Blog décoration et maison Ctendance

Bureau

8 astuces pour rendre un bureau chaleureux

Choix des meubles, revêtement mural, décoration… On vous a compilé nos meilleures astuces pour un bureau chaleureux !

Kelly Wearstler

Publié le

8 astuces pour rendre un bureau chaleureux

Avec la généralisation du télétravail, beaucoup ont décidé d’aménager un bureau dans leur logement. Il est prouvé que notre productivité est optimisée dans un environnement agréable qui nous plaît. Mais il n’est pas toujours facile d’aménager et de rendre chaleureux son espace de travail. Murs, meubles, décoration… Dans cet article, on vous révèle les 8 meilleures astuces pour apporter de la chaleur à un bureau.

Un bureau chaleureux : ne pas oublier la décoration

Si vous voulez avoir un bureau chaleureux, il convient de miser sur la décoration avec notamment une lampe pour le bureau. Voici nos astuces. 

À lire Ikea : illuminez votre intérieur avec la lampe de table SAXHYTTAN à seulement 9,99 € !

N°1 : l’accumulation d’objets de décoration

Pour que votre bureau soit chaleureux, vous devez l’agrémenter d’objets qui laissent transparaître votre personnalité. Chaque petit bibelot doit être choisi avec soin. 

Voici ce que vous pourriez mettre : 

  • Des bougies
  • Des chandeliers
  • Des vases
  • Des boîtes de rangement
  • Des petites statues
  • Save

Charmants et singuliers, ils sont indispensables dans ce genre de pièce. 

N°2 : les plantes vertes 

Pour insuffler de la chaleur dans votre bureau, nous vous recommandons de placer une ou plusieurs plantes vertes selon la taille de la pièce. En plus de réduire le stress et de stimuler l’esprit, les plantes vertes permettent d’augmenter la créativité. 

À lire Quels éléments mettre pour une décoration scientifique dans sa maison ?

Que vous les choisissiez suspendues, en arbuste ou grasses, elles rendront votre espace de travail agréable et esthétique. Notre astuce : n’hésitez pas à multiplier les tailles et les variétés ! 

Un bureau chaleureux : l’habillage des murs

L’habillage des murs d’un bureau est très important pour optimiser les conditions de travail. Voici quelques inspirations pour créer un coin bureau personnalisé. 

N°1 : peindre les murs

Souvent négligés, les murs d’un bureau sont pourtant les acteurs principaux de la pièce. Ils sont la clef d’une décoration chaleureuse et réussie. 

Peindre un des murs en couleur permet de réinventer l’espace et d’ajouter du caractère. En fonction de la peinture choisie, votre bureau n’aura pas la même ambiance. 

À lire Ikea : en retard dans votre décoration pour le repas de Noël ? Foncez acheter ces bougies pour y remédier 

Voici les teintes que vous pouvez utiliser : 

  • Du bleu pour une atmosphère apaisante 
  • Du vert foncé pour une décoration luxueuse et moderne
  • Du beige pour un effet raffiné et doux

N°2 : fixer de la décoration aux murs

Rien de mieux que la décoration murale pour rendre un bureau chaleureux instantanément. Tableaux, étagères, cadres, affiches… Autant d’éléments qui apporteront de la personnalité à la pièce. Nous vous conseillons même de changer votre décoration en fonction de la saison

N°3 : oser le papier peint 

Le bureau est la pièce idéale pour poser du papier peint original. Vous pouvez vous faire plaisir et choisir du papier vintage, graphique et même floral. Cela apportera une vraie dimension chaleureuse à votre espace. 

Si l’on hésite parfois à mettre du papier peint dans une chambre ou dans un salon, le bureau est l’endroit idéal pour laisser libre cours à son imagination. Le revêtement mural peut même donner une atmosphère cossue et distinguée

Un bureau chaleureux : choisir les meubles adaptés

L’aménagement d’un bureau accueillant passe forcément par l’achat de meubles adaptés. Voici nos meilleurs conseils. 

N°1 : le bureau en bois

Certains s’en doutent déjà : le bois est la matière chaleureuse par excellence ! Intemporel, le bureau en bois est à la fois résistant et authentique. Vous pouvez le choisir en bois foncé ou clair et même agrémenté de petites touches de couleurs. 

Le bureau de cette matière est une valeur sûre. Il ne se démodera pas et apportera du charme à votre pièce. 

À lire Noël : Quelques idées cadeaux pour les fans de déco

N°2 : l’installation d’une bibliothèque 

La bibliothèque fait partie des meubles à avoir absolument dans un bureau. Optez pour une au style décoratif qui allie fonctionnalité et esthétisme

Livres, objets déco, boîtes de rangement… C’est à vous de choisir comment vous allez la remplir. Dans tous les cas, cela rendra votre bureau davantage chaleureux. 

N°3 : des matières chaleureuses

Les matières chaleureuses sont parfaites pour un bureau. Elles sont réconfortantes et garantissent une ambiance “cocooning”

Vous pouvez par exemple ajouter une chaise en laine bouclée et un tapis voluptueux. L’idéal serait même d’accrocher des rideaux en velours pour donner l’impression d’être dans un petit cocon.

  • Save