Blog décoration et maison Ctendance

Energie Solaire

Comment fabriquer soi-même des panneaux solaires ? Les meilleures astuces DIY

Si certains d’entre vous optent pour installer des panneaux solaires, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ? 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment fabriquer soi-même des panneaux solaires ? Les meilleures astuces DIY

Construire soi-même des panneaux solaires est une pratique de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à réduire leur facture d’électricité au quotidien. En les construisant vous-même, vous pouvez économiser de l’argent et agir face au phénomène du réchauffement climatique. Nous allons vous montrer que la fabrication de ces panneaux est plutôt facile et peut se réaliser avec des produits de votre quotidien. 

Les panneaux solaires à partir de CD 

À l’aide d’un CD et de quelques autres matériaux, il est possible de créer un petit panneau solaire

La liste des matériaux 

Pour réaliser ce petit panneau solaire, vous aurez besoin de plusieurs matériaux. Vous aurez sûrement déjà une partie de la liste chez vous, il ne vous restera plus qu’à acheter les dernières spécificités. 

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Nous allons commencer par les objets que vous avez certainement dans votre maison ou garage. Ainsi, vous aurez besoin de quelques CD, le nombre dépendra de la taille de vos panneaux. De plus, du papier cartonné et adhésif transparent. Vous trouverez aussi chez vous un support en bois et de la colle forte

Mais, vous aurez probablement besoin d’acheter un fer à souder, du fil électrique et un petit moteur à courant continu. N’hésitez pas à questionner votre entourage, pour savoir s’ils disposent de ces produits, pour faire encore plus d’économies. 

Les étapes à réaliser 

Avant le début, vérifiez que vos CD soient bien propres : pas de poussière ou de traces. Pour commencer, découpez un carré de papier cartonné exactement de la même taille que les CD, pour les coller sur la surface arrière avec de la colle. 

Ensuite, découpez un carré de papier adhésif transparent légèrement plus grand que la taille du papier cartonné antérieur. Collez celui-ci sur l’avant du carré de papier cartonné. 

À lire Panneaux solaires de 3000 W : quels appareils pouvez-vous alimenter avec cette installation ?

Utilisez un fer à souder pour souder les fils électriques aux CD. Soudez un fil sur le côté métallique du premier CD et soudez l’autre extrémité du fil sur le côté transparent du CD.
Répétez le processus pour le nombre de CD que vous avez choisi initialement. 

Collez le moteur à courant continu sur le support en bois. Les fils du moteur doivent être reliés aux fils du dernier CD utilisé.

Vous pouvez utiliser ce petit panneau solaire pour charger des appareils électroniques comme un téléphone portable. Il vous faudra juste installer le panneau solaire à la lumière pour recharger les appareils. 

Les panneaux solaires en aluminium

Il est également possible d’en créer un à partir d’aluminium. 

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Les matériaux

Pour fabriquer un petit panneau solaire en aluminium, vous aurez besoin de ces matériaux et outils : 

  • La grille arrière d’un petit frigo 
  • Une planche en bois
  • De petites équerres
  • De l’aluminium
  • Des morceaux de bois
  • Une vitre
  • Un tuyau de la même longueur que ceux du frigo
  • Des vis spéciales pour le bois
  • Du ruban adhésif et de l’eau. 

De plus, vous aurez également besoin d’une perceuse, une scie, un cutter et des ciseaux.

Comment faire ? 

La fabrication du panneau solaire commence par la création d’un cadre de la même taille de la grille de frigo pour pouvoir consolider le panneau. Ensuite, posez la feuille d’aluminium sur la planche en bois, en plaçant le cadre par-dessus et les planches fixées à l’arrière pour permettre l’accrochage du panneau. 

La grille du frigo est ensuite fixée dans le cadre en faisant passer les deux tuyaux de sortie à travers le cadre et en la fixant avec du ruban adhésif, en colmatant tous les trous. Pour terminer, les tuyaux de grande longueur sont placés sur les sorties de la grille et fixés au fond du cadre avec de l’adhésif, par exemple. Puis la vitre est placée au-dessus pour créer une mini serre qui va chauffer l’eau circulant dans les serpentins de la grille.

À lire Quel est le prix de panneaux solaires pour une maison de 120 m² ?

La sécurité

Pour des normes de sécurité, nous vous invitons également à utiliser le fer à souder et tout autres ustensiles avec une grande précaution pour éviter des blessures sur vous ou des dégâts physiques sur votre projet. 

Voici quelques conseils pour utiliser un fer à souder : 

  • Utiliser des lunettes de protection 
  • Éviter de toucher la partie chauffante du fer à souder, qui peut atteindre des températures élevées 
  • Assurez-vous que le fer est positionné sur un support stable et résistant à la chaleur 
  • Pensez à débrancher votre fer à la fin de chaque utilisation 

Il est important de noter que ce type de panneau solaire n’a pas une grande capacité de charge et ne convient pas pour alimenter des appareils électroniques plus grands, voire toute votre maison

Chaque jour est une nouvelle chance de créer

À lire L’avenir énergétique à domicile : Explorez les avancées avec les kits solaires plug & play d’UpWatt

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis