Ctendance

Energie

Bonne résolution économie : en 2023 j’isole bien ma maison !

Si vous souhaitez réaliser des économies, pensez à bien isoler votre maison !

Amandin QG

Publié le

Lu 1023

Bonne résolution économie : en 2023 j'isole bien ma maison !

La situation économique que nous connaissons actuellement est assez particulière. En effet, la hausse récente des prix de l’énergie va mettre en difficulté financière un grand nombre de foyers français. C’est donc pour cela qu’il est très important d’avoir une isolation d’excellente qualité si vous souhaitez conserver la chaleur au sein de votre logement. C’est ainsi pour cette raison que de nombreux ménages décident d’isoler leur maison pour réduire leur facture énergétique, et ainsi économiser au maximum la chaleur à l’intérieur de leur logement

Quels sont les travaux d’isolation à effectuer dans votre logement pour économiser de l’énergie ? 

Si vous souhaitez efficacement isoler votre logement, vous devez réaliser des travaux d’isolation. En effet, contre toute attente, les travaux d’isolation au sein de votre foyer sont le meilleur moyen de renforcer correctement votre isolation thermique. 

En effet, si vous désirez réellement faire des économies sur votre facture énergétique, il est absolument essentiel d’effectuer les quelques travaux d’isolation suivants. 

L’isolation de vos murs par l’intérieur 

Sur l’ensemble des déperditions énergétiques que vous pouvez connaître au sein de votre logement, les murs vont représenter environ 25 % de ces dernières. C’est donc pour cette raison qu’il est crucial de bien isoler vos murs par l’intérieur si vous voulez conserver au maximum la chaleur à l’intérieur de votre foyer. Pour isoler vos murs par l’intérieur, vous allez devoir entamer des travaux de rénovation énergétique.

 Vous allez de ce fait devoir choisir le bon isolant ainsi qu’un professionnel compétent si vous souhaitez isoler vos murs convenablement. En fonction de la surface de même que du matériau isolant que vous allez choisir, il est possible que le prix des travaux de rénovation énergétique soit susceptible de varier. Même si isoler vos murs représente un certain prix, vous allez pouvoir en tirer les bénéfices rapidement grâce à la diminution de votre facture énergétique. 

A lire aussi  C'est officiel : depuis le 1er janvier, l'absence de compteur Linky peut vous couter cher !

L’isolation de vos fenêtres 

S’il est important d’avoir des murs bien isolés dans le but de conserver la chaleur au maximum au sein de votre foyer, il est également très essentiel de ne pas négliger l’isolation de ses fenêtres. 

En effet, des fenêtres bien isolées dans votre logement vont vous permettre d’économiser 15 % d’énergie sur votre facture, ce qui est loin d’être négligeable. Si vous souhaitez isoler vos fenêtres pour réaliser des économies d’énergie, il est important de privilégier le double vitrage. En effet, en plus de vous apporter un meilleur confort acoustique, le double vitrage va vous permettre de bénéficier d’un meilleur confort thermique au sein de votre foyer. 

Si vous vivez dans une région où les températures sont vraiment très basses, nous vous recommandons d’installer des fenêtres triples vitrage pour vous protéger du froid au maximum. En ce qui concerne l’installation de ces fenêtres isolantes, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Même si vous allez débourser une certaine somme d’argent, vous pouvez être certain que votre isolation sera d’une excellente qualité. 

L’isolation du sol 

Même si l’on y pense peu, il est également très important d’isoler votre sol si vous voulez réaliser un maximum d’économie d’énergie. En effet, en isolant votre plancher comme il faut, vous allez pouvoir faire des économies d’énergie à hauteur de 10 % et ainsi, réduire votre facture d’énergie. 

Les astuces pour isoler une maison à moindre coût

Pour réaliser des économies d’énergie, il est absolument primordial que vous disposiez d’une bonne isolation au sein de votre foyer. Si vous ne disposez pas des moyens nécessaires pour entamer des travaux de rénovation énergétique, il existe plusieurs astuces à connaître pour vous aider à réduire votre facture d’énergie. 

A lire aussi  Envie de crêpes ? Lidl casse les prix avec sa crépière

Tout d’abord, nous vous conseillons de fermer vos volets la nuit pour économiser de l’énergie. En effet, fermer vos volets va vous permettre de réduire de presque 60 % les déperditions de chaleurs au sein de votre foyer. Même si cela ne vaudra pas des travaux de rénovation énergétique, cela va vous permettre de réaliser de précieuses économies d’énergie. 

Enfin, même si peu de personnes pensent à le faire, il est très important d’isoler votre porte d’entrée si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. Pour cela, nous vous recommandons d’installer une plaque de liège isolante pour protéger votre porte d’entrée du froid. Ainsi, vous allez pouvoir vous protéger du froid à moindre coût.

Partagez votre avis