Comment régler un adoucisseur d’eau ?

Eau Douce
L’adoucisseur d’eau permet de réduire la quantité de calcaire que contient naturellement votre eau. Pour que celui-ci affiche de bonnes performances et une grande longévité, il faut qu’il soit parfaitement réglé. C’est grâce au réglage très précis que se lanceront correctement les cycles de régénération. Voici quelques étapes nécessaires pour bien ajuster votre appareil !

Le réglage de l’adoucisseur d’eau : pourquoi ?

Un adoucisseur d’eau ne peut fonctionner de manière performante que s’il est parfaitement réglé. Ce dernier n’est pas réalisé au hasard, mais il tient compte du volume d’eau consommé par les personnes vivant dans la maison et de la dureté de cette dernière.

Pour que l’eau du robinet soit plus agréable à consommer et à utiliser pour vous laver, l’adoucisseur supprime la majeure partie du calcaire qu’elle contient à son arrivée. Il empêche ainsi la formation de dépôts de tartre dans vos tuyauteries et canalisations et il préserve le bon fonctionnement et la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Pour réaliser ce travail de manière réellement satisfaisante, il faut que le réglage soit bien effectué, dès la mise en service de l’appareil.

Pour mieux comprendre, voici un petit rappel de son fonctionnement :

  • C’est grâce aux échanges d’ions réalisés dans le bac à résine et le bac à sel qu’il adoucit l’eau.
  • Durant cet échange, les résines transforment les ions magnésium et calcium en ions sodium.
  • Les résines possèdent des capacités qui au fil du temps finissent par s’amenuiser au fur et à mesure du volume d’eau qu’elles ont traité. Cela signifie que les résines sont saturées. C’est à ce moment qu‘intervient la phase de régénération qui assure ensuite un fonctionnement parfait de votre adoucisseur.

Pour que ce cycle de régénération soit réalisé au bon moment et quand c’est nécessaire, il faut que l’adoucisseur soit parfaitement bien réglé. Dans ce cas, la régénération se lance automatiquement et l’eau est adoucie en permanence. C’est pour cette raison que la plupart du temps, le réglage est confié à l’installateur qui met en place l’adoucisseur et qui effectue un réglage correct.

Adoucisseur d’eau : son réglage

Le plus simple, pour répondre aux questions que vous vous posez sur le réglage de l’appareil, est de consulter la notice d’utilisation de votre adoucisseur d’eau. Elle vous donne généralement quelques pistes.

Les critères de référence pour régler votre adoucisseur :

Quand votre installateur règle votre appareil, il tient compte de deux données qui sont essentielles pour obtenir le résultat souhaité :

  • Le degré de calcaire: celui-ci concerne l’eau quand elle arrive dans votre réseau. Pour obtenir ce renseignement, renseignez-vous auprès de la mairie, rendez-vous sur le site dédié du Ministère de la Santé ou alors procurez-vous un test TH. La dureté de l’eau est exprimée en °F. Elle renseigne sur la quantité sur la quantité de carbonates de magnésium et de calcium qu’elle renferme.
  • Du volume d’eau qui sera traitée : il est très simple de connaitre ce volume consommé puisque c’est noté sur votre facture d’eau annuelle. Il faudra ensuite ramener ce chiffre à la consommation sur un mois et sur une semaine.
Analyse Eau Maison
© istock

À lire également : Comment tester la dureté de l'eau de sa maison ?

L’adoucisseur d’eau : comment est-il paramétré ?

Le paramétrage de cet appareil très particulier et généralement il est assuré par un spécialiste. Il est réalisé à partir de la vanne volumétrique. Voici les différents réglages qui sont effectués :

  • Le réglage de la date à laquelle la régénération sera réalisée.
  • Le réglage de l’heure à laquelle elle sera faite.
  • Le réglage de la dureté de l’eau à son arrivée et de celle à la sortie de l’appareil.
  • Le réglage du volume d’eau à adoucir.

Les spécialistes du traitement de l’eau ont quelques repères importants et conseillent un réglage compris entre 6 °F et 10 °F pour obtenir une eau suffisamment adoucie. Descendre à 0 °F est en revanche vivement déconseillé.

Ces réglages permettent à la vanne de savoir quand il faut passer à la régénération une fois que le volume d’eau à traiter par l’adoucisseur a atteint un certain niveau. Quand ces paramètres ont été correctement entrés, votre matériel est prêt à fonctionner dans les meilleures conditions.

Entretien et réglage de votre adoucisseur d’eau

Si vous optez pour ce type d’appareils et que vous le faites poser par un spécialiste (ce qui est fortement recommandé), vous n’avez pas à vous soucier du réglage puisque c’est lui qui le réalise avec précision, lors de sa mise en service. Cela ne vous dispense pas pour autant de procéder régulièrement à l’entretien et à des contrôles :

  • La vérification de la dureté de l’eau à l’entrée comme à la sortie: elle doit être réalisée tous les 6 à 12 mois pour être certain que l’appareil fonctionne toujours à son meilleur niveau de performance. Il faut savoir que la dureté de l’eau de votre réseau peut changer à divers moments et de ce fait celle de la sortie également. Toutes les variations de dureté de l’eau, relevées et comprises entre + ou – 10 %, doivent être notées et ensuite les réglages doivent adaptés. Le plus simple pour faire ces relevés est d’acheter des kits de dureté de l’eau, disponibles dans le commerce pour une trentaine d’euros en moyenne.
  • Le contrôle annuel lors de la visite d’entretien: lors de ce déplacement, le technicien analyse le TH de l’eau, mais il vérifie également les données électroniques et si nécessaire, il procède aux ajustements nécessaires en réglant à nouveau votre matériel. Si vous souscrivez un contrat annuel d’entretien avec le professionnel qui a réalisé l’installation de votre équipement, cela fait partie du travail effectué à cette occasion.

Vous savez tout maintenant sur le réglage de votre adoucisseur, sur la nécessité de les faire, mais également sur la manière de procéder. Si vous souhaitez faire appel à un spécialiste, il est recommandé de demander des devis pour trouver la prestation au meilleur tarif.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.