Ctendance

Décoration

Comment créer un coin cocooning dans son jardin pour profiter de l’automne ?

Maintenant que l’automne arrive, il est temps pour vous de prolonger le temps passé dans le jardin. Comment apprécier le jardin une fois que la saison arrive ? 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 189

Jardin cocooning

L’automne est la saison parfaite pour prendre le temps de profiter de chez soi. Entre les journées qui raccourcissent et le froid qui s’installe, il est appréciable de trouver du réconfort à la maison. Mais que faire du jardin lorsque la saison se rafraîchit ? Il serait dommage de ne pas y retourner jusqu’à l’été prochain. Alors voici quelques astuces pour profiter de votre jardin, même en automne. 

Adapter la décoration à la saison 

Lorsque l’automne arrive, les festivités aussi. Mais avant les fêtes de fin d’année, il y a Halloween. Il est temps de sortir les citrouilles et de décorer votre espace vert avec de la décoration appropriée. Les feuilles dorées des arbres peuvent déjà vous aider à faire une belle décoration de votre jardin en tapissant le sol de douces couleurs automnales. 

Pour aider à rester dehors lorsque la fraîcheur s’immisce dans notre quotidien, il est possible de créer un espace comme un barbecue, mais qui aspire à réchauffer l’espace commun ou de mettre à disposition des chamallows à griller. Il faut rester dans une ambiance cocooning, avec des mets de saison qui réchauffent l’ambiance et remontent le moral une fois le soleil disparu. 

Créer une ambiance avec de la décoration

Pour donner une ambiance cocooning à votre espace extérieur, il faut être cohérent quant à la décoration. Choisir des couleurs appropriées comme le jaune, l’ocre, l’orange… Il faut aussi jouer avec les textures, comme le bois naturel ou la pierre pour le salon de jardin, beaucoup plus agréable que le plastique. Mais pour proposer du cocooning, ne lésinez pas sur les coussins, les plaids doux, pour donner envie de s’enfouir sous les couvertures pour profiter d’une boisson chaude et de la vue sur votre extérieur et les feuilles qui tombent.  


Pour jouer avec la période naturelle automnale, vous pouvez disposer des fleurs séchées dans de beaux vases autour de la terrasse, de manière à donner un côté mignon et apaisant. 

N’hésitez pas à ajouter des gros coussins ou même des poufs sur votre terrasse. Ce genre de mobilier a pour faculté d’instaurer une ambiance chaleureuse, mais aussi personnalisable à votre espace. 

Amusez-vous aussi à disposer des tapis, qu’il soit un unique grand tapis ou plusieurs disposés en patchwork, pour donner une ambiance douce et agréable. 

Créer une ambiance à l’aide d’une odeur 

Rien de mieux pour donner une ambiance que de jouer avec les odeurs. En effet, c’est la meilleure façon d’évoquer des souvenirs ou d’en créer. Pour l’automne, des odeurs sucrées et épicées permettent de se plonger dans la saison du pumpkin spice latté. Il existe aussi des diffuseurs d’odeurs, dans lesquels vous pouvez mettre des gouttes de votre huile essentielle favorite pour créer une ambiance personnalisée. C’est aussi une bonne idée en cas de rhume, pour aider à dégager les voies respiratoires. 

Dans le cas où vous souhaiteriez une odeur naturelle, lancez-vous en cuisine pour confectionner une belle tarte avec des fruits de saison. De cette manière, vous aurez une bonne odeur dans votre espace de vie. 

Créer une ambiance à l’aide de la lumière

De manière à instaurer une ambiance cocooning, il faut instaurer une luminosité chaleureuse. Vous pouvez jouer avec des bougies autour de la terrasse, superposer des guirlandes lumineuses, mettre une toile pour éviter les derniers moustiques de la saison et créer une ambiance tamisée et douce. 

Les guirlandes lumineuses ont l’avantage d’êtres superposables et de créer une ambiance agréable. En revanche, le flux lumineux n’est pas souvent très efficace et il faut alimenter votre espace avec d’autres sources de lumières.
Dans le cas où vous auriez une cheminée extérieure, quelques bougies et des guirlandes lumineuses, l’intensité de la lumière peut suffire, surtout qu’à cette période de l’année, la terrasse n’est pas utilisée jusqu’au bout de la nuit. 

En revanche, si vous comptez uniquement sur quelques bougies et guirlandes lumineuses, il faut anticiper la recherche d’une source de lumière supplémentaire, comme un luminaire d’appoint, ou des lanternes qui permettent une décoration supplémentaire.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nid douillet cet automne et de poursuivre les soirées en extérieur, blottis dans un plaid avec une boisson chaude à portée de main. 

Partagez votre avis