15 conseils pour préparer sa maison pour l’hiver

Préparer Maison Pour Hiver
Dès que la saison froide commence à se montrer, votre maison doit être prête pour passer l’hiver dans les meilleures conditions. Si elle demande quelques attentions tout le temps, il faut y faire particulièrement attention durant cette saison. Voici quelques points à vérifier et quelques actions primordiales pour l’aider à traverser cette période.

À l’extérieur de la maison

Lavez les fenêtres, côté extérieur, avant l’arrivée du mauvais temps et retirez les moustiquaires : cela vous permet d’obtenir plus de luminosité durant l’hiver.

Les murs extérieurs : il faut faire attention et inspecter les briques et les fondations extérieures. Si vous voyez des trous ou des fissures, rebouchez-les pour éviter les infiltrations d’eau. En effet, ensuite, sous l’effet du gel et du dégel, l’eau risque de faire éclater le béton.

Les gouttières : attendez que les feuilles soient tombées, il faut ôter les feuilles et autres débris végétaux. Vérifiez en même temps qu’elles sont toujours bien fixées et en bon état. Calfeutrez les joints et allongez les coudes des descentes fluviales afin d’éviter qu’au printemps, l’eau se déverse à proximité des fondations.

Les conduites d’eau : pour éviter que les conduites d’eau éclatent ou gèlent, il faut vider correctement les robinets extérieurs et fermer l’alimentation d’eau extérieure pour l’hiver. Mettez à l’abri vos tuyaux d’arrosage.

Le toit : il est indispensable de vérifier l’étanchéité de la toiture. Si celle-ci est un peu ancienne, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui va repérer les problèmes éventuels et y remédier. Si vous avez une toiture plate, vérifiez que l’orifice de drainage soit bien indemne de tous débris comme des branches, des feuilles, des cailloux… Remplacez les bardeaux endommagés ou trop usés. Examinez les solins de recouvrement, pièce de tôle qui entoure le toit, s’ils sont abimés ou rouillés, ils peuvent donner lieu à des infiltrations d’eau.

La peinture : si vous avez besoin de donner un coup de frais sur les façades, le patio ou les clôtures, c’est le moment ou jamais de sortir vos pinceaux. En effet, généralement ça se fait par des températures autour de 15 °C.

La cheminée : pensez au ramonage de cette dernière, il doit être effectué au moins une fois par an avant la période de chauffe de préférence. Cela permet d’améliorer la combustion et d’écarter tout risque d’incendie. Il faut bien entendu faire appel à un spécialiste qui vérifiera en même temps votre installation et notamment l’étanchéité des joints de raccordement.

Vérifiez également l’état des extracteurs d’air de la ventilation de salle de bain et de la hotte de cuisine. Cela permet de réduire l’intrusion de rongeurs dans la maison.

Nettoyez vos meubles de jardin avant de les ranger pour l’hiver

Nettoyez bien votre mobilier de jardin avec de l’eau et du produit vaisselle par exemple. Ensuite, laissez-les sécher sous les derniers rayons de soleil et mettez-les bien à l’abri dans un endroit abrité et un peu chaud. Le sous-sol ou le garage sont des endroits qui sont parfaits. Les coussins seront passés en machine à laver si possible et ensuite mis dans des housses ou des bacs plastiques. Si vous n’avez pas d’endroit pour le faire, il faut alors les recouvrir de housses prévues pour ça.

Maison Jardin Hiver
© istock

Pensez au barbecue !

Vous n’allez peut-être pas utiliser votre barbecue durant l’hiver. Si vous le rangez quelque part, il faudra évidemment le nettoyer avant entièrement. Il faut également penser à bien le sécher pour que certains éléments ne rouillent pas. Vous pouvez mettre les différentes pièces dans des sachets en papier avant de le mettre dans le sous-sol, le garage ou le cabanon. Sinon recouvrez-le par une housse.

À l’intérieur de la maison

Le système de chauffage : pour augmenter ses performances, nettoyez les plinthes électriques avec un aspirateur pour le dépoussiérer. Vous évitez, grâce à cette astuce, les mauvaises odeurs. Vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite et purgez l’air de vos radiateurs.

Les trappes d’évacuation : nettoyez le filtre du ventilateur de la cuisinière et de celui de la salle de bain. Vérifiez les trappes d’évacuation et réparez-les au besoin.

Les portes et fenêtres : elles seront calfeutrées en prévision du vent et des températures froides de l’hiver. Faites attention aux joints qui ne doivent pas être abimés pour jouer leur rôle isolant.

Faites faire l’entretien de votre chauffe-eau et de votre chaudière avant que ces appareils ne soient sollicités durant cette saison froide.

Vérifiez vos détecteurs de fumée. Regardez si les piles fonctionnent et s’il n’est pas trop ancien.

Une fois que vous avez procédé à toutes ces vérifications, votre maison est enfin prête à passer l’hiver.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.