Tapis Maisons du monde : 23 idées de tapis pour votre intérieur

tapis maisons du monde

Le tapis est un accessoire qui apporte une réelle plus-value à votre intérieur et qui contribue largement à la notion de confort. Si vous craquez pour les tapis, il faut tout de même tenir compte de certains critères pour bien le choisir. D’ailleurs, c’est le plus souvent un achat que l’on fait sur un coup de cœur ! Chez Maisons du Monde, vous bénéficiez d’un large choix de tapis ce qui vous permet de composer en particulier en fonction du style de votre pièce.  Pensez également à l’entretien de celui-ci qui a tendance à se salir avec le temps, à sa matière, à sa forme et aux dimensions par rapport à votre espace. Le tapis n’est pas réservé à la pièce de vie, il s’invite dans la chambre, le couloir et même la cuisine pour lui apporter un côté plus luxueux.

Tapis polaire

Tenir compte de l’espace

Traditionnellement, on met surtout un tapis dans le salon ou la pièce de vie et du fait de sa superficie, toutes les fantaisies sont permises. Plus de problème de taille dans cette vaste pièce, on peut donc craquer sans réserve pour le tapis de ses rêves. Il faut seulement lui trouver l’endroit idéal. Il peut structurer l'espace en délimitant la surface où est posée la table basse ou encore englober le canapé et les assises supplémentaires.

À vous de voir ce qui vous séduit le plus ! Pour les petits salons, il faut ajuster la taille comme dans la chambre ou la cuisine pour ne pas la tasser. Le tapis XXL qui fait corps avec le revêtement de sol. Choisissez-le dans des dimensions adaptées et placez-le de préférence au centre de la pièce. Il pourra également souligner joliment le passage entre le coin repas et l’espace salon. Dans tous les cas pour éviter le manque d’équilibre, optez pour un tapis parfaitement proportionné à la taille de votre espace.

tapis graphique Maisons du monde

Ce grand tapis rectangulaire est du plus bel effet dans un style classique, vintage ou plus nordique. Avec son look graphique et ses tonalités poudrées, il est parfait pour équilibrer votre décoration. Il sera plus facile à assortir à des lignes de mobilier ou d’objets très épurées.

Tapis rond laine

Avec ses dimensions généreuses, puisqu’il mesure deux mètres de diamètre, ce tapis rond beige avec son motif ton sur ton sculpté ajoute une note raffinée et beaucoup d’élégance qui conviennent à différents styles de déco. Il met en valeur vos meubles. Vous pouvez également y poser des meubles beiges ou mastic.

Réfléchir aux dimensions

Le choix d’un tapis passe évidemment par une réflexion quant aux dimensions que vous souhaitez et surtout qui seront les plus appropriées à la pièce. Un petit tapis est parfait dans une chambre ou une cuisine, tandis que la pièce à vivre peut accueillir un tapis aux dimensions plus généreuses. D’une manière générale, les décorateurs préconisent que le tapis ne dépasse pas un quart de l'espace. Si avant dans la chambre, place était donnée aux descentes de lit, de nos jours, on lui préfère un grand tapis débordant de chaque côté sur lequel se trouve ce dernier pour structurer l’espace sommeil. On retrouve également cette caractéristique plus contemporaine dans le salon où le canapé est installé sur le tapis.

Si votre sol est abimé et que vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse, optez pour un très grand tapis qui s’étend pratiquement jusqu’aux murs. Dans une pièce à la vaste superficie, l’option qui consiste à disposer de nombreux tapis de petite taille ou un tapis rond très grand est très déco. On peut alors jouer avec les couleurs, le style, les motifs pour délimiter certains espaces et leur donner du caractère.

Les dimensions standard des tapis sont à garder en tête avant de prévoir son achat de manière à déterminer quel tapis acheter, et comment le mettre en valeur. Les tapis de 90 x 160 cm ou 70 x 140 cm sont parfaits pour une chambre. L’idéal dans un grand salon, c'est plutôt : 170 x 240 cm ou 200 x 300 cm. Quant aux tapis ronds Maisons du Monde, il existe différentes dimensions adaptées à tous les intérieurs.

Notre conseil

Pour être sûr de faire le bon choix, et du rendu final, posez du tissu ou autre à l’endroit où vous imaginez votre tapis et mesurez la surface occupée. Ainsi, vous ne risquez pas de choisir un tapis trop grand ou trop petit.

Songer à l’entretien avant d’acheter votre tapis

Certains tapis sont absolument magnifiques du fait de leur aspect soyeux et brillant, c’est le cas en particulier de la soie végétale. Mais pour se permettre de choisir un tel accessoire, il faut être particulièrement soigneux et ne pas avoir d’enfants de préférence. Il faut tenir compte de l’aspect esthétique dans son achat, mais également du côté pratique pour faciliter votre quotidien et le conserver le plus longtemps possible. On privilégie le coton et la laine qui sont plus simples à entretenir. Les tapis ras et les tissus plats sont plus simples à déplacer. Si vous avez un chien ou un chat, évitez plutôt les tapis à mèches longues ou à boucles. Parmi le grand choix de tapis salon Maisons du Monde présenté, vous n’avez aucun mal à trouver celui qu’il vous faut.

> À lire aussi : Désodoriser un tapis comment faire ?

Dans une cuisine, optez plutôt pour des tapis qui ne craignent pas l’eau comme un tapis en polypropylène ou en vinyle.

Les tapis ethniques ou style shaggy sont superbes, mais ils sont très difficiles à nettoyer, évitez-les dans la salle à manger, et réservez-les à votre chambre ou à la chambre d’amis.

Les tapis en viscose s’usent plus rapidement et ne sont pas adaptés aux couloirs où le passage est dense. Ils seront parfaits dans un bureau ou une chambre. Comme ils sont compliqués à détacher, il est préférable de les oublier pour la pièce à vivre, les traces d’eau ou de nourriture se remarquent de suite.

Le tapis en coton est plus caméléon, car il peut être utilisé partout dans votre intérieur et se lave facilement.

Les tapis en fibres plastiques sont une solution avec les enfants, mais ils présentent un inconvénient : ils sont moins résistants et moins cosy, ils seront limités à la chambre d’enfant.

Les tapis en fibres naturelles comme le sisal ou le jonc de mer, ils sont un peu plus froids au toucher et moins doux, mais très solides et très simples à entretenir.

Les tapis en laine permettent d’offrir une bonne isolation et ils sont naturellement chaleureux et conviviaux. Ils peuvent être placés devant la cheminée, car ils sont anti-inflammables et antistatiques.

Tapis imitation carreaux de ciment

Parfait dans une cuisine, le tapis imitation carreaux de ciment est très tendance puisqu’on retrouve ces motifs partout aujourd’hui. C’est une idée qui upgrade cette pièce sans trop d’effort, simple à entretenir, il donne style et caractère à cet espace !

Tapis motifs graphiques

Ce tapis aux motifs graphiques est très contemporain en laine et fait merveille dans une chambre ou dans la pièce de vie. Avec ses teintes douces, il convient à différents styles : moderne, design, scandinave ou plus classique. C’est un choix qui permet d’apporter quelques notes colorées à la pièce !

Tapis tissé blanc et bleu

Ce joli tapis plein de personnalité apporte à votre chambre, un vent de fraicheur et une certaine originalité. Tissé en laine, il offre une véritable notion de confort. Lumineux avec des nuances allant du blanc au bleu profond, il vous transporte au bord de la mer grecque ou espagnole. Une belle manière de twister la déco de votre chambre.

Tapis rond jute

Ce tapis rond en jute bordé de noir est absolument parfait dans cette ambiance. Passe-partout, il peut s’accommoder d’un mobilier classique ou moderne en donnant à la pièce des allures de bord de mer et évoquant la nature. Composé à 95% de fibres végétales, il réchauffe l’atmosphère et apporte un côté très convivial. Suivant vos goûts et le style de votre déco, vous le choisissez en noir, en jaune, en blanc ou en vert. Facile à entretenir, vous le mettez aussi bien au salon qu’à la salle à manger sans problème.

Pour quelle forme opter ?

Le tapis permet de donner des effets visuels et de créer du graphisme sur vos sols. Ces derniers varient en fonction de ses dimensions, de sa matière, de ses couleurs et de sa forme. Le tapis rectangulaire reste classique tandis que le tapis rond apporte un sentiment de douceur et le tapis carré du graphisme, parfait dans une ambiance moderne. La première chose à faire au moment d’acheter votre tapis est de conserver la ligne esthétique que vous avez apportée à votre pièce. Le séjour est assez grand pour s’autoriser toutes les fantaisies. Si le salon est plus étroit ou d’une forme peu conventionnelle, il faudra en suivre les contours. On met de côté le tapis rond si l’espace est long et étroit, car il risquerait alors de rétrécir la pièce visuellement.

Tapis rond fausse fourrure

Ce tapis rond en fausse fourrure apporte une très forte identité à la pièce grâce à sa forme, mais également du fait de l’impression de chaleur et de confort qui s’en dégage. Lumineux, il a sa place aussi bien au centre d’une pièce que dans un salon.

Quels styles et couleurs de tapis choisir ?

Outre la notion de confort et le fait qu’il soit agréable à l’œil, le tapis est présent pour valoriser le mobilier et la décoration selon son style, ses motifs et sa couleur. Il peut aussi bien jouer sur le contraste avec une teinte qui tranche avec le reste de la déco ou au contraire, faire écho au décor déjà existant. En règle générale, une teinte claire agrandit l’espace tandis que les coloris plus sombres font ressortir les meubles qui se trouvent autour.

Le tapis est un accessoire de décoration à part entière, il apporte un certain style à une pièce un peu trop neutre. Il lui donne du caractère et de la personnalité. Dans un espace très stylé, très coloré, ou riche en pièces fortes, il apaise l’atmosphère. Harmonie ou décalé, c’est vous qui choisissez !

On peut réveiller le décor d’un salon très classique avec un tapis moderne et original. Qu’il se dans le décor ou qu’il ose affirmer sa présence par des motifs colorés, il faut oser et pourquoi pas miser sur la couleur qu’il soit à motifs ou uni. C’est également l’occasion de créer une ambiance :

Le style shaggy, pour le côté cocooning

Le style shaggy donne du moelleux et un esprit confort à toutes les pièces. Il est préférable de l’éviter sous la table de la salle à manger où les miettes risquent de se loger facilement.

Tapis shaggy

Ce tapis, véritable nuage de douceur à l’œil comme au toucher, apporte un confort incroyable et dans une chambre, il a un caractère relaxant. Il se marie parfaitement avec différents styles décoratifs : romantique, épuré, vintage ou nordique. Impossible de résister à un tel appel !

Les peaux de mouton, la touche authentique

Outre leur caractère très chaleureux et cosy, les peaux de mouton donnent un aspect naturel à votre pièce. Elles sont très déco également si vous le détournez de leur premier usage pour les accrocher au mur ou que vous les posez négligemment sur une chaise ou un fauteuil !

Peau de mouton

Cette peau de mouton couleur ivoire vous accueille au saut du lit avec une sensation de douceur intense ! Quoi de plus agréable que de poser ses pieds nus sur de longs poils soyeux ? N’hésitez pas à opter pour ce tapis qui donne une impression intense de chaleur dans une chambre. Et puis sachez également que pour un parti-pris décoratif fort et original, elle peut aussi orner un mur dans une ambiance un peu ethnique ou bohème chic.

Tapis en cuir ou en matière naturelle, pour un côté loft ou indus chic

Les tapis cuir Maisons du Monde sont magnifiques dans une déco de type loft, industrielle revisitée ou dans une ambiance très design pour apporter suivant le modèle choisi un côté chaleureux. Ils sont également fabriqués en fibres naturelles, celles-ci occupant une large place dans nos intérieurs modernes, se marient parfaitement à la déco de style industriel.

Tapis jute et coton

Ce tapis tire son originalité du tissage composé de jute et de coton, apportant à cette décoration industrielle parfois un peu froide, le côté cosy et chaleureux indispensable.  Sa teinte beige s’accorde parfaitement avec des meubles en matière brute ou un style décoratif basé sur des tons plutôt clairs pour l’harmonie qui se dégage de l’ensemble.

Tapis en cuir

Ce tapis cuir Maisons du Monde est absolument magnifique, il trouve sa place dans un univers aussi bien classique que très contemporain, design, industriel type loft où il apporte une touche raffinée, élégante et un peu luxueuse.

Tapis cuir effet mosaïque

Non seulement ce joli tapis en cuir cultive le côté luxueux et sensuel de ce matériau, mais de plus il joue avec un côté graphique. Noble et moderne, il s’adapte à différents styles déco et dans tous les cas, il apporte beaucoup d’élégance à votre pièce, ainsi qu’une véritable touche d’originalité. Du fait de ses teintes dégradées, il est aussi inattendu que  doux et authentique.

Tapis berbère ou kilim pour l’évasion

Vous rêviez d’un tapis berbère Maisons du monde ou d’un kilim ? L’enseigne vous propose quelques jolis modèles ! C’est la star du moment qui trouve sa place partout dans les décors exotiques, bohème, les lofts contemporains, les intérieurs classiques ou scandinaves… Dans le salon ou dans la chambre, il apporte une note ethnique chic qui est très appréciée et réchauffe l’ambiance.

Tapis berbère

Un très joli tapis berbère, très sobre, mais efficace, qui fait rentrer un brin de folie dans votre intérieur. Il convient à différents styles en apportant un peu d’exotisme et en particulier à l’ambiance bohème très prisée actuellement.

Tapis colorés et à motifs : esprit bohème chic

Les tapis tissés à plat avec des motifs géométriques sont très séduisants, car ils apportent à votre pièce un côté joyeux, bohème, nordique… Ils jouent avec tous les styles sans problèmes suivant les couleurs utilisées, poudrées, froides, vives. Dans tous les cas, ces tapis donnent beaucoup de style à votre intérieur. Vous pouvez les superposer et les mixer comme vous le souhaitez. L’effet patchwork peut être très séduisant et habiller une pièce blanche par exemple avec beaucoup de folie.

Tapis coloré

Un tapis multicolore qui met de la vie et de la joie dans une explosion de couleurs et de motifs. Lumineux il mettra en valeur un beau meuble sans problème en attirant tous les regards.

Tapis ethnique

Ce tapis ethnique aux multiples couleurs apporte non seulement une note colorée, mais il fait basculer votre univers dans un style ethnique, comme une invitation aux voyages. Il trouvera sa place partout grâce à ses dimensions : couloir, chambre ou séjour l’accueillent sans problème.

Tapis ethnique coloré

Ce tapis d’inspiration ethnique est le symbole par excellence de la déco chaleureuse et originale. De plus, le gros avantage est qu’il peut réveiller n’importe quel style et donc être installé dans toutes les pièces et tous les décors.  Ici on aime particulièrement ses teintes chatoyantes et ses motifs graphiques.

Tapis classique Maisons du Monde

Les tapis de style classique chic séduisent depuis toujours de nombreux amateurs. En effet, il est intemporel et en optant pour ce style de modèle, vous le gardez durant de longues années sans problème. Optez pour l’élégance, digne des plus jolies demeures et plus beaux appartements haussmanniens. En fait, il constitue une valeur sur laquelle peuvent s’appuyer sans hésiter tous les styles déco. Vous avez de plus peu de chance de vous lasser puisqu’ils sont généralement ornés de motifs qui restent discrets et de couleurs relativement neutres.

Tapis sisal

Le tapis présenté en sisal est sobre et il traverse les années sans prendre une ride. Il s’accorde parfaitement au style décoratif classique comme sur la photo, mais il peut faire également merveille dans une déco plus campagnarde. On aime son côté naturel et ses dimensions généreuses.

Tapis floral

Un joli tapis à dominante verte et aux motifs floraux qui font entrer la nature chez vous ! Il a un côté apaisant et délassant que vous appréciez dans votre salon ou votre chambre. Présenté en deux dimensions, il trouve facilement sa place dans votre intérieur. Et si vous aimez les motifs, mais pas la couleur, pas de panique ! Il existe dans d’autres teintes !

Tapis extérieur Maisons du Monde

Et puisque le tapis peut également s’exporter à l’extérieur, il vient orner terrasse, balcon ou jardin pour structurer la partie repas ou détente, histoire d’apporter un côté cocooning et chic. Le tapis renforce encore l’impression de bénéficier d’une autre pièce à vivre. Les coussins, les tapis offrent la possibilité de rendre ces lieux où l’on s’adonne au farniente ou au plaisir de se réunir plus cosy et élégant. Maisons du Monde vous propose une sélection de tapis très bien adaptés dans des styles à choisir en fonction de vos goûts : Style maison de vacances, exotique, moderne, exotique ou maison de campagne, à vous de faire votre choix parmi ces propositions.

Il est assez simple de faire votre choix, les tapis à dominante bleue évoquent les plages infinies et le bruit des vagues, les tapis très colorés à motifs sont plutôt une invitation aux voyages et à l’exotisme, tandis que les motifs géométriques apportent un côté très contemporain. Osez les teintes rappelant les matières naturelles, parfaitement en harmonie avec la nature, ou au contraire affirmez votre personnalité avec des couleurs plus flashy ! N’hésitez pas à mélanger plusieurs tapis de tons, de taille et de motifs différents pour créer un petit espace à votre image. Tous les tapis proposés sont évidemment adaptés à l’usage extérieur et ils sont recyclables.

Tapis d’extérieur

C’est l’extrême simplicité qui domine ici et qui fait tout le charme de ce tapis extérieur en polypropylène, parfait pour structurer l’espace repas ou détente. Sa sobriété apparente ne l’empêche pas d’être très élégant, avec ses motifs très raffinés. Il faudra juste penser à le rentrer le soir venu, car la nuit, la lune pourrait en altérer l’apparence.

Tapis jaune et bleu

Le jaune, teinte tendance du moment, de ce tapis aux motifs graphique, illumine terrasse ou balcon avec bonheur. Les motifs en forme de vagues blancs contrastent pour un effet esthétique encore plus joli. Il peut se marier facilement avec un tapis bleu ou d’autres tons.

Tapis tropical

Envie d’évasion ? D’un avant-goût de vacances ? Ce tapis est assurément fait pour vous. Avec son feuillage, il n‘est pas sans évoquer l’Amazonie qui lui a d’ailleurs donné son nom. Vous pouvez choisir d’en disposer un ou deux selon la superficie de l’espace ou d’en atténuer l’effet avec un tapis plus neutre. À vous de voir le style que vous souhaitez apporter à vos extérieurs !

Tapis extérieur bord de mer

Ce tapis avec ses motifs géométriques bleus sur fond blanc est particulièrement séduisant sur une terrasse en bordure de piscine ou dans le jardin pour assoir l’espace détente. Il symbolise parfaitement les chaudes journées d’été et il apporte un peu de fraicheur. Il est facile d’entretien et se lave très simplement.

Sur la marque Maisons du monde :

Une réaction à "Tapis Maisons du monde : 23 idées de tapis pour votre intérieur"

  • Merci pour ces inspirations. J’aime beaucoup les tapis à motifs ethniques 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.