mesurer La Dureté De L’eau

Bandelettes de test

Vous trouverez dans plusieurs commerces, type commerce de bricolage ou sur divers sites marchands en ligne, des bandelettes colorées utilisées pour mesurer la dureté de l’eau.

Cette technique est certainement la plus simple mais peu précise : vous pourrez déterminer la dureté de l’eau en plongeant une bandelette dans votre eau. Vous pourrez alors constater un nombre de cases colorées et chaque case correspond à un certain degré de dureté de l’eau.

Kit composé de testeur à gouttes

Il est également possible de se procurer un kit composé d’un testeur à gouttes. Ce testeur détermine la dureté de l’eau lorsque le tube d’eau fourni est rempli par votre eau ainsi qu’un produit spécifique.

En ajoutant ce produit, goutte par goutte, vous constaterez un changement de couleur, le nombre de gouttes ajouté, avant d’observer un changement de couleur qui estimera la dureté de l’eau. Généralement, une goutte correspond à un degré français.

Utiliser un appareil électronique de mesure

Évidemment, l’outil le plus efficace et le plus précis est l’appareil de mesure électronique. Avec cet appareil, vous obtiendrez un nombre de degrés français précis quant à la dureté de votre eau.

Acheter un adoucisseur d’eau

Si vous constatez une eau calcaire, il faut alors envisager l’installation d’un adoucisseur d’eau pour ne pas mettre en danger votre santé, ainsi que la durée de vie de vos différents appareils.

L’adoucisseur d’eau permet de modifier les ions magnésium et calcium en ions sodium qui ne seront pas dangereux et vous permettront de profiter d’une eau meilleure.

A lire :

Partagez votre avis