Blog décoration et maison Ctendance

Conseils isolation

Isolation de votre maison : les matériaux isolants à éviter absolument !

Assurer une bonne isolation à son domicile est nécessaire pour améliorer la performance énergétique de ce dernier. C'est pourquoi il est crucial d'éviter les matériaux isolants défectueux. Alors, de quels matériaux s'agit-il réellement ?

Amandin QG

Publié le

Les pires matériaux pour l'isolation d'une maison

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Une maison mal isolée peut être une source d’humidité, de froid et même de maladies. C’est pourquoi il est crucial de savoir choisir des matériaux isolants de haute qualité pour assurer une bonne isolation domiciliaire. Cependant, il est parfois difficile de distinguer les bonnes matières des mauvaises, surtout lorsque l’on est un simple bricoleur. Découvrez les pires matières isolantes afin de vous éviter de potentiels problèmes d’isolation à l’avenir.

Méfiez-vous du polystyrène 

Le polystyrène est un produit fait à base de produits pétroliers. Il est gonflant et léger ce qui en fait une matière isolante très puissante.

À lire Isoler une maison ancienne : des solutions pour un confort amélioré et des économies d’énergie notables !

Ce matériau représente également une des options les moins coûteuses sur le marché, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes aux budgets réduits qui voudraient isoler leurs habitations sans pour autant dépenser de grandes sommes d’argent.

Cependant, malgré toutes ces qualités, ce matériau d’isolation comporte plusieurs points négatifs. Le polystyrène est composé majoritairement de plastique, ce qui peut avoir des conséquences négatives pour l’environnement étant donné que sa dégradation peut prendre plusieurs dizaines d’années.

Il serait donc plus responsable de se tourner vers d’autres possibilités si on veut contribuer à la préservation de la planète.

L’un des soucis les plus inquiétants du polystyrène est le fait que ce dernier soit hautement inflammable. En effet, en cas d’incendies, votre domicile risque de finir en cendre.

À lire Parquet : un bon isolant thermique et acoustique pour votre habitation ?

En plus de sa résistance au feu inexistante, les fumées que ce produit dégage lorsqu’il est en feu sont extrêmement toxiques. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le polystyrène est un faible isolant sonore.

Le polystyrène en isolation
  • Save
Getty Images

Soyez prudents avec le polyuréthane 

Semblable au polystyrène, le polyuréthane lui aussi dérive du pétrole. Il constitue également un très mauvais impact sur le plan écologique, que ce soit à cause de la manière dont il est fabriqué, de son transport ou de son incapacité à être recyclé.

En ce qui concerne l’isolation, le polyuréthane offre une bonne performance, que ce soit en hiver ou en été. Il est également très durable et peut résister à l’eau.

Il est par ailleurs facile à travailler étant donné qu’il est sous forme de mousse projetée.

À lire Isolation phonique d’un mur mitoyen : technique et matériaux pour réduire les nuisances sonores

Dans le cas où le feu se déclare, le polyuréthane ne peut malheureusement pas résister aux flammes, il faudra donc penser à le protéger à l’aide d’un parement comme des voiles cellulaires ou alors des plaques de plâtre. 

Le polyuréthane en isolation
  • Save
Getty Images

Évitez la laine de mouton 

Bien que la laine de mouton soit naturelle et donc plus écologique que les autres produits synthétiques, son utilisation en tant qu’isolant thermique n’est pas recommandée.

Même si plusieurs personnes apprécient sa facilité d’utilisation et sa bonne conductivité thermique, la laine de mouton inclut un inconvénient de taille. De quoi s’agit-il exactement ?

Le souci le plus préoccupant concernant cet isolant réside dans le fait que des insectes et des champignons peuvent facilement y proliférer.

À lire Dites adieu au bruit ! Les meilleurs matériaux d’isolation phonique pour votre maison

La seule solution sur laquelle vous pouvez compter pour utiliser la laine de mouton comme isolant est l’application de fongicides et d’insecticides. 

l'isolation en laine de mouton
  • Save
Martin Bergsma

Pour conclure, afin de réussir l’isolation de sa maison ou son appartement, il est crucial de choisir des matériaux isolants de haute qualité.

Nous vous conseillons donc d’éviter les matières hautement inflammables telles que le polystyrène et le polyuréthane, ainsi que les matières organiques qui peuvent abriter des nuisibles comme les champignons et les insectes.

En privilégiant des isolants haut de gamme, vous pourrez profiter d’une habitation confortable, et ce, pendant toute l’année.

À lire Isolation thermique : voici les travaux et matériaux à privilégier pour économiser sur vos futures factures d’énergie !

  • Save

Partagez votre avis