Ctendance

Jardin / Aménagement

Aménagement de son jardin : Ce qu’il ne faut pas négliger !

Annie RAS

Publié le

Lu 1000

Aménagement de son jardin : Ce qu'il ne faut pas négliger

La décoration extérieure est aussi importante en termes de beauté et d’esthétisme que votre décoration intérieure. Dans un jardin ou tout simplement un extérieur de type balcon, il est possible de styliser votre espace avec des méthodes et techniques simples. Petit ou grand extérieur, tout est possible si vous connaissez les bonnes astuces. Pour ce faire, suivez ce guide fait sur-mesure qui vous donnera des idées et des inspirations déco. 

Comment aménager son jardin pour cet été ? 

Comment aménager son jardin pour cet été

Les espaces extérieurs sont souvent utilisés et mis en avant durant la période estivale commençant au printemps. L’été est la période phare pour votre jardin dans lequel toutes vos activités et réceptions se déroulent. C’est idéal pour profiter de l’air frais et du beau temps. Rien n’est plus agréable que de passer ces journées au soleil sur des chaises de jardin, ou sur des transats.

Pour profiter d’un jardin ou d’un extérieur quelconque, il faut donc l’aménager. L’aménagement d’un extérieur est simple. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des meubles et des objets de décorations. Avec des éléments de base comme des fleurs et de la végétation, votre jardin sera habillé. Il faut bien entendu entretenir son jardin, c’est-à-dire, la tonte de la pelouse et la coupe des arbres ou des plantations.

Avec un cadre prédéfini, il suffira donc d’ajouter des meubles pour rendre ce jardin vivant et accueillant. Le sentiment de convivialité sera l’objectif à atteindre dans votre extérieur. Le jardin tondu et agrémenté de plantes et de végétations vous aidera à vous projeter pour installer du mobilier, en fonction de votre style. Bucolique, moderne ou dans le style français, de nombreuses tendances peuvent vous aider à harmoniser votre jardin.

A lire aussi  Semer des poireaux : quand et comment les planter ?

Les indispensables meubles de jardin 

Les meubles de jardin apporteront de la convivialité et du style. En habillant votre extérieur, il sera parfait pour accueillir des amis, de la famille ou simplement pour votre plaisir personnel. Il est crucial de ne pas négliger l’ameublement de votre extérieur. C’est le reflet de vos goûts et inspiration déco. 

Les chaises et la table de jardin 

Les chaises et la table de jardin

Pour commencer, la base dans un jardin est d’avoir des chaises et une table. Cela est utile pour inviter ses amis et sa famille à manger dehors, et cela permet aussi de prendre des apéritifs. En fonction de la taille de votre jardin, vous opterez pour un set de 4 ou 8 places. Si vous aimez le style moderne, optez pour une table rectangulaire en verre ou en bois vernis. Si vous aimez le style bucolique, optez pour une table ronde en fer forgé. La table et les chaises ne doivent pas prendre toute la place dans votre espace extérieur, aussi, veillez à ce que vos convives puissent faire le tour facilement. Si votre jardin est petit, dirigez-vous vers un modèle rétractable et pliant. Il en va de même pour les chaises, si votre espace est petit, optez pour des chaises qui se plient, ou se glissent facilement sous la table.

Le salon de jardin 

Le salon de jardin

À l’instar des chaises de jardin, le salon de jardin est un élément fondamental pour embellir et optimiser votre extérieur. Il s’agit ni plus ni moins d’une table basse et de fauteuils ou de canapé faits pour l’extérieur. Nous vous conseillons donc de choisir un modèle à angle si vous avez besoin de beaucoup de place, ou d’un canapé et deux fauteuils si 4 places vous suffisent.

A lire aussi  Pensez à bien protéger vos plantes grasses cet hiver : toutes nos astuces !

Si vous n’avez pas la place pour un salon et une table de jardin, choisissez l’un ou l’autre en fonction de vos goûts. Si vous vous servez de votre extérieur pour l’apéritif seulement, le salon de jardin sera plus convivial, au contraire, si vous mangez régulièrement dehors en famille, la table et les chaises seront plus pratiques.

Les décorations extérieures 

Les décorations extérieures

Pour terminer la décoration de votre jardin, l’ajout d’objets décoratifs sera un plus. Avec des jarres ou des vases pour l’extérieur, votre décoration sera plus accueillante et chaleureuse. Des photophores en bois accompagnés de bougies ou de guirlandes lumineuses sera aussi un plus esthétique et tendance dans votre jardin. Enfin, si vous avez assez de place, installez un petit potager, avec des herbes aromatiques et des légumes simples à faire pousser.

Partagez votre avis