Blog décoration et maison Ctendance

Peinture

Pourquoi opter pour de la peinture à l’argile sur les murs de votre maison ?

Vous voulez repeindre votre intérieur ? Pensez aux peintures à l’argile !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pourquoi opter pour de la peinture à l'argile sur les murs de votre maison

Vous venez de vous décider : vous allez bientôt repeindre un ou plusieurs murs de votre maison. Peut-être que vous venez d’emménager et que la teinte actuelle des murs ne vous plaît pas. Autre raison, vous avez tout simplement envie de leur donner une seconde jeunesse. Dans tous les cas, avez-vous entendu parler de la peinture à l’argile ? Celle-ci s’accompagne de nombreux bénéfices, que nous allons vous présenter en détail ici. 

Les avantages de la peinture à l’argile

Vous souhaitez probablement savoir pourquoi vous devriez vous tourner vers celle-ci plutôt que vers des peintures classiques. Sachez que vous en retirerez de nombreux bénéfices.

Des propriétés saines

Les peintures synthétiques sont toujours bien présentes dans les magasins. Ce sont celles qui sont généralement choisies lorsqu’il s’agit de peindre une pièce. Cependant, leur utilisation s’accompagne d’inconvénients non négligeables. En effet, on retrouve des produits toxiques à l’intérieur. Ceux-ci sont libérés à l’application, mais persistent en plus bien après. Ceci est dû aux ingrédients qui entrent dans leur composition : ils proviennent de la pétrochimie.

À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison

Vous l’aurez deviné, cela n’est pas du tout bénéfique pour votre santé, bien au contraire. Les peintures faites à base d’argile ne rencontrent pas ce problème. En effet, elles sont fabriquées sans solvant. Par ailleurs, il s’agit d’un matériau très sain, qui est souvent employé dans le secteur de la construction. En l’utilisant pour repeindre une pièce, vous ressentirez par la suite une sensation de bien-être lorsque vous vous y trouverez.

Un matériau écologique

Les peintures faites avec ce matériau ne sont pas seulement meilleures pour la santé. Elles sont aussi bien plus respectueuses de l’environnement que celles qui sont composées de produits synthétiques. En effet, celles-ci contiennent des solvants à l’intérieur desquels on trouve des petites particules synthétiques. Ces particules ne peuvent pas être éliminées dans les stations d’épuration et polluent les cours d’eau.

La peinture à l’argile est composée de cellulose pour le liant, d’eau, et bien sûr d’argile. Ces ingrédients sont en partie renouvelables, ce qui réduit considérablement leur impact négatif sur la planète. Selon les fabricants, d’autres composants peuvent être utilisés. Quoi qu’il en soit, le résultat reste moins nocif qu’une peinture synthétique. 

Comment appliquer de la peinture à l’argile ?

Pour bien repeindre son intérieur, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Les couleurs disponibles

La nouvelle couleur que vos murs auront après vos travaux est bien sûr très importante. Elle doit être choisie en fonction de ce que vous préférez, mais également de vos meubles et de votre décoration. Sachez que, pour ces peintures, il en existe plusieurs : 

  • Blanc ancien
  • Sable
  • Gris
  • Rouge
  • Brun

Vous l’aurez compris : toutes ces teintes sont très naturelles. Vous ne pourrez pas trouver de rose vif ou de jaune criard. Néanmoins, c’est l’idéal pour concevoir une ambiance chaleureuse qui évoque la nature et le bien-être.

Cela s’explique par le fait que l’on obtient ces différents coloris avec des pigments en poudre et naturels.

Les supports adaptés

Cette peinture présente l’avantage non négligeable de pouvoir s’adapter à plusieurs supports. Si vos murs sont en plâtre, en bois ou encore en béton, vous pouvez vous en servir facilement. Les surfaces rustiques conviennent elles aussi très bien. 

À lire Visite privée : une tiny house à la déco bohème et végétale

En revanche, si vous voulez vous en servir pour repeindre un meuble ou une surface en métal, c’est une mauvaise idée. Ainsi, elle n’adhérera pas et le résultat sera très décevant. De même, ne l’utilisez pas pour une porte ou des fenêtres : les frottements l’abîmeront très vite. En cas de doute, consultez les indications qui sont écrites sur le pot

Avant de l’appliquer, vous devez être sûr que le support est bien nettoyé. Vous devez aussi retirer toute trace d’une ancienne peinture. 

Des peintures accessibles aux débutants

Si vous débutez en la matière, rassurez-vous : elles sont très bien adaptées à un néophyte. En effet, le résultat n’a pas besoin d’être parfait du premier coup. Il est possible d’effectuer des retouches. 

De même, puisque sa texture est épaisse, une seule couche est souvent nécessaire. Celle-ci sèche assez rapidement. Cela présente l’avantage d’utiliser moins de peinture, car elle vous coûtera plus cher que des peintures classiques. Vous devrez payer une dizaine d’euros pour un litre. Néanmoins, en raison des multiples intérêts qui y sont associés, cela vaut largement la peine de vous laisser tenter. 

À lire 8 astuces pour rendre un bureau chaleureux

La peinture à l’argile est bonne pour votre santé et bonne pour la planète

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis