Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Rouleaux de papier toilette, chaussure à talon…Ces objets du quotidien qui révolutionneront votre jardinage !

Le jardinage est une activité qui demande de la patience et de la consistance. Avec un peu de créativité, il est possible de transformer ses habitudes pour des résultats optimaux.

Dorine Alanoix

Publié le

Rouleaux de papier toilette, chaussure à talon...Ces objets du quotidien qui révolutionneront votre jardinage !

Les outils de jardinage sont certes pratiques et s’adaptent à de nombreux usages, mais ils sont parfois onéreux. Que ce soit pour les semis, des boutures ou simplement pour lutter contre les mauvaises herbes, avec ces astuces DIY, vous pouvez révolutionner votre façon de jardiner pour obtenir des résultats tout aussi satisfaisants avec moins d’efforts.

Un meilleur semis avec une chaussure à talon ?

Tandis que certains jardiniers utilisent des planchettes avec d’anciens patins à roulettes pour marcher dans le jardin sans tasser, d’autres utilisent une technique pour le moins insolite afin d’améliorer la mise en terre de leurs semis : les talons hauts.

Cette astuce très simple consiste à enfoncer simplement votre talon dans la terre pour créer un cratère qui accueillera vos graines. Cela vous permettra d’obtenir une profondeur uniforme pour tous vos sujets ainsi qu’un bon espacement. Vous n’avez plus besoin d’investir dans des semoirs !

À lire 4 idées de cadeaux DIY à réaliser pour la fête des Mères

Vous pouvez également récupérer vos vieilles moustiquaires et les placer délicatement sur la zone de vos semis pour bénéficier d’une protection supplémentaire contre les oiseaux.

Des semis
  • Save
Pexels

Vos rouleaux de papier toilette méritent une seconde vie au jardin

Si vous avez mis de côté quelques rouleaux de papier vides, vous pouvez les utiliser en petits pots pour accueillir vos semis. Pour ce faire, il vous suffit de les couper en deux et de les plier pour créer un fond.

Effectuez quelques entailles sur une extrémité pour faciliter le drainage, puis remplissez-les de terreau afin d’y placer vos graines ou vos boutures.

L’avantage de cette technique est qu’elle vous permet d’atténuer les chocs de repiquage sur les jeunes sujets tout en restant respectueux envers l’environnement.

À lire 6 astuces de jardinier pour vous simplifier votre quotidien au jardin

@jimojon J’avais un projet beaucoup plus compliqué pour ces rouleaux de PQ de chez @Popee mais on m’a donné cette astuce pour mes boutures de menthe #jardinage #astuce #DIY ♬ son original – Jonas

Débarrassez-vous des mauvaises herbes façon DIY

Les adventices sont le cauchemar de tout jardinier, car elles se nourrissent des nutriments censés être absorbés par vos plantations, les privant ainsi de ce dont elles ont besoin pour prospérer.

Pour fabriquer votre propre outil de lutte contre les mauvaises herbes, il vous suffit de prendre un morceau de bois et d’y attacher deux fourches orientées vers l’extérieur.

Il vous restera alors simplement à placer cet outil sous les mauvaises herbes pour vous en débarrasser rapidement, sans avoir recours à des produits qui pourraient endommager vos plantes.

À lire Ce gel DIY efficace et économique pour nettoyer la grille de votre barbecue

Vous pouvez également utiliser du carton que vous recouvrirez de copeaux de bois, ce qui permettra aux vers de terre d’améliorer la qualité de votre sol.

Avec les bonnes pratiques, le jardinage reste une activité aussi amusante que gratifiante. Alors, quelle astuce allez-vous essayer aujourd’hui ?

4.5/5 - (14 votes)
  • Save

Partagez votre avis