Préparer son jardin pour le printemps

Préparer Jardin Pour Le Printemps
Votre jardin a traversé l’hiver, mais il s’apprête maintenant à réveiller avec les beaux jours qui vont bientôt arriver. C’est dès le mois de mars que vous allez commencer à le préparer pour cette saison de renouveau. Vous allez avoir du travail pour qu’il soit parfait durant la saison printanière et estivale. Voici quelques bons gestes à adopter et un petit récapitulatif des tâches qui vous attendent !

Le printemps, c’est souvent l’époque du grand ménage dans la maison, mais le jardin en a également besoin. Pour que vous puissiez en profiter pleinement, il faut vous en occuper et le préparer. Il faut retenir une chose importante, les mois de mars et avril sont les plus importants et déterminants pour votre végétation.

Commencez par un peu de nettoyage

Prenez un sécateur bien affûté et commencez par couper toutes les fleurs fanées qui sont encore sur vos rosiers, sur les arbustes ou sur les pantes vivaces. Une fois que c’est fait, mettez-les dans votre compost !

Retirez les mauvaises herbes qui se sont invitées durant l’hiver ainsi que les plantes annuelles. La terre pourra ainsi se régénérer et se reposer et sera prête à accueillir vos plantations de printemps. Si elle puise dans ses ressources pour nourrir des plantes inutiles, elle va s’appauvrir et ce serait au détriment de vos nouvelles plantations.

Ramassez toutes les feuilles mortes qui trainent encore ici et là. Vous pouvez les mettre au compost, à une condition toutefois : qu’elles ne proviennent pas de plantes malades.

Coupez les branches et les tiges mortes

C’est début mars que vous devez vous en préoccuper. En effet, le froid et les gelées font souvent des dégâts qu’il va falloir rattraper au plus vite pour permettre à votre jardin de s’offrir un véritable renouveau.

Commencez par tailler et couper. Les végétaux qui souvent ont souffert durant l’automne et l’hiver doivent être débarrassés des branches abimées ou mortes et des tiges sèches. Avec un bon sécateur, coupez correctement, vous aidez ainsi votre arbre ou arbuste à se renouveler au printemps sans puiser dans ses ressources pour des parties qui ne servent à rien.

Portez une attention toute particulière à vos arbres fruitiers. Il faut qu’ils soient bien taillés pour avoir la joie de récolter des fruits en abondance le moment venu. Si vous faites attention de bien le débarrasser de ses branches inutiles, vous aurez des fruits plus gros et plus appétissants.

Il faut également couper les rosiers, ils ont besoin de respirer pour fleurir par la suite abondamment. De plus, cela leur donne une autre allure et votre jardin en sera plus structuré et plus net. En procédant à ces tâches, vous obtenez un jardin à l’esthétique parfaite qui vous ravira.

Main Verte Elaguer Plantes
© istock

Préparez la terre du jardin

Pour pouvoir faire de belles plantations, il faut que le sol soit bien préparé, c’est une étape incontournable qui conditionne le résultat escompté. Le plus simple est de retourner la terre avec un motoculteur pour casser les mottes et pour obtenir un sol plus meuble. Il sera aéré et facilitera vos plantations.

Redéfinissez vos plantations en prévoyant une rotation des plantes. En changeant de place vos plantes tous les ans, vous évitez certaines maladies et attaques de nuisibles, mais vous permettez également à la terre de ne pas s’épuiser. En effet, toutes les plantes n’ont pas besoin des mêmes nutriments pour s’épanouir.

Si vous avez envie de vous offrir une jolie parcelle de gazon tout neuf pour la belle saison, il faudra retourner la terre. Dès l’arrivée du printemps, vous pourrez ainsi semer ce beau gazon. C’est le moment aussi de prévoir quelques agréments comme en creusant un trou pour installer un petit bassin de jardin.

Si votre jardin est cultivé au naturel, il n’est pas besoin de retourner la terre, vous vous contenterez de l’aérer. Il faut alors utiliser une fourche écologique.

Ne touchez pas au paillis végétal qui dure peu de temps, comme le chanvre. Ils vont se décomposer dans les mois qui suivent. Une fois que vous avez réalisé cette tâche, passez un croc à fumier pour enfouir les restes de paillis et niveler le terrain. Enlevez les cailloux et les adventices.

À lire aussi : L'importance de connaitre la nature du sol de votre jardin

Semez votre potager

Ce n’est pas parce que le froid est encore bien installé que vous ne devez pas penser aux plantations. Pour avoir de beaux légumes dès le début de l’été, c’est le moment d’y penser. Commencez la plantation des bulbes dans les endroits les plus chauds et abrités, commencez à faire germer vos pommes de terre dans votre cave.

Commencez vos cultures dans des pots avec un mélange de sable et de terre. Vos plantes seront ainsi prêtes pour les premiers jours du printemps. Commandez vos graines et préparez vos semences.

À lire également : Réussir son potager : notre guide complet pour y arriver

Amendez votre sol

Il est préférable d’apporter du fumier composté en automne afin d’avoir un sol de qualité ensuite. Il est également possible d’avoir recours au compost vert, un amendement améliorateur de sol. Mélanger compost et fumier est une autre option qui enrichit la terre de manière spectaculaire. Cela fertilise évidemment, mais permet également de renforcer les propriétés physiques du sol. Plus aéré, il est ainsi plus facile à travailler et retient mieux l’eau.

L’engrais vert composé de vesce d’hiver et de moutarde blanche est de qualité, ces plantes doivent être semées en automne pour restructurer votre sol. Ils resteront tout l’hiver et vous le fauchez au printemps et ensuite vous l’ajoutez au compost.

Compost Mûr
© istock

À lire également : Quand mettre du fumier dans son jardin ?

Les plantations d’automne

Les arbres ou arbustes le plus souvent seront plantés en automne, une fois que les feuilles sont tombées et avant les périodes de gel. Avec une terre adaptée suivant les arbustes. C’est aussi à ce moment que vous allez planter les bulbes comme les narcisses, les jacinthes, les crocus ou les jonquilles.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.