Ctendance

Décoration / couleurs

Meubles en bois : les 4 couleurs du moment à utiliser à tout prix pour repeindre vos meubles

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 26

Meubles en bois : les 4 couleurs du moment à utiliser à tout prix pour repeindre vos meubles

Qu’il est bon d’être chez soi ! En effet, même s’il est bon de sortir et de pratiquer diverses activités pour entretenir nos contacts sociaux avec nos amis et notre famille, il est parfois nécessaire de se retrouver seul chez soi afin d’être au calme et de se reposer. Pour bien se sentir chez soi, il est important que la décoration soit à notre goût pour prendre plaisir à rester à la maison. Les meubles et les couleurs sont de ce fait essentiels pour ressentir cette sensation de bien-être. Si vous souhaitez repeindre vos meubles, voici les 4 couleurs tendances qui donneront une nouvelle vie à ces derniers. 

Pourquoi repeindre ses meubles en bois ?

Évidemment, repeindre ses meubles en bois ne se fait pas simplement avec un pinceau et une couche de peinture. Hormis pour l’aspect esthétique, repeindre un meuble en bois permet de le protéger et d’assurer son bon entretien. En utilisant une peinture adaptée, vous protégez ce dernier des poussières qui pourraient s’accumuler ainsi que d’éventuels liquides qui pourraient se déverser et le tacher

Avant de passer à l’étape de la peinture, il faut vous assurer que votre meuble n’est pas brut ou déjà peint. Si c’est le cas, il est nécessaire de le poncer avant de commencer à le repeindre de la couleur de votre choix.

En donnant une seconde vie à votre mobilier, cela vous évite de racheter d’autres meubles lorsque vous décidez subitement de changer la décoration de votre appartement ou de votre maison. Vous réaliserez donc des économies tout en remettant votre logement au goût du jour

Quelles couleurs sont idéales pour repeindre votre mobilier ? 

Bien entendu, certaines couleurs sont plus sujettes à donner une seconde vie à vos meubles en bois. Voici les 4 couleurs susceptibles d’embellir votre foyer

Le blanc, indémodable classique 

Comment ne pas penser au blanc ? Il n’existe pas meilleure couleur pour donner un coup de jeune à votre mobilier. Que votre meuble soit récent ou ancien, une couche de peinture blanche sur ce dernier le modernisera à coup sûr, pour une décoration chic et élégante. Le problème de cette teinte de peinture, c’est que cette dernière est sans aucun doute la plus salissante, il est donc primordial de bien faire attention pour éviter de salir votre mobilier si vous utilisez de la peinture blanche. Si vous ne souhaitez pas que votre décoration soit trop “Blanche”, disposez sur vos meubles des petits objets colorés qui apporteront du contraste à la pièce. 

Un noir brut pour apporter du caractère à la pièce

Si peu de personne ose repeindre leurs meubles en noir par peur que cela apporte trop de brutalité à la décoration de la pièce, n’ayez crainte, cela donne une véritable identité à la décoration de votre maison. Tout comme le blanc, cette couleur de peinture est très souvent utilisée pour donnée une nouvelle vie à un mobilier qui semble ancien. En fonction de la teinte de noir que vous allez utiliser, il est possible que votre meuble soit plus sujet à être sale. 

Du rouge, couleur de la passion

Plus rare, mais tout aussi agréable à l’œil, le rouge est une couleur vive qui permettra de mettre de la vivacité au sein de votre logement. Cette couleur, qui s’associe très bien avec le blanc notamment, vous donnera l’impression d’être dans un foyer moderne où vous vous épanouirez quotidiennement. Cependant, même si cette couleur est agréable, il est important de ne pas repeindre l’intégralité de votre mobilier en rouge afin d’éviter de trop surcharger la pièce et d’éviter l’overdose de cette couleur. 

Du jaune pour apporter de la gaieté dans votre logis 

Elle nous rappelle l’été, les beaux jours ou encore l’éclat des tournesols. La couleur jaune est une couleur vive qui apporte de la gaieté à notre quotidien. En repeignant certains meubles de votre foyer en jaune, vous serez heureux tous les jours à la simple vision de cette couleur qui nous fait tout de suite penser à l’été. De plus, cette couleur n’est pas souvent osée par les individus pour décorer leur logement. De ce fait, vous pouvez être sûr de sortir du lot par votre originalité. Tout comme le rouge, il est important de ne pas surcharger la pièce de cette couleur afin de conserver un certain équilibre. 

Partagez votre avis