Ctendance

isolants / Conseils isolation

Feutre de jute pour isolation : pourquoi est-ce une excellente idée ?

Le jute est une fibre qui a existé depuis l’antiquité. Elle a été utilisée pour la confection de vêtements et de cordes. C’est un tissu qui est fabriqué à partir du polypropylène et qui est souvent mis sous forme de rouleaux. Avec l’avènement des nouvelles technologies, son usage a pris d’autres formes et d'autres usages.

Amandin QG

Publié le

Lu 14888

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Elle est principalement utilisée dans l’isolation phonique ou thermique. C’est une isolation naturelle qui participe à l’augmentation des performances énergétiques de votre maison. Vous l’avez donc compris, cet article sera dédié dans sa totalité aux avantages et aux inconvénients du feutre de jute ainsi que ses différents usages.

Qu’est-ce que le feutre de jute ?

Le feutre de jute est une matière qui sert d’isolation thermique et sonore. Vous le trouvez sous forme de grands rouleaux épais, que vous pouvez placer sur les sols et sur les murs. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer une isolation des tuyaux de chauffage avec cette matière. L’utilisation de matériau d’isolation naturel vous permet non seulement une isolation optimale, mais de plus, sans laisser aucun effet négatif sur l’environnement.

Toutefois, il présente quelques contraintes faisant de lui, dans certains cas, un matériau à éviter. En effet, le feutre de jute est sensible à l’humidité et résiste très mal à l’eau. Autrement dit, si vous optez pour une isolation à base de feutre de jute, il faut s’assurer que votre région ne soit pas humide. Sinon, vous risquez de la changer en seulement quelques années.

Les caractéristiques du feutre de jute

Le feutre de jute se présente sous la forme d’un grand rouleau d’épaisseur variant entre 5 mm et 10 mm. Le Bangladesh et l’Inde sont connus comme étant les fabricants principaux de la fibre de jute. Il présente plusieurs caractéristiques étonnantes :

  • le feutre de jute est très élastique : c’est un matériau qui possède une puissante résistance à la pression. Vous pouvez l’étirer très fort sans aucune crainte, car il est très solide ;
  • le feutre de jute est un excellent isolant : il est doté d’une grande capacité à amortir les bruits et à retenir la chaleur tout en faisant face au froid. C’est un excellent isolant thermique ;
  • le filtre de jute est un anti-incendie : c’est un matériau incombustible, parfait pour votre sécurité. Même en cas d’incendie, il ne brûlera pas. Il ne brûle qu’à 300 degrés ;
  • le feutre de jute est un matériau éco-responsable : c’est un matériau biodégradable. Donc, son utilisation favorise la protection de l’environnement et de l’écosystème.

Avantages et inconvénients du feutre de jute

Une isolation à base de feutre de jute est le meilleur compromis qui, à la fois, vous offre une isolation énergétique et sonore parfaite et une éco-responsabilité optimale. C’est un matériau qui présente beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

A lire aussi  Quelles aides de l'État pour l'isolation extérieure des murs ?

D’ailleurs, son installation est très facile. Vous pouvez vous-même l’installer sans aucune difficulté. Vous pouvez l’acheter sous forme de grand rouleau et le poser simplement sur toutes les surfaces que vous désirez : les sols, les portes, les murs, etc. Voici quelques avantages d’une isolation avec du feutre de jute :

  • une isolation sonore et thermique de qualité : le feutre de jute vous offre une isolation thermique maximale, car il résiste énormément au froid de l’hiver et maintient la chaleur au sein de votre maison. Ainsi, vous aurez peu de pertes énergétiques. Il est aussi un excellent amortisseur de nuisances sonores ;
  • une isolation sans danger sur l’environnement : étant donné que c’est un matériau biodégradable, son impact sur l’environnement est très infime. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de l’utiliser plus que d’autres isolants ;
  • sa longévité et sa résistance : si vous utilisez le feutre de jute, vous n’aurez pas à refaire votre isolation fréquemment. En effet, il est très durable et très solide.

Bien qu’il soit un excellent matériau pour l’isolation et qu’il présente plusieurs avantages, il n’est pas sans inconvénients. Son plus grand point faible est qu’il a une très faible tolérance à l’eau et à l’humidité. D’ailleurs, c’est le point faible de plusieurs isolants comme le bois. Ils sont vite endommagés au contact de l’eau.

Par ailleurs, le feutre de jute est vendu sous forme de grand rouleau, que vous allez découper lors de la pose. Cependant, les plaques obtenues lors du découpage ont une largeur qui ne peut pas s’adapter à tous les endroits. Surtout les espaces étroits comme les combles.

A lire aussi  Pourquoi soigner son isolation thermique pour mieux vendre sa maison ?

Partagez votre avis