Ctendance

Aménagement

Comment décorer un salon de petite taille ? Voici un guide avec toutes les astuces et erreurs à éviter absolument

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 8

Comment décorer un salon de petite taille ? Voici un guide avec toutes les astuces et erreurs à éviter absolument

La décoration d’un salon est une étape primordiale dans l’aménagement de votre intérieur. Le salon représente un lieu où l’on passe la majorité de notre temps, il est ainsi important d’y consacrer du temps lors de son aménagement.

Découvrons sans plus tarder les astuces et erreurs à ne pas faire pour décorer un salon de petite taille !

Le salon : un espace de vie à part entière

Les astuces pour décorer un salon de petite taille

Les astuces pour décorer un salon de petite taille reposent sur deux critères principaux : le choix des meubles et du style. Découvrons-les !

Le choix des meubles

La première étape est le choix des meubles. Des meubles qui ne sont pas adaptés aux dimensions de votre salon risquent de ruiner votre décoration

Ainsi, optez pour un divan de préférence de petite taille et bas. Ce type de divan permettra de ne pas encombrer votre pièce. En effet, par les dimensions restreintes de votre salon, opter pour un grand canapé risquerait d’étouffer la pièce et de la surcharger ce qui serait tout l’inverse de la décoration agréable. Un canapé trop grand risquerait aussi de faire paraître votre salon encore plus petit.

Autre élément indispensable pour cette pièce, la table de salon. Privilégiez une table un peu plus basse et peu massive. Comme le canapé, une table trop imposante risquerait de nuire à la décoration et à la vie dans votre pièce. Nous vous conseillons, par exemple, de choisir une table en verre qui permet de transmettre la lumière, et donc d’offrir une sensation de grandeur. Ainsi l’espace de la pièce est optimisé tout en étant facilement utilisable. 

Dans une pièce de petite taille, il est important de ne pas surcharger de meubles et de choisir le mobilier adapté aux dimensions de la pièce.

Le choix du style

Dans un salon de petite taille, les dimensions sont limitées. Alors, veillez à choisir un style et à vous y tenir. Par exemple, ne mélangez pas plusieurs styles au risque de créer trop d’ambiance différente dans un petit espace, qui rendrait la vie dans votre pièce oppressante.

Choisissez un style unique et de préférence minimaliste afin de ne pas surcharger l’espace et de permettre d’y voir clair tout en favorisant la circulation. Un petit espace doit être optimisé pour pouvoir y vivre correctement malgré les petites dimensions.

Les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter lors de la décoration d’une pièce de petite taille sont nombreuses. Parmi ces erreurs, on retrouve :

  • Choisir des meubles disproportionnés : comme souligné ci-dessus, les dimensions de l’espace étant limité, il est important de choisir des meubles adaptés à ces dimensions afin de ne pas surcharger le lieu
  • Négliger l’éclairage : parce qu’une petite pièce sans éclairage peut vite devenir oppressante, pensez à acheter des éclairages adaptés
  • Mal répartir les meubles : là encore dans un souci d’optimisation, si vous répartissez mal les meubles dans le salon, vous risquez de surcharger les espaces. Ainsi, veillez à ce que votre pièce soit remplie de manière homogène.

Parmi les erreurs à éviter, on retrouve aussi le fait de choisir un tapis d’une mauvaise taille. Trop grand ou trop petit, si celui-ci n’est pas adapté à votre espace, vous risquez de nuire à la décoration du lieu. 

Alors pour décorer une pièce de petite taille, il est important de considérer les faiblesses de celle-ci et donc de choisir la décoration et le mobilier en rapport. Un choix de décoration doit se faire en fonction du lieu, mais également au regard de vos goûts. Le but est que vous vous sentiez bien dans cet espace, ainsi décorez le lieu selon vos préférences et vous aurez alors un salon qui deviendra votre havre de paix.

Si vous n’avez aucune compétence en la matière, faites appel à un professionnel ou demandez des conseils en magasin spécialisé par exemple. Ces personnes pourront vous donner de précieux conseils qui vous permettront de décorer le lieu et de le rendre unique et à votre image. Une décoration peut complètement changer la façon dont vous vivez dans cet espace, ne le prenez donc pas à la légère et mettez-y les efforts nécessaires afin de vous y sentir parfaitement bien.

Partagez votre avis