Ctendance

Energie

6 astuces pour chauffer sa maison gratuitement (enfin presque) !

Vous en avez marre de débourser des sommes importantes pour vous chauffer ? Suivez ces quelques conseils pour garder la chaleur au sein de votre logement, et créer de la chaleur à moindre coût.

Amandin QG

Publié le

Lu 4121

6 astuces pour chauffer sa maison gratuitement (enfin presque) !

Vous êtes à la recherche d’un chauffage de qualité dans votre logement, sans devoir débourser une grosse somme d’argent ? Vous avez la possibilité de trouver des moyens pour vous chauffer sans avoir à payer de grosses sommes. Voici quelques conseils que vous pouvez reproduire chez-vous pour profiter d’un chauffage presque gratuit chez-vous ! 

Des astuces pour conserver la chaleur au sein de votre logement 

L’hiver arrive, et vous devez protéger votre logement du mieux que vous pouvez. Alors pour vous aider à ne pas souffrir de la fraicheur qui pourrait s’immiscer chez vous, voici quelques astuces pour chauffer votre maison quasiment gratuitement !

Disposer des rideaux thermiques

La journée, le soleil rayonne à travers vos vitres et ce rayonnement crée de la chaleur au sein de votre logement. Alors pour profiter d’une chaleur agréable et surtout de garder cette agréable chaleur gratuite, vous pouvez choisir de disposer des rideaux thermiques à vos fenêtres et portes vitrées. De cette manière, la chaleur que vous aurez accumulée gratuitement sera comme emprisonnée dans votre logement. Vous en trouverez dans n’importe quel magasin de décoration pour moins de 20 euros.

Fermer les volets une fois que le soleil est couché

Lorsque le soleil est couché, vous allez pouvoir garder la chaleur en évitant de laisser vos volets ouverts. En effet, mettez toutes les chances de votre côté pour garder de la chaleur avec la fermeture de vos volets dès que la nuit tombe en plus de l’ajout de rideaux thermiques. L’association des deux va créer un barrage pour garder la chaleur dans votre logement durant la soirée. Vous allez ensuite pouvoir répéter cette action les jours qui suivent. 

A lire aussi  Découvrez quoi faire de vos panneaux solaires quand ils sont hors d'usage

Isoler le sol de votre maison avec des éléments de décoration

Lorsque vous avez créé de la chaleur chez-vous, cette chaleur peut se dissiper de plusieurs façons. Si vous habitez dans un appartement, ou dans une maison, mais avec une cave ou un sous-sol, vous devez impérativement protéger votre sol, pour garder la chaleur dans vos pièces. Disposez un tapis sur le sol, pour ne pas ressentir le froid arriver. 

Vous pouvez également disposer des bas de portes, pour garder la chaleur chez-vous et vous chauffer sans devoir débourser trop d’argent à cause d’une isolation défaillante. La déperdition thermique est l’une des principales causes de la perte de qualité de chauffage, alors évitez de perdre du chauffage chez vous avec ces quelques astuces.

Des dispositifs pour créer de la chaleur

Lorsque l’on parle création de chaleur, il est possible de pouvoir mettre en place des systèmes de création de chaleur qui sont rentables sur le long terme. Il existe de nombreuses manières de créer du chauffage, mais vous pouvez bénéficier de modes de création d’énergie qui s’avèrent être très efficaces et qui peuvent faire profiter les membres d’un foyer, tant thermiquement qu’économiquement. 

Veillez à la qualité et à l’entretien de votre matériel

Avant de penser à une solution secondaire de chauffage pour votre maison, vous devez prendre le temps de vérifier la qualité de votre système de chauffage. En effet, vous devez veiller à la qualité de vos chauffages, mais également de votre chaudière ou chauffe-eau. La vérification régulière de vos équipements va vous permettre de ne pas perdre de l’énergie que ce dernier va créer. 

A lire aussi  Les avantages et les inconvénients d'une maison à énergie positive ?

Certains équipements doivent être vérifiés de manière annuelle avec l’intervention d’un professionnel, tandis que d’autres peuvent simplement être vérifiés régulièrement par le propriétaire du logement. 

Investir dans un poêle comme chauffage d’appoint

De plus en plus de Français font le choix d’investir dans un chauffage d’appoint, et ce n’est pas pour rien. Avec un poêle à granulés, les économies d’énergies vont être considérables. Vous allez pouvoir profiter d’un chauffage avec une qualité calorifique très attractive, sans vous ruiner, grâce aux aides de financement mises en place par l’État. Un chauffage d’appoint est souvent moins cher que le chauffage principal, et le rendement est nettement efficace. 

Profiter de l’énergie que le soleil peut créer

Si vous êtes dans une région bien ensoleillée, vous allez pouvoir profiter de l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre logement. Avec un bel ensoleillement, vous allez pouvoir profiter de la création d’énergie de manière simple et abordable. Comme pour l’installation de poêle à pellets, vous allez pouvoir bénéficier d’aides financières de l’État, et même de la revente de l’énergie créée non utilisée à l’entreprise EDF. Certes, vous devrez payer une partie, mais elle sera rentabilisée après coup.

Partagez votre avis