Quel bleu pour une chambre ?

Chambre Bleue Et Rose
Le bleu est par excellence la couleur de la chambre. Tout d’abord parce qu’elle se décline dans des nuances pratiquement infinies et ensuite, parce qu’elle instaure une ambiance calme, enveloppante et apaisante. Toutes les qualités pour faire de votre chambre un nid douillet propice au sommeil et au repos. Adoptez cette teinte sans hésitation en suivant les plus belles inspirations en fonction des nuances !

Il est facile de trouver le bleu qui vous convient parmi la palette proposée, et vous allez voir qu’aucune tonalité n’est interdite dans la chambre suivant le style et l’atmosphère que vous souhaitez lui apporter. D’ailleurs, rappelons que la chambre étant la pièce la plus intime de la maison, vous pouvez vous lâcher et opter pour la teinte que vous aimez et que vous n’avez pas osé mettre ailleurs par exemple. Chaque bleu est très différent et crée une ambiance tellement différente pourtant. Voici un panel de bleu à oser tout de suite et classé en fonction des plus foncés aux plus clairs.

Les bleus foncés à privilégier dans la chambre

Les bleus les plus foncés sont profonds et apportent du caractère à n’importe quelle chambre, même si celle-ci est plutôt classique et sans gros atouts. Ils modernisent complètement l’ambiance et apportent un côté design et contemporain à cet espace. Il peut cependant également se faire plus sage comme c’est le cas avec le bleu marine.

Un bleu Majorelle, un bleu Klein ou un bleu pétrole dans sa nuance la plus foncée sont des teintes qui apportent tout de suite un look différent à la chambre : plus contemporain, éclatant et chic. C’est le cas également avec le bleu canard, le bleu indigo profond ou le nouveau noir : le bleu nuit. Ils viennent s’appliquer sur les murs, mais également sur le linge de lit, les rideaux, le tapis, un luminaire… Vous les associez avec des matériaux naturels comme l’osier, le rotin, le cannage… Le blanc, dans toutes ses nuances, met également cette teinte à l’honneur. Ils apportent une touche d’éclat et réveillent votre chambre.

Il ne faut pas hésiter selon vos goûts et vos envies à les marier à des teintes vives comme le jaune citron, le rouge, le vert acidulé, le rouge, le violet et l’orange. Votre chambre devient alors un vrai cocon envoutant.

Dans une chambre bleue, vous pouvez retrouver cette couleur de deux manières : soit sur les murs, soit sur les accessoires et éléments de décoration.

Ce type de bleu laisse libre cours à votre imagination. Par exemple, peignez les murs, les plafonds et même le sol dans un bleu profond en limitant cette option à la partie-lit. Cela crée un cube qui offre un véritable nid douillet pour dormir.

Chambre Moderne Bleue
© istock

Les bleus clairs pour leur douceur

Les bleus les plus clairs conviennent parfaitement à une chambre, que ce soit celle d’un bébé, d’un enfant ou la vôtre. Il invite à la détente et il est très apaisant. Le bleu clair existe dans différentes tonalités, par exemple un bleu nordique, plus proche de la nature et qui évidemment est parfait dans un décor au look scandinave. Si cette nuance est un peu plus nette et prononcée, elle évoquera facilement les bords de mer et les maisons de vacances.

Le bleu pastel apporte beaucoup de douceur, mais également une atmosphère sobre et classique. Un bleu turquoise dans une tonalité très claire offre un cadre propice aux rêves, à l’évasion et aux voyages, de quoi vous endormir de belles images plein la tête…

Le blanc s’associe évidemment aux bleus clairs très facilement, il est idéal pour renforcer le côté raffiné et simple de cette teinte. Sachez cependant que les coloris plus soutenus comme différentes tonalités de beige, de gris (gris anthracite ou gris perle) ou de taupe permettent de donner du caractère et de la personnalité à la chambre.

Enfin, pensez au camaïeu de bleu pour une chambre en total look très élégante, raffinée, mais également calme, reposante et fraîche.

À lire aussi : Quel bleu pour un salon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.