Ctendance

Energie

Économies d’énergie à la maison : avez-vous pensez à couper cet appareil entre 12h et 14h ?

Avez-vous pensé à régler votre ballon d'eau chaude pour économiser de l'énergie ?

Amandin QG

Publié le

Lu 6316

Économies d’énergie à la maison : avez-vous pensez à couper cet appareil entre 12h et 14h ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, il devient de plus en plus important d’être prudent à notre consommation au sein de notre foyer. En effet, durant la saison hivernale, nous avons tendance à consommer beaucoup plus d’énergie qu’au cours de n’importe quelle autre période de l’année. C’est donc pour cela qu’il va être primordial de limiter votre consommation d’énergie et de couper certains appareils lorsque vous ne vous en servez pas. Parmi ces derniers, le ballon d’eau chaude consomme énormément d’énergie. C’est pour cette raison qu’il est important de couper ce dernier lorsque vous ne l’utilisez pas. 

Pourquoi décaler la chauffe de votre ballon d’eau chaude va vous faire économiser de l’énergie ? 

En effet, il est essentiel que vous sachiez qu’il est préférable de décaler l’enclenchement de votre ballon d’eau chaude au cours de certaines heures. Effectivement, la société Enedis a déclaré que le déclenchement de votre ballon d’eau chaude va désormais s’effectuer de 22 h à 8 h du matin au lieu de 12 h à 14 h comme c’était le cas auparavant. Le fait de chauffer votre eau durant les heures creuses va vous permettre de réduire votre facture énergétique et de prendre soin de votre consommation d’énergie au sein de votre foyer. Cependant, vous disposerez toujours d’eau chaude hors de ce laps de temps. 

Comment devez-vous régler votre chauffe-eau pour réaliser des économies ? 

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, il est important de bien régler votre ballon d’eau chaude. En effet, ce système consomme énormément d’énergie. De ce fait, si vous le réglez comme il le faut, vous réaliserez des économies sur votre facture énergétique qui ne seront pas négligeables. 

A lire aussi  L'objet Lidl indispensable pour économiser de l'eau dans votre cuisine

Effectivement, si l’on s’intéresse aux chiffres de plus près, votre ballon d’eau chaude peut représenter jusqu’à 11 % de votre facture énergétique. C’est donc pour cette raison qu’il est important de bien régler ce dernier si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Pour régler votre ballon d’eau chaude pour réaliser des économies d’énergie, vous devez suivre certaines étapes. 

Programmez votre ballon d’eau chaude en mode auto 

Tout d’abord, si vous désirez réaliser des économies d’énergie, vous allez devoir programmer votre ballon d’eau chaude en mode auto. En effet, ce mode auto va vous permettre de chauffer l’eau qui se trouve à l’intérieur de votre foyer pendant les heures creuses, notamment de 12 h à 14 h. Assurément, durant ces heures creuses, vous allez pouvoir bénéficier de prix beaucoup plus bas concernant les kWh. De ce fait, si vous chauffez votre eau durant ces heures creuses, vous réaliserez des économies qui ne seront pas négligeables sur votre facture énergétique. 

Réglez le thermostat de votre ballon d’eau chaude 

Ensuite, il est important de régler le thermostat de votre ballon d’eau chaude à la bonne température. En effet, il est crucial de ne pas chauffer trop fort l’eau de votre maison. Ainsi, plus la température de l’eau sera élevée, plus la résistance électrique va être importante, et cela pourrait vous coûter cher. De ce fait, il est recommandé de chauffer son ballon d’eau chaude à une température comprise entre 50 et 55° C. Par conséquent, votre eau sera à bonne température et vous allez tout de même réaliser des économies d’énergie sur votre facture énergétique. 

A lire aussi  Attention... le contrôle du thermostat de votre chaudière est désormais obligatoire

Détartrez votre ballon d’eau chaude 

Même si le réglage de votre ballon d’eau chaude est extrêmement important, il est nécessaire que vous entreteniez ce dernier si vous voulez que les réglages effectués soient réellement efficaces. C’est donc pour cette raison que vous allez devoir détartrer régulièrement votre ballon d’eau chaude si vous souhaitez le garder dans un bon état. En effet, si votre ballon d’eau chaude est entartré, ce dernier va consommer près de 50 % d’énergie en plus, et ainsi faire augmenter le montant de votre facture d’électricité. 
Si vous désirez détartrer votre ballon d’eau chaude par vos propres moyens, vous allez devoir couper l’alimentation électrique, vider la cuve et commencer à détartrer votre ballon d’eau chaude en grattant avec une éponge et un produit prévu à cet effet. Si vous avez peur de mal procéder à ce détartrage, il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Cependant, vous allez devoir payer une somme comprise entre 90 et 300 € pour cette opération.

Partagez votre avis