Comment shampouiner la moquette soi-même ?

Shampouiner Moquette
Si la moquette est un revêtement agréable, parce que confortable et douillet, elle doit être en permanence parfaitement propre. Or, elle a tendance à se salir très vite. Les poussières, les poils d’animaux et les petites saletés partent facilement avec un aspirateur. En revanche, elle doit être shampouinée une fois par an, pour être parfaitement nettoyée en profondeur. Il est possible de le faire vous-même en suivant nos conseils.

Shampouiner votre moquette : une réelle nécessité

La moquette est soumise aux passages répétés, mais également aux liquides qui se renversent, aux taches plus ou moins grasses, etc. De plus, c’est un repère de choix pour les acariens qui y prolifèrent tranquillement. Ils trouvent en effet refuge dans les fibres où ils se sentent protégés. Pour préserver votre moquette des mauvaises odeurs, des taches tenaces et autres salissures, il est nécessaire de la nettoyer en profondeur.

On conseille deux nettoyages à la vapeur par an et un shampoing une fois dans l’année. Avec le temps en effet, les bactéries, les acariens et les poussières s’accumulent et il faut s’en débarrasser. Ils sont en effet responsables d’allergies et autres pathologies.

Il faut savoir que de nombreuses personnes confient le shampoing à des professionnels, mais vous allez voir qu’il est possible de le réaliser vous-même. Il faut juste être vigilant quant au produit que vous utilisez, et à la manière de procéder. Certains revêtements ne supportent que le nettoyage à sec et d’autres peuvent parfaitement être lavés avec un produit liquide. Il faut cependant éviter de l’imbiber, car elle a du mal à sécher correctement.

Comment shampouiner votre moquette ?

Choisissez un nettoyant de qualité qui va également raviver les couleurs, le résultat sera encore plus net. De plus, certaines marques proposent des shampoings qui empêchent la moquette de se salir trop vite, qui combattent les acariens et qui laissent ensuite un parfum frais et léger, très agréable.

Vous disposez de deux méthodes pour l’application du shampoing que votre moquette soit en fibres naturelles ou synthétiques.

  • Le nettoyage manuel : une fois que votre moquette est parfaitement dépoussiérée à l’aspirateur, préparez le produit. Mettez ½ litre d’eau froide ou tièdes dans un seau. Diluez ensuite dedans deux ou trois bouchons du shampoing que vous avez sélectionné. Suivez les recommandations figurant sur le produit. Ensuite, prenez une éponge humide et propre, préalablement trempée dans le mélange et faites mousser en frottant légèrement. Laissez la mousse agir jusqu’au séchage complet. Passez ensuite soigneusement l’aspirateur pour éliminer tous les résidus.
  • Le nettoyage à la shampouineuse: c’est certainement le plus efficace et le plus complet. Si vous n’avez pas de shampouineuse, vous pouvez en louer. Si vous avez un canapé et des fauteuils, il est parfois préférable d’investir dans ce type d’appareil qui vous servira assez fréquemment. Il faut suivre correctement les indications du manuel de la shampouineuse pour diluer le produit. Généralement, on compte un volume de shampoing raviveur pour 6 à 8 volumes d’eau. Commencez par dépoussiérer la moquette avec soin. Appliquez ensuite la solution nettoyante sans trop en mettre, cependant, d’abord en longueur, puis en largeur. Laissez la mousse agir jusqu’à ce que celle-ci soit sèche. Passez ensuite l’aspirateur.

Il faut compter un litre de shampoing pour une surface de moquette comprise entre 30 et 40 m².

Grâce à ce traitement, votre moquette retrouve toute sa fraîcheur et son éclat, mais également sa couleur et sa douceur... que des avantages !

Shampouiner Une Moquette Istock
© istock

Des produits de nettoyage faits maison

Si vous aimez fabriquer vos propres produits, vous pouvez élaborer un shampoing pour votre moquette avec des produits que vous avez chez vous. Ils peuvent être utilisés pour certains, à la shampouineuse ou manuellement.

Avec du produit à vaisselle et de l’eau

Mettez quelques gouttes de produits vaisselle dans de l’eau et frottez les taches et la moquette avec ce mélange et une éponge. Cette solution peut être utilisée avec une shampouineuse.

Une fois que la moquette est sèche, passez l’aspirateur pour ôter les résidus.

Avec du bicarbonate de sodium et des huiles essentielles

Ce mélange est parfait pour ceux qui n’aiment pas utiliser des produits chimiques. De plus, il s’avère diablement efficace.

Il faut 200 grammes de bicarbonate, 2ml d’huile essentielle de lavande, 1 ml d’huile essentielle de cannelle et 1 ml d’huile essentielle de citron. Comptez 24 heures pour que le mélange soit parfait. Étalez la préparation sur la moquette et laissez agir un quart d’heure. Passez ensuite l’aspirateur.

Avec de la farine de maïs

C’est une solution parfaite quand la maison est peu aérée et par grand froid. Il vous faut 200 grammes de farine de maïs, 200 grammes de bicarbonate de soude et des feuilles de laurier, séchées et écrasées. Mélangez le tout et ajoutez un peu d’huile essentielle pour parfumer. Secouez pour bien mélanger et saupoudrez sur la moquette. Étalez bien avec un balai en faisant pénétrer cette solution dans les fibres. Laissez reposer 12 heures ou une nuit entière, passez ensuite l’aspirateur.

À lire aussi : Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.