Nos astuces pour créer une ambiance cosy et relaxante

Ambiance Cosy Feu De Bois
Pour transformer une pièce en nid douillet, chaud et confortable, quelques idées efficaces et très agréables.

À la maison, évitez les sources de lumière trop vive et trop crue. Choisissez plutôt un lampadaire halogène avec un variateur, et disposez ça et là des petites lampes aux formes variées en jouant avec les matières et les couleurs qui font des effets d'ombre et de lumière. Certaines lampes projettent la lumière sur les murs et créent des effets figuratifs ou abstraits.

Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d'un abat-jour ou d'un filtre de lumière. Choisissez des papiers "matière" japonais, comme les awagami décoratifs, des papiers népalais fabriqués à base d'écorce de lokta, des papiers thaïlandais ou encore du papier thermovirant, à décorer avec la pointe chaude d'un appareil de pyrogravure.

Avec des ciseaux crantés, des perforeuses à motifs, vous obtiendrez des éclairages tout à fait originaux et relaxants.

Que la lumière fuse

La lumière est une source naturelle d'énergie qui influence notre humeur et contrôle le biorythme de notre corps, un manque de lumière peut nous faire sentir moins énergique et moins optimiste il peut également provoquer des troubles du sommeil et de l'appétit.

Pour rétablir un bien-être physique et mental, il existe des lampes crées pour reproduire la lumière naturelle. C’est ce genre de lampes qui sont utilisé dans le milieu hospitalier, notamment dans les consultations du sommeil. Leur utilisation est très simple : il s'agit de prendre des bains de lumière quotidiennement, pendant au moins cinq jours, et ce par cures de quinze jours renouvelables.

Ces lampes permettent de lire ou de travailler. Elles sont peu contraignantes et permettent de bénéficier d'une technologie jusqu'alors réservée à l'hôpital. Néanmoins, leurs coûts restent élevés.

Astuce : Essayez les huiles essentielles pour faire planer dans votre salon une atmosphère de bien-être. Déposez quelques gouttes d'un mélange cannelle-orange ou lavandin-bergamote sur du coton ou des galets. Ou mélangez-les à de l'eau dans un vaporisateur.

Ranimez le feu

Le feu de bois est un élément fondamental dans un intérieur chaleureux. Il chauffe et restitue une lumière vacillante qui hypnotise celui qui la regarde. Rien de tel pour apaiser les tensions, relaxer et amener tout doucement aux portes du sommeil.

Si vous n'avez pas de cheminée, jetez votre dévolu sur les bougies en tout genre. Placez-en une sur une table basse pour faire office d'anti-tabac ou bien chasser les odeurs de cuisine. Sur une table, préférez des coupelles d'eau dans lesquelles vous ferez flotter des bougies en forme de fleur de lotus. Sur une commode, disposez une bougie parfumée qui vous enveloppera de ses volutes jusqu'à la détente complète.

Choisissez des parfums de qualité qui n'entêtent pas. Ils doivent être à la fois présents et savoir se faire oublier.

Encens Et Bougie
© istock

Encensez vos intérieurs

Les bienfaits de l'encens ne sont plus à vanter. Pour donner une dimension mystique à votre intérieur et dénouer tensions et conflits, allumez un bâton d'encens. Préférez des parfums naturels d'encens indien ou japonais et faites-les brûler avec parcimonie.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés apaisantes. Choisissez de préférence des produits issus de l'agriculture bio (en vente en parapharmacie ou dans des magasins Bio). Procurez-vous un diffuseur électrique et versez-y quelques gouttes de lavande, de mandarine, de bigaradier et de petit grain. Ce mélange est tout indiqué pour la relaxation. De 5 à 10 gouttes d'huiles essentielles dans 4 ou 5 cuillerées à café de base neutre pour le bain vous permettront de préparer sur mesure le bain dont vous avez besoin. Sinon, optez pour le gel douche ou les sels de bain moussant "Action relaxante".

Pour créer une ambiance bio et zen et s'abandonner dans les bras de Morphée, essayez le parfum de nuit pour lit et oreiller, le coussinet de plantes à glisser sous l'oreiller ou le bandeau végétal à poser sur les yeux.

Le calme avec une tisane

Les tisanes parfumées apportent chaleur et réconfort. Le matin, choisissez un mélange de mélisse, de menthe, de cynorrhodon, de verveine et d'hibiscus. Pour dormir, préférez le fenouil, la mélisse, la verveine, la réglisse et le tilleul. Après le repas, tournez-vous vers le romarin, l'anis vert, le pissenlit, la menthe poivrée, l'artichaut et la réglisse.

Sucrez vos tisanes avec des miels parfumés d'huiles essentielles. Vous pouvez aussi y ajouter une goutte d'huile essentielle de citron le matin, d'orange à la mi-journée et de lavande le soir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.