Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Voici pourquoi le passage à l’heure d’été vous a fait économiser de l’énergie 

Nous venons de passer à l’heure d’été : cela vous fait faire des économies d’énergie !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Voici pourquoi le passage à l'heure d'été vous a fait économiser de l'énergie 

Chaque année, le même rituel se produit. Le mois de mars venu, le pays entier avance sa montre d’une heure. Cela dure toujours jusqu’au mois d’octobre. Vous êtes peut-être tant habitué à ce phénomène que vous n’y faites plus attention. Cependant, savez-vous qu’il vous permet d’économiser de l’électricité ? On vous explique tout sur le sujet ici. 

Pourquoi passe-t-on à l’heure d’été à la fin du mois de mars ?

Sachez que ce rituel annuel a été déployé en France en 1975. D’ailleurs, notre pays n’est pas le seul à le suivre : nos voisins européens sont aussi concernés. C’est le dernier week-end du mois de mars que ce passage s’effectue. Si vous ne vous en apercevez jamais, c’est normal : cela se passe la nuit. Ainsi, au lieu d’être deux heures du matin, il est trois heures.

Ceci a bien sûr une explication. Un tel changement en pleine semaine perturberait fortement les personnes qui travaillent et les écoliers. Une heure de sommeil serait supprimée alors qu’ils doivent se rendre au travail ou à l’école, ce qui est évidemment inenvisageable. C’est donc pour cela qu’il se produit un dimanche : ainsi, quasiment tout le monde dispose d’une journée non travaillée pour s’y habituer.

À lire Locataire ? 10 gestes simples pour réduire votre facture énergétique

Historiquement, ce processus particulier est né deux ans après le choc pétrolier de 1973. Il s’agissait d’une véritable catastrophe écologique, mais aussi économique. Économiser de l’énergie était par conséquent une véritable priorité pour le gouvernement : le changement d’heure devait permettre de réaliser de nombreuses économies. Ce dispositif a été étendu au reste de l’Europe en 1998. 

Passer à l’heure d’été vous fait économiser de l’énergie

Si vous faites attention, vous pourrez sans doute remarquer que votre facture d’électricité s’allège quelque peu lorsque la belle saison se produit.

En quoi cela consiste-t-il ?

Lorsque vient le début du mois de mars, les jours rallongent. L’heure du coucher du soleil a lieu de plus en plus tard. En conséquence, vous n’avez pas besoin d’allumer les lampes chez vous aussi tôt qu’en hiver. Le but du changement d’heure est bien sûr de renforcer ce phénomène. Il s’agit d’adapter le niveau d’ensoleillement aux activités quotidiennes. Puisque l’éclairage artificiel est limité, vous pouvez forcément économiser de l’énergie. 

Comment faire encore plus d’économies d’énergie ?

Tout est bon à prendre pour faire des économies d’énergie à la maison. Vous pouvez agir à votre niveau pour profiter davantage de l’heure d’été. Tout d’abord, attendez le coucher du soleil avant d’allumer vos lampes. Plus les semaines passeront et plus cela sera aisé. En effet, vous pourrez très facilement profiter de la lumière naturelle jusqu’à 21 h au moins.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Il est possible de combiner les économies faites ainsi avec d’autres astuces afin de faire encore plus de bien à votre facture. Essayez de privilégier les heures creuses pour utiliser vos appareils électriques qui consomment davantage. Cela concerne votre machine à laver, votre sèche-linge ou encore votre lave-vaisselle. 

Les heures creuses ont généralement lieu dans la soirée et dans la nuit. S’il fait encore jour, l’heure d’été vous permettra d’être doublement gagnant : vous pourrez faire votre vaisselle et votre lessive sans avoir besoin d’allumer vos lampes. Les économies réalisées seront donc doubles. 

Quel est l’avenir qui s’annonce pour ce dispositif ? 

L’avenir du changement d’heure est aujourd’hui très incertain. En effet, plusieurs critiques sont faites à son sujet : 

  • Il ne permettrait pas d’économiser beaucoup d’électricité
  • Puisque le soleil se lève plus tard, les lumières artificielles fonctionnent plus tôt
  • Le gain réel a fortement diminué en vingt ans

De nombreux Français se prononcent pour la suppression de ce dispositif. En admettant qu’il prenne fin dans les années à venir, une question se pose : allons-nous rester à l’heure d’été ou à celle d’hiver ?

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

Un peu plus de la moitié de la population penche vers la première option. Celle-ci implique cependant que, en plein cœur de l’hiver, le soleil ne se lèvera pas avant 10 h dans certaines régions, comme la Bretagne.

La question aurait dû être réglée plus tôt, mais l’épidémie de Covid l’a reléguée au second plan. Puisque les secteurs des transports et du tourisme ont besoin d’une année entière pour se préparer et s’adapter, il est possible que ce phénomène s’arrête l’année prochaine, ou plus probablement, l’année suivante. 

En attendant, vous pouvez continuer à en profiter pour alléger votre facture !

Passer à l’heure d’été est une belle opportunité pour économiser

À lire 20 conseils pratiques pour économiser l’eau de la maison (et votre argent !)

4.7/5 - (35 votes)
  • Save

Partagez votre avis