Comment calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur D’eau
Quand vous achetez un adoucisseur d’eau, l’élément principal reste la capacité de celui-ci. C’est d’ailleurs l’un des critères qui différencient les divers appareils proposés. Les tailles étant variables, il est impératif de faire le bon choix. Voici quelques conseils pour que la taille de votre adoucisseur d’eau soit parfaitement adaptée.

Pourquoi la capacité est-elle si importante ?

L’objectif de l’adoucisseur d’eau est de réduire le calcaire contenu dans l’eau. La formation du calcaire est en effet due à une forte présence d’ions de magnésium et de calcium. Grâce à la résine qui a des propriétés adoucissantes, le calcaire est neutralisé, car ces ions sont remplacés par du sodium. L’eau dure est alors adoucie. Elle sera alors d’une plus grande qualité pour son utilisation domestique.

Bon à savoir : la présence de calcaire réduit la durée de vie de vos appareils électroménagers et peut en fait contribuer à une facture d’énergie élevée.

La résine a un grand pouvoir d’échange puisqu’un litre de résine permet d’adoucir 5.5 °F. Le degré français ou °F permet de mesurer la dureté de l’eau. Il faut déterminer quelle est la capacité dont vous avez réellement besoin pour que les régénérations se fassent à intervalles réguliers et non de manière excessive.

Les critères importants pour déterminer la capacité de l’appareil

Il faut savoir que diverses informations vous offrent la possibilité de déterminer la capacité le plus justement possible.

Cela commence par la dureté de l’eau. Pour la connaitre, vous disposez de divers moyens. Celle-ci peut figurer sur votre facture d’eau ou sur le site du Ministère de la Santé en tapant le nom de la commune dans laquelle vous vivez. C’est simple puisqu’il vous suffit de rentrer votre département et ensuite de sélectionner le nom de la ville. Cette dureté sera exprimée en TH.

Ensuite, il faut connaitre votre consommation d’eau annuelle. Vous la retrouverez facilement sur votre facture et sur le compte de votre fournisseur d’eau.

Une fois que vous avez collecté ces renseignements, vous allez pouvoir calculer la capacité de votre adoucisseur.

Les modalités de calcul

Le calcul s’avère plutôt simple. Il suffit en effet d’avoir ces deux chiffres : celui de votre consommation et celui de la dureté de l’eau. Il faut savoir que dans l’idéal, un adoucisseur doit régénérer entre 10 et 14 jours pour que votre appareil soit efficace.

Pour commencer, calculez votre consommation sur 10 jours. Divisez votre consommation annuelle par 365 et multipliez le résultat par 10, vous avez ainsi la consommation moyenne sur 10 jours. Pour plus de facilité, calculez tout en litres. Il faut simplement convertir la consommation annuelle de m3 en litres de cette manière : nombre de m3 x 100.

La deuxième partie consiste à diviser le chiffre de votre consommation sur 10 jours par le chiffre du TH de votre eau. Vous obtenez alors le PEG ou pouvoir d’échange global. Divisez le PEG par 5.5 ce qui correspond à la capacité d’un litre de résine à adoucir. Vous obtenez la capacité nécessaire de résines pour adoucir 10 jours d’eau.

Il faut savoir qu’on laisse toujours une dureté résiduelle, correspondant au taux de calcaire que l‘on conserve volontairement pour avoir une eau suffisamment minéralisée. Dans ce cas, elle est bonne à boire.

Si le volume est calculé sur 10 jours, c’est parce que c’est la fréquence à laquelle l’adoucisseur régénère.

  • Si les régénérations sont plus espacées, l’appareil est sans doute surdimensionné sans raison.
  • Si les régénérations sont plus fréquentes, l’appareil s’usera plus rapidement.
Adoucisseur Eau De La Maison
© istock

La taille des adoucisseurs en fonction du volume

Celle-ci varie beaucoup selon le volume de résine nécessaire au traitement de l’eau. Les adoucisseurs proposés ont une taille qui varie entre des équipements de 47 cm qui peuvent se placer sous un évier à des appareils mesurant plus de deux mètres de hauteur. Il faut choisir le modèle par rapport à vos besoins réels. Souvent, les adoucisseurs vendus sont ceux de 20 litres, adaptés au plus grand nombre de clients. Cet adoucisseur mesure 33 cm de large, 58 cm de profondeur pour une hauteur de 109 cm.

Les autres critères pour faire votre choix

Il est parfois difficile, voire impossible, d’installer un adoucisseur d’eau qui convient au TH de l’eau ou au nombre de personnes qui y vivent.

Si vous n’avez pas de prise à proximité de l’arrivée d’eau et que vous ne pouvez pas en installer, il faut alors sélectionner un adoucisseur sans électricité.

Si vous ne disposez pas de la place nécessaire pour installer un gros adoucisseur d’eau qui pourtant correspond à la taille requise en matière de volume, optez pour un plus petit modèle.

Certains adoucisseurs mesurent 57 cm de hauteur pour une profondeur de 44 cm et une largeur de 29 cm et contiennent 14 litres de résine, ils sont plus simples à caser. Dans ce cas, ne lésinez pas sur la qualité du modèle choisi.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.