Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Economies : 5 astuces pour dire adieu aux factures d’électricité salées !

Si vous voulez faire des économies sur votre facture, cet article est fait pour vous !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Alerte économies : les 5 astuces qui vont vous faire dire adieu aux factures d'électricité salées !

La plupart des Français.es voient leurs factures d’électricité atteindre des prix énormes. Il s’agit d’un enjeu économique primordial pour la plupart des foyers, et donc faire des économies est toujours apprécié. On vous donne, dans cet article, cinq astuces pour faire des économies, car dès le 1ᵉʳ août 2023, les tarifs de l’électricité augmentent. Cette augmentation va peser sur la vie de nombreux Français.es. On vous donne en conséquence des solutions pour résoudre ce problème et diminuer le montant de votre facture. 

L’optimisation lors de l’utilisation de vos appareils électriques 

Lorsque vous souhaitez réduire le montant astronomique indiqué sur votre facture d’électricité, il est vivement recommandé de faire attention à l’utilisation de vos équipements électriques, mais également de garder un œil sur leur performance énergétique. 

À lire Facture d’électricité en hausse ? Conseils pour faire des économies réelles

Faire le choix d’un appareil de classe énergétique A 

Lorsque vous achetez un nouvel équipement pour votre maison ou votre appartement, vous devriez opter pour des appareils de classe énergétique A. La hausse de 10 % des prix pousse les consommateurs à faire ces choix.

Ce sont eux les plus performants sur le marché, car ce sont eux qui consomment le moins d’énergie tout en étant les plus efficaces. On parle ici d’économies qui peuvent aller jusqu’à 60 % d’énergie en moins. 

L’importance de l’utilisation optimale de vos appareils électroménagers 

Lorsque vous utilisez vos appareils électroménagers, veuillez les remplir autant qu’ils puissent l’être. 

Par exemple, vous devez bien remplir : 

  • Votre lave-vaisselle
  • Votre lave-linge 
  • Et, votre réfrigérateur. 

Les toutes petites machines ne sont pas du tout pratiques et écologiques. Vous devez donc bien remplir ces appareils et, pour encore plus d’économies, vous pouvez aussi utiliser des programmes éco qui vous sont proposés ou opter pour des températures basses lors des lavages

Il est possible d’inclure dans votre routine un dégivrage de manière régulière dans votre réfrigérateur et votre congélateur. Ainsi, son efficacité sera améliorée et vous aurez l’occasion de couper complètement l’électricité de vos appareils en veille. 

L’électricité n’est pas un bien comme un autre, c’est un service public

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Améliorer l’isolation dans votre espace de vie 

Lorsque vous gardez une bonne isolation thermique dans votre logement, vous conservez la chaleur à l’intérieur, et cela, même en hiver !

En plus, vous conservez aussi de la fraîcheur au cours de la saison estivale. Ainsi, vous contrôlez mieux l’utilisation de votre chauffage et de vos climatisations. 

Isolation de vos murs et de vos combles 

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, l’isolation de vos combles et de vos murs est une étape tout particulièrement indispensable. 

Par conséquent, vous diminuez grandement les pertes de chaleur de près de 30 %, dans tous les cas, avec une réduction au moins de 25 %. 

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

Isolation de vos fenêtres 

L’isolation de vos fenêtres est une étape importante pour faire des économies d’énergie. 

Vous pouvez notamment opter pour un double vitrage et même, pour les plus économes et dans les lieux frais, un triple vitrage. 

Après cette étape, vous aurez réduit de près de 15 % les pertes de chaleur dans votre espace de vie. 

Étanchéité à l’air 

Vous devez vous assurer d’assez calfeutrer vos fenêtres, mais également vos portes. Vous éviterez ainsi les entrées d’air chaud lors de la saison estivale et d’air froid en hiver. 

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Éteignez toujours les lumières et privilégiez l’éclairage naturel 

Lorsque vous quittez une pièce de votre logement, n’oubliez jamais d’éteindre la lumière même lorsque c’est pour une courte durée. La planète et votre portefeuille vous remercieront ! 

Quand vous vous réveillez, ouvrez en grand vos volets et vos rideaux. Ainsi, vous profiterez un maximum de la lumière accessible gratuitement et vous limiterez l’utilisation de l’éclairage artificiel, c’est mieux pour le moral en plus ! 

  • Save

Les petits gestes du quotidien ne seront jamais assez répétés ! Si vous savez que vous les connaissez, il vous suffit alors de les appliquer. Cela allégera grandement le montant de votre facture d’électricité, c’est promis !

Débrancher tous vos chargeurs 

Même lorsque vos chargeurs d’ordinateur ou de téléphone ne sont pas utilisés, ils consomment de l’énergie. C’est pour cette raison qu’il faut toujours les débrancher après les avoir utilisés. 

Baisser la température de votre logement 

Baisser seulement d’un seul degré la température de votre logement vous permet de faire de grosses économies : jusqu’à 7 % de votre consommation d’énergie. 
Par exemple, on vous conseille de garder une température de 17°C dans les chambreset de 19°C dans toutes les autres pièces à vivre.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis