Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Le printemps arrive à grands pas, voici les astuces déco pour faire de votre jardin un lieu paisible et accueillant

Vous souhaitez rendre votre jardin plus paisible et accueillant pour le retour du beau temps ? On vous donne quelques astuces !

Dorine Alanoix

Publié le

Le printemps arrive à grands pas, voici les astuces déco pour faire de votre jardin un lieu paisible et accueillant

Le soleil rime avec le fait de se prélasser, de faire des apéros et des activités en extérieur. Le jardin va donc être l’espace mère de vos activités. Si vous ne l’avez pas trop entretenu cet hiver et que vous cherchez à le rendre simplement, mais efficacement plus accueillant, on vous livre tous les conseils qui enchanteront votre jardin. 

Pour un extérieur enjolivé et naturel

Pour rendre votre jardin naturellement plus paisible et accueillant, vous pouvez miser sur des fleurs et des arbustes qui donneront de jolies couleurs à votre extérieur sans l’alourdir.

Un jardin fleuri

Il existe un choix très large de fleurs que vous pourrez planter dans votre jardin. Pour qu’il soit tout prêt dès le printemps, optez pour des fleurs déjà poussées que vous n’aurez qu’à glisser dans un trou fait au préalable. Afin d’obtenir une ambiance paisible, on vous conseille de choisir des fleurs légères qui vous donneront une impression de bucolique, parmi celles-ci, il y a : 

À lire Nos conseils pour dissimuler un volet de piscine

  • Les pivoines
  • Le jasmin
  • La lavande 

Des arbustes en arrière-plan

En plus des fleurs, n’hésitez pas à alimenter votre jardin d’arbustes. Ceux-ci sont très faciles à entretenir et vous donneront de belles fleurs pour diversifier celles mentionnées précédemment. Il faudra cependant faire attention à l’endroit où vous les plantez selon l’exposition de votre jardin. Pour une atmosphère de calme, nous vous conseillons : 

  • L’amélanchier du Canada 
  • L’Abélia “Edouard Goucher” 
  • La bruyère arborescente Pink Joy 

Et pourquoi pas des arbres ?

Pour aller encore plus loin, vous pouvez choisir de planter des arbres. En plus d’offrir des zones de fraîcheur et d’ombre idéales pour faire une bonne sieste, certains arbres sont connus pour provoquer un profond sentiment de zen, c’est le cas notamment des arbres japonais tels que : 

  • Le niwaka 
  • Le cerisier 

Les arbres sont un aspect essentiel dans un jardin, non seulement il participe à ce que l’on se sente bien. Ils sont aussi, d’un point de vue décoratif, une bonne manière de structurer votre espace extérieur. 

Les objets déco à ajouter

En plus de ces décorations venues de Dame Nature, on vous livre quelques astuces déco, cette fois venue de la plupart des magasins d’aménagements, pour faire de votre jardin l’espace paisible et accueillant dont vous rêvez ! 

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Un espace convivial 

Un aspect primordial dans l’aménagement de votre jardin est un espace convivial où tous les convives peuvent se réunir et partager de bons moments. Cet espace peut prendre la forme d’un lieu de repas, avec une table à manger et des chaises, ou d’un lieu de détente, avec des canapés et une table basse. Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, optez pour les deux ! 

Pour les matériaux, privilégiez le bois qui fera écho à son lieu naturel. Le sentiment d’apaisement vient, en effet, en grande partie d’une résonance avec la nature. Accentuez donc celle-ci en misant sur des matériaux naturels. 

Un coin cosy 

Un petit coin cosy au fond de votre jardin est un moyen très agréable et mignon d’ajouter de la décoration à votre extérieur. Vous avez plusieurs possibilités pour donner vie à celui-ci.

Pour un coin cosy en solo, optez pour : 

À lire Comment bien aménager une aire de jeux pour les enfants dans son jardin ?

  • Un hamac 
  • Une balançoire accrochée à un arbre, qui donnera en plus un côté romantique 
  • Un petit coin lecture 

Pour un moment à plusieurs, un banc-balançoire est une bonne idée.

Des touches de lumière

Bien sûr, les lumières sont nécessaires pour profiter de vos soirées d’été passé une certaine heure. Elles sont aussi l’occasion d’ajouter une touche déco qui rendra instantanément et de manière garantie votre jardin plus accueillant et chaleureux. Attention toutefois, plutôt que d’installer des lumières au mur, privilégiez plutôt les lumières aux tons chauds et doux dans différents petits endroits de votre jardin

Cela lui donnera un côté féérique qui enchantera même les plus vieux. On vous conseille d’opter pour des guirlandes. Elles sont pratiques et faciles à installer et généralement pas très chères, les guirlandes sont le petit plus dont tout jardin a besoin pour être accueillant. Vous pouvez les installer au-dessus de votre espace convivial ou même les faire passer autour d’un tronc d’arbre pour un effet enchanteur. Puis, les lampions sont non seulement apaisants, mais encore très jolis et également simples à installer.

Avec ses astuces, votre jardin sera merveilleux, paisible et accueillant et n’attendra que vos proches et vous pour vos plus beaux moments.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Un jardin paisible est un esprit élevé

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis