Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Dans l'optique de faire des économies sur sa facture d'électricité, il est conseillé de suivre certaines astuces qui permettent de payer moins que le tarif réglementé.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Électricité est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat

Avec la fin du bouclier tarifaire, les factures d’électricité n’ont jamais été aussi conséquentes pour les foyers français. Depuis 2021, les prix de l’électricité ont augmenté de 47 %. Face à une telle hausse, trouver des moyens d’économiser devient essentiel. Heureusement, certaines astuces permettent de bénéficier de tarifs inférieurs au tarif réglementé de vente (TRV).

Optez pour les meilleurs contrats d’électricité

Pour alléger sa facture d’électricité, il est crucial d’examiner attentivement toutes les offres disponibles des fournisseurs d’énergie.

Le site Ouest France a utilisé le comparateur du médiateur d’énergie pour identifier les meilleurs contrats pour deux profils de consommation définis par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Le premier profil, basé à Rennes, consomme 2 400 kWh par an, tandis que le second en consomme 8 500 kWh.

Ces profils diffèrent également par la puissance de leur compteur en kVA, le premier optant pour une offre de base, et le second pour une offre heures pleines / heures creuses.

Le comparateur a minutieusement analysé les offres du marché français et a sélectionné les contrats les plus compétitifs pour ces deux cas.

Hausse des prix de l'électricité
  • Save
Hausse des prix de l’électricité

Les contrats proposés par le comparateur du médiateur d’énergie

Pour le consommateur de 2 400 kWh par an, 60 offres ont été identifiées, offrant toutes des coûts nettement inférieurs au tarif réglementé de l’électricité (TRV), fixé à 793 euros annuels pour ce profil.

À lire Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

La meilleure offre, proposée par le fournisseur Énergie d’ici, inclut une remise de 150 euros, ramenant la facture annuelle à 603 euros.

Toutefois, il est nécessaire de rester avec ce fournisseur pendant au moins un an pour bénéficier de la remise complète.

Outre l’offre d’Énergie d’ici, le comparateur a identifié quatre autres contrats, avec des coûts allant de 603 à 679 euros, et 28 contrats sur un total de 60 proposent des tarifs fixes.

Pour le profil de 8 500 kWh par an, 61 contrats se sont révélés plus avantageux que le TRV, avec une économie significative ; la facture annuelle moyenne passant de 2 361 euros à 1 890 euros, soit une baisse mensuelle de 193 euros à 157 euros.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

Faites attention au montant des mensualités

« Le montant des mensualités est souvent minoré par des vendeurs peu scrupuleux, il faut donc être vigilant et toujours vérifier que la consommation retenue correspond bien à votre consommation habituelle et à vos usages. Pour cela, consultez votre historique de consommation des douze derniers mois, qui figure sur vos factures », détaille le site du médiateur.

De plus, ce dernier rappelle que « les offres à prix indexés peuvent aboutir à des augmentations importantes en cours de contrat ».

Il est donc possible de réduire ses dépenses énergétiques, à condition de prendre le temps de choisir l’offre la mieux adaptée à ses besoins.

4/5 - (27 votes)
  • Save

Partagez votre avis