10 idées pour décorer son lit

Decorer Lit
On passe un tiers de son temps dans sa chambre et en particulier dans son lit, mais cet endroit n’est pas forcément triste, sans âme. On doit avoir envie de la montrer, de la faire visiter à ses amis, et même d’y passer du temps avec eux. C’est aussi l’univers des enfants et des ados, s’ils s’y sentent bien, ils dormiront mieux.

Coussins sur le lit

Coussins Lit

On peut jouer sur les grandeurs ou les couleurs. Au moins 3 coussins posés debout les uns devant les autres, de tailles différentes, du plus grand au plus petit, dans une même couleur mais dans des tons en camaïeu ou en couleurs complémentaires, apportent un effet cocooning et luxueux au lit. Posez une couverture pied de lit dans les mêmes tons pour finaliser l’ensemble.

A lire aussi >> Déco chambre : 33 idées pour vous inspirer

Tête de lit : 5 idées dans l’air du temps

Tete De Lit en Palette

Un simple sommier avec un bon matelas suffit pour le confort, nul besoin d’un lit complet qui pourrait gêner les pieds d’une personne mesurant plus de 1,70 m. Le plus important est la tête de lit qui attire l’œil en entrant dans la chambre et qui nous permet de lire ou regarder la télévision confortablement.

Du rotin

Sans tomber dans le style « Emmanuelle », on peut l’utiliser en tête de lit en changeant le tressage ou le motif. Le rotin, la canne, le paillage sont vraiment tendance pour l’année 2020.

Des palettes

Les palettes sont dans l’air du temps, on en fait des salons de jardin, des porte-pots de fleurs, des mini-potagers et bien sûr des sommiers et têtes de lit. Il ne faut pas l’utiliser telle quelle, mais la customiser. De la couleur, des leds, des rayons ou bacs à livres sont les bienvenus et faciles à réaliser. On peut aussi y insérer de hauts végétaux synthétiques.

A lire aussi >> Notre sélection de têtes de lit en palette

Une tête de lit rembourrée

Pour lire ou regarder la télévision, une tête de lit rembourrée est confortable. Il est possible de l’acheter toute faite ou la fabriquer vous-même grâce à un tuto pas à pas. Beaucoup de couleurs sont permises sauf le rouge, mais si l’on choisit du noir, il faut l’agrémenter de fioritures pour l’égayer (strass, nœuds, coquillages…)

Des coussins pendus

C’est un classique, il suffit de 3 trous dans le mur et d’une tringle à rideaux pour glisser des coussins qui serviront de dossiers. Pour plus de fantaisie, vous pouvez utiliser un long bois flotté et du lin beige chiné pour confectionner les housses de coussins.

Du fer forgé

Le fer forgé revient en force en 2020, il est travaillé avec des motifs plus actuels et les couleurs sont plus vives, brillantes et souvent agrémentées de touches dorées ou argentées.

Baldaquin

Baldaquin

Le baldaquin est le rêve de beaucoup de filles ou femmes à l’esprit de princesse. Il n’est pas nécessaire d’acheter un ancien lit à baldaquin, il existe des ossatures en kit, qu’il suffit de monter, fixer au lit et habiller. Avec un ciel de lit plat, on se sent comme dans un cocon, à l’abri des regards et des moustiques.

A lire aussi >> Chambre fille : nos idées de décoration

Tableau

Tableau Au Dessus Du Lit

Un tableau au-dessus du lit doit être imposant et relaxant à la fois, mais on peut aussi en disposer plusieurs en quinconce de façon à effectuer une sorte de frise sur tout le long du mur ou en hauteur juste au-dessus du lit.

Podium estrade avec marches

L’estrade permet beaucoup de possibilités et de fantaisies. Avec 2 ou 3 marches, ce podium servira de rangements et peut aussi être agrémenté d’éclairage. Un plexiglas mat laissera passer une lumière non-aveuglante grâce aux LED lumière chaude. Pensez à poser un interrupteur à la tête du lit.

Lumières, spots, guirlandes

La guirlande de boules de couleurs illuminées est toujours d’actualité, elle peut être posée en hauteur sur un côté du lit ou s’accrocher sur une tête de lit ajourée déjà existante. On peut très bien la remplacer par des LED représentant une certaine forme (cœur, lettres, oiseau, papillon, montagne…) Des spots de couleur ou argentés intégrées à la tête du lit et orientables donnent un petit effet rétro, il ne manque que la radio pour se retrouver dans les années 80.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.