Ctendance

Décoration

Astuces déco : voici comment faire pour rendre votre salle à manger chaleureuse !

Donner envie de partager des bons moments dans la salle à manger requiert une belle salle à manger, chaleureuse et agréable. Comment donner cet aspect chez vous ? Voici quelques astuces.

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 5527

Salle à manger chaleureuse

Pour donner une ambiance agréable à votre maison, le coin repas doit être cosy et chaleureux. Que votre logement soit décoré avec un style classique, moderne ou vintage, toutes les décorations peuvent donner un aspect sympathique à votre salle à manger ! Découvrez quelques astuces pour donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur, à l’aide de quelques conseils.

Les éléments de décorations sur les murs et les plafonds

Pour donner une ambiance chaleureuse chez vous, n’hésitez pas à décorer toute la pièce. Toute la pièce, y compris les murs et les plafonds. Des étagères murales avec votre vaisselle dessus ou des pots en tout genre, ne pas lésiner sur les plantes, qui apportent du naturel, mais également un air réconfortant à la pièce. 

Le papier peint, un atout de charme

Vous pouvez habiller vos murs avec un papier peint coloré et design, donner de la hauteur et de l’aspect à votre pièce. Que ce soit de la couleur pop, des graphismes créatifs ou des imitations de textures, soyez ouvert à ce style de décoration, qui apporte un air moderne et travaillé à votre salle à manger. 

Pensez au fait que vous êtes libres de disposer le papier peint comme vous le souhaitez : sur un mur complet ou donner une forme graphique comme un arc de cercle, un rectangle ou une ligne, amusez-vous à jouer avec les textures et les couleurs, donnez un aspect unique à votre salle à manger. 

La personnalisation de votre espace de vie

Il est souvent agréable de donner un air personnalisé à votre pièce, comme le fait de laisser un tableau à craie, qui permet aussi d’apporter une touche de vintage chez vous, pour que votre famille et vos proches laissent des petits mots, mais surtout pour donner de la vie à votre espace. 

Quant au choix des couleurs de votre mur, il faut prendre en compte les tons. Des tons froids auront tendance à couper l’appétit, tandis que les tons neutres et beiges calmeront l’ambiance de la pièce. Pour surfer sur les tendances, les couleurs ocre et terra-cota sont à la pointe de la mode, et ces couleurs chaudes ne peuvent que donner un aspect chaleureux et sympathique à votre salle à manger. 

Des touches de décoration vintages et dépareillées  

Pour proposer une ambiance chaleureuse, il faut axer la décoration sur le vintage, qui rappelle l’enfance avec une pointe de nostalgie. Sans piquer la décoration de votre grand-mère, avec des touches de modernité, il est possible de proposer une décoration d’intérieur moderne et à la fois vintage. Par exemple, le choix du luminaire est important. Si vous choisissez un luminaire vintage, la touche chaleureuse sera rapidement présente. Le choix des chaises peut aussi marquer une différence, vous optez pour des chaises dépareillées, qui apporteront de l’originalité à votre intérieur.

Attention tout de même à ne pas créer un capharnaüm chez vous, au risque de vous perdre dans la décoration. Le maître mot reste la sobriété, mais n’oubliez pas qu’il ne faut pas s’ennuyer dans cette pièce ! Tous les coups restent permis, mais il ne faut pas s’y perdre. 

Vous pouvez aussi adapter votre décoration à un meuble en particulier : une grande table en bois, des bancs vintage, une cheminée, il est intéressant d’avoir la mise en valeur d’un espace en particulier et d’adapter la décoration en fonction de cet objet. Reproduire une ambiance nostalgique tout en ajoutant des touches de modernité apporte de la fraîcheur à votre espace.

Donner un aspect chaleureux est aussi possible dans l’usage de la pièce. La salle à manger est un espace commun, où les moments de partage y sont fréquents. Pourquoi ne pas opter pour des bancs vintages, de manière à rapprocher les usagers ? 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour rendre votre salle à manger chaleureuse. Il ne vous restera qu’à vous lancer dans le choix de l’ambiance à donner, des couleurs, sans oublier les touches personnelles, importantes pour donner un certain confort et une nostalgie à la pièce. 

“Vous êtes votre seule limite” 

Partagez votre avis