Réchauffer son intérieur en hiver : les astuces

Chaleur En Hiver
Avoir froid dans son appartement n’a rien d’agréable. On tolère le fait d’affronter les grands froids à l’extérieur, mais une fois installé chez soi, on aspire à un confort maximal. Hors de question de frissonner en regardant son film préféré ou dans son lit. Rassurez-vous, il existe de nombreuses astuces et des conseils utiles, souvent empruntés aux pays scandinaves pour que le confort et l’ambiance chaude et douillette soient bien présents chez vous !

Les températures appropriées pièce par pièce

Si vous souhaitez vous sentir bien chez vous en plein hiver, il ne sert à rien d’augmenter le chauffage. En effet, ce n’est pas forcément la solution, l’impact environnemental et écologique est un frein, mais également les frais en plus qu’engendre cette augmentation.

Il faut normalement respecter une température de 19 °C dans la quasi-totalité de vos pièces et 18 °C dans les chambres.

Cependant certaines personnes sont plus frileuses et ont besoin d’un confort accru.

Voici quelques recommandations pour régler votre thermostat et votre chauffage :

Commencez par vérifier que vos radiateurs fonctionnent parfaitement : regarder si votre radiateur est chaud partout, s’il ne fait pas de bruit anormal. Si jamais vous relevez des problèmes spécifiques, il faut commencer par les purger. Il est ainsi plus efficace et consomme moins d’énergie.

La température dans les pièces de vie :

Dans les pièces de vie, la température idéale doit être située entre 18 et 19 °C au maximum. Si vous avez beaucoup de monde, vous pouvez même diminuer l’apport en chauffage. Plus le nombre est important, plus vous ressentez une sensation de chaleur. Ce n’est donc pas utile de chauffer pour rien, d’autant plus qu’en diminuant votre chauffage d’un degré, vous réduisez votre consommation d’énergie de 7 % environ. Cela peut sembler étonnant, mais c’est bien réel.

La température dans la chambre :

Dès qu’il fait froid, on a tous tendance à augmenter la température de la chambre. C’est pourtant tout le contraire qu’il faut faire, celle-ci varie selon les personnes qui occupent la chambre. Pour une chambre d’adulte, la température est comprise entre 16 et 17 °C, tandis que pour les enfants qui sont plus souvent dans cette pièce elle sera située autour de 18 °C. Il faut alors compter sur une couette.

Dans les autres pièces :

La température dans les autres pièces se situe à 19 °C environ. Cependant, elle peut être inférieure dans les pièces comme la buanderie, le dressing, le cellier, les toilettes… Dans la salle de bain, pour un confort optimal, elle sera plutôt entre 20 et 21 °C.

Une fois que votre chauffage est réglé correctement, voici quelques astuces pour amplifier l’impression de cocon doux et chaud.

Choisir certains accessoires pour réchauffer l’ambiance

Il existe plusieurs moyens de donner une impression de confort quand les températures sont glaciales et les accessoires bien choisis y participent.

Mettez en route votre cheminée et installez devant quelques fauteuils. Quel plaisir de se lover dans un bon fauteuil, bien au chaud quand vous avez affronté le froid extérieur.

Calfeutrez vos fenêtres et vos portes afin d’éviter le passage de l’air froid. Le mastic ou les joints adhésifs sont des moyens très simples pour limiter les arrivées d’air. Il faut également mettre des bas de porte qui apportent beaucoup de confort, notamment dans l’entrée, donnant tout de suite sur l’extérieur, si vous vivez en maison ou sur les communs, peu chauffés généralement si vous avez un appartement.

De la même manière, choisissez des rideaux épais ou thermiques, cela contribue à éviter le passage de l’air et garder la chaleur à l’intérieur. Si vous avez un rebord de fenêtre, ajoutez un gros coussin pour pallier les passages du froid.

Ambiance Cocooning Hiver
© istock

Les tapis bien moelleux, épais et chauds sont également les bienvenus en hiver. Ils réchauffent les pieds quand vous marchez, mais ils donnent également une grande impression de confort et évitent de laisser passer le froid venu du sous-sol par exemple. Ils ont tout à fait leur place dans votre chambre, devant le canapé dans le salon ou sous la table de la salle à manger, et même dans la salle de bain.

Lovez-vous dans de jolis plaids aux tons feutrés pour contrer les nuances plus froides de l’hiver. Ajoutez des coussins confortables et moelleux pour vous installer. Ils seront en fausse fourrure et inspiré du style scandinave pour réchauffer la pièce. En plus, c’est la petite note déco indispensable pour accentuer le charme de votre chambre ou de votre salon.

Les Scandinaves en hiver sont les plus gros consommateurs de bougies. Ils en allument partout pour faire grimper la température des pièces de quelques degrés. De plus, cela donne une ambiance agréable avec ces petites flammes qui dansent. Vous les choisissez, parfumées ou pas, selon vos goûts. Privilégiez la cire végétale qui ne pollue pas.

Profitez des rayons de soleil

Dès que la journée s’annonce ensoleillée, ouvrez largement vos volets et vos rideaux pour laisser entrer très largement les rayons de soleil. Saviez-vous que même à travers les vitres, le soleil garde la capacité de réchauffer la pièce ? En plus vous faites le plein de vitamines D et vous laissez la lumière pénétrer largement dans vos pièces. Rien de tel pour le moral en cette période plutôt grisâtre ! D’une manière générale, évitez de vous calfeutrer en fermant les volets surtout si le temps est dégagé et au beau fixe. En revanche, fermez-les la nuit pour conserver au maximum la chaleur. Faites de même s’il y a beaucoup de vent.

D’autres petites astuces à adopter très vite

Fermez les pièces qui ne sont pas utilisées dans la journée, vous évitez ainsi à la chaleur de s’éparpiller partout.

Cuisinez : mettez votre tenue de chef et concoctez de bons petits plats à votre famille. Non seulement, les gourmands seront heureux, mais cerise sur le gâteau : vous ferez grimper la température. Tant qu’à faire, cuisinez de préférence des plats d’hiver qui réchauffent. Petite astuce supplémentaire : après avoir utilisé le four, laissez la porte ouverte pour que la chaleur réchauffe la pièce et les pièces à côté si les portes sont ouvertes.

Couverture chauffante ou bouillotte sont les meilleurs alliés des personnes les plus frileuses. Un bon remède pour ne pas frissonner en permanence.

Habillez-vous bien : les vêtements chauds restent vos meilleurs amis en hiver. Pulls, gilets en laine, chaussettes bien chaudes vous protègent du froid et vous vous sentirez mieux chez vous. Pensez aux chaussons qui seront chauds et confortables.

Buvez des boissons chaudes : café, chocolat, thé… ces boissons réchauffent facilement.

Même si les températures sont très basses, ne faites pas l’impasse sur l’aération ! Il est nécessaire d'ouvrir au minimum entre 5 et 15 minutes par jour. Il faut renouveler l’air de votre intérieur et vous débarrasser de l’humidité et des polluants.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.