Astuces pour réussir votre déco vintage 

Afficher Masquer le sommaire

Que ce soit sur nos vêtements ou sur notre décoration d’intérieur, la mode est un cycle qui se répète. Certaines tendances reviennent sur le devant de la scène. Le retour des années 50, 60, 70… sont de plus en plus présente sur les vitrines. Pourquoi un retour du style vintage ? Les palettes de couleurs, la variété des tons pastel et la diversité des matériaux ont conquis de nouveau notre cœur. À travers cet article, découvrez toutes les astuces pour réussir votre déco vintage. 

Atmosphère cosy et chaleureuse

Comme pour toute chose, il faut toujours trouver un bon équilibre. Il faut réussir à faire une belle association. Vous avez souvent des idées débordantes, mais au moment du rendu, le résultat peut être décevant. Les couleurs et les matériaux ne sont pas en phase et la pièce ne forme aucun équilibre. Afin d’éviter ce genre de situation, gardez toujours en tête que l’association trop excessive est nocive. Notamment pour le style rétro ! Pour obtenir un bel accord entre l’ancien et le moderne, sans tomber dans la case “ringard”, il faut respecter certaines petites règles. On vous explique tout ça, ici. 

Pour adopter une déco vintage dans votre salle de séjour, il faudra lui donner une ambiance cocooning. Pour bien réussir à obtenir ce résultat, il vous faudra ponctuer vos meubles en utilisant des pièces anciennes. Nous vous conseillons d’opter pour des pièces comme : des meubles datant de l’après-guerre, des néons rétro ou encore, des miroirs art-déco. Vous pouvez succomber au charme du bois. Cette matière noble offrira du confort et de l’élégance dans votre pièce. Vous pouvez, par exemple, prendre une belle commode en bois sur laquelle vous poserez votre écran télévisé. 

Pour vous assurer un 10 sur 10 en style rétro, vous pouvez aussi ajouter des meubles chinés, cela donnera du cachet à votre salon. Préférez les tons assez neutres et sombres. Il suffit d’être subtilement vintage sans en faire trop. Une déco ancienne trop présente, peut vite devenir trop lourd. 

Offrez du rythme à votre mur avec des cadres 

Les tableaux et les cadres font partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Ces derniers vont permettre d’habiller votre espace, quel qu’il soit. En ce qui concerne votre salon, afficher des photos vintages va souligner et mettre en avant le côté rustique et moderne. À vous de voir l’aménagement des cadres. Comme dit précédemment, rien ne sert de sur encombrer vos murs avec un surplus de cadre. 

A lire aussi  Le style déco ethnique

Petite astuce : prêtez attention au choix des couleurs de vos cadres. Ils doivent être assortis avec votre papier peint de votre mur. Faites en sorte que vos affiches fassent le bon contraste. Pour avoir cet effet vintage, mais moderne, vous pouvez varier les tailles et les dimensions de vos tableaux. Pourquoi pas les aménager de façon désordonnée, tout en restant subtil. 

Attention, le style ancien ne veut pas dire de reproduire la déco du salon de vos grand-parents. Ce style revisite simplement quelques pièces anciennes que vous allez mélanger avec vos pièces contemporaines. Vous pouvez prendre exemple sur certains architectes et feuilleter leurs idées décoration vintage, pour vous inspirer. Vous verrez que le secret réside dans la ponctuation des touches modernes et “old”. 

En ce qui concerne les matières à choisir : optez pour une touche de velours, pour du rotin associé avec du bois sombre ou encore le semi-cuir. Vous pouvez aussi trouver des imitations, si le prix est trop élevé. Certains papiers peints reproduisent parfaitement le bois. Les poufs sont très tendance en ce moment. Vous pouvez tenter les poufs en skaï ou aménager une petite table basse avec des tabourets et des jolies bougies à l’ancienne. Vous pouvez habiller vos commodes avec des beaux vases. Vous pouvez jouer sur leur forme, par exemple, mélanger les grands avec les gros et les fins. 

Laissez-vous tenter par des couleurs ambrées. Vous pouvez créer une ambiance ancienne et romantique en choisissant des tons pastel. Nous vous conseillons le blanc cassé ou le beige. Vous y ajouterez votre mobilier avec des couleurs plus sombres et le contraste sera parfait. Si la pièce vous semble trop vide, n’hésitez pas à l’habiller avec des accessoires aux tons flashy, comme le rouge ou le jaune. 

Voilà, vous savez désormais tout sur la déco vintage ! 










 

 

Partagez votre avis