Lustre maisons du monde : 30 modèles de lustre pour vos plafonds

lustres maisons du monde

Si le choix d’un lustre ou d’une suspension relève souvent du coup de cœur, il n’est parfois pas si évident qu’il ne peut le paraitre. Trouver le modèle qui convient parfaitement à votre pièce peut vite tourner au cauchemar. Taille, orientation, longueur de câble… Certains critères sont importants pour faire une bonne sélection. Voici quelques conseils pour choisir votre luminaire que celui-ci soit destiné à votre chambre, à la pièce de vie, à la cuisine ou ailleurs. Nous avons fait le tout de l’enseigne Maisons du Monde pour vous présenter quelques lustres, correspondant à tous les styles et toutes les pièces.

Quel type d’éclairage souhaitez-vous ?

Suspensions Maisons du Monde

Le lustre ou la suspension est une source lumineuse générale, cela signifie qu’il doit éclairer l’ensemble de la pièce. C’est en effet la lumière que vous allumez en entrant dans la pièce. Cet éclairage est homogène et de suffisamment bonne qualité pour voir correctement et vaquer à ces occupations sans nécessairement ajouter de lumière supplémentaire. C’est également lui qui apporte une certaine ambiance à votre espace.

L’éclairage doit être assez doux pour éviter d’être ébloui. Si cette atmosphère vous convient, tournez-vous vers des ampoules halogènes économiques ou des ampoules fluocompactes à la couleur blanche, mais chaude. Si votre suspension se règle en hauteur, vous pouvez orienter la lumière au-dessus d’une table par exemple. C’est très intéressant dans la salle à manger ou au-dessus du bar de votre cuisine, à condition de disposer d’un autre éclairage qui permette de bien travailler dans le reste de la pièce.

Suspensions trois ampoules

Cette suspension à trois branches fait beaucoup d’effet au-dessus d’une table ou de l’ilot central. Elle éclaire suffisamment pour dîner confortablement. C’est un lustre parfait pour sublimer une belle hauteur sous plafond. Il apporte l’ambiance conviviale et chaleureuse que vous appréciez dans votre coin-repas. Il affiche un style factory qui évoque les éclairages d’usine surtout par sa structure rappelant des tuyauteries dont les assemblages seraient apparents.

Suspension verre et métal cuivré

Si vous aimez la simplicité et la douceur, cette suspension à accrocher au-dessus de votre coin-repas a tout pour vous séduire. En verre avec sa forme ronde et son culot en métal cuivré, elle est très tendance. Elle éclairera votre table sans être pour autant trop agressive. Elle convient à divers styles décoratifs : classique, moderne… en leur apportant un charme inouï !

Lustre pampilles

Ce lustre pampilles Maisons du Monde contribue au cachet de votre pièce. En paulownia, il est revêtu d’une peinture gris clair à effet patiné. Un lustre à douze branches qui ne laisse pas indifférent. Il illumine votre intérieur avec raffinement. On aime ses pampilles et ses perles qui font tout son charme et qui apportent une petite note féminine à la pièce. Il peut éclairer une chambre, un salon ou être placé au-dessus de votre table de salle à manger pour son côté chic.

Comment choisir les dimensions de votre lustre par rapport à la pièce ?

Les dimensions et la forme de la pièce à laquelle est destiné votre lustre jouent forcément un rôle dans le choix de ce dernier. Un petit lustre dans une grande pièce sera complètement perdu et aussi beau soit-il, on le verra à peine. Quant à un lustre trop grand pour une petite pièce ce n’est pas non plus très esthétique. Il existe quelques règles qui vous permettent de vous donner une petite idée des proportions pour un résultat bien équilibré.

  • Dans une pièce de 10 m² ou moins, le diamètre du lustre se situe autour de 30 et 40 cm.
  • Dans une pièce de 10 à 15 m², le diamètre du lustre est de 40 à 45 cm.
  • Dans une pièce de 15 à 20 m², optez pour un diamètre de 45 à 50 cm.
  • Dans une grande pièce de plus de 20 m², vous choisissez une suspension d’au moins 60 cm et vous n’hésitez pas à les multiplier.

Ces mesures ne sont qu’indicatives, vous pouvez aussi jouer sur la démesure ou mettre des suspensions plus petites par groupe de deux ou trois.

Suspension filaire

Cette suspension filaire est assez grande, mais compte tenu de la légèreté du matériau et de sa forme, vous pouvez parfaitement la suspendre dans n’importe quelle pièce sans tenir compte de ses dimensions. Simple, mais très originale, avec sa silhouette de cube, elle ajoute une touche graphique dans un intérieur moderne et même plus classique. La lumière sur ce type de lustre est particulièrement mise en valeur, elle convient de ce fait à un couloir sombre auquel elle donne du relief. On aime sa structure métal, filaire et dorée très tendance !

Suspension verre

Une suspension idéale pour les pièces de surface restreinte pour son diamètre faible d’une part et l’abat-jour en verre qui lui donne beaucoup de légèreté. Son petit air rétro revisité est particulièrement sympa et s’accorde à tous les styles de décoration. Vous pouvez parfaitement en mettre trois au-dessus d’un bar ou d’une table, en les espaçant avec un intervalle régulier pour un résultat très esthétique.

Suspension XXL

Cette suspension en verre et métal est très grande puisqu’elle mesure plus d’un mètre. Ce lustre oscille entre modernité, style industriel et urbain et côté rétro. Il apporte beaucoup de caractère à votre pièce et s’adapte à différentes ambiances. C’est un très beau lustre qui sait vous charmer ainsi que vos invités.

A quelle hauteur placer votre lustre ?

La seule règle importante dans ce domaine est celle-ci : une personne de 1.90 m doit pouvoir circuler librement dans la pièce sans se cogner la tête. Pourtant, la hauteur peut varier selon son emplacement et son utilisation. Si votre suspension se trouve au-dessus de votre table, elle peut être plus basse sans problème, car elle ne gênera personne. Ensuite tout dépend de la hauteur sous-plafond dont dispose votre pièce. Quelques repères pour vous aider :

Pour une hauteur située entre 2.50 m et 2.80 m dans une entrée, une cuisine, un salon ou une chambre, elle ne doit pas descendre en dessous de 2.15 m du sol.

Si vous souhaitez remplacer vos traditionnelles lampes de chevet par des suspensions, elles seront placées entre 30 et 50 cm au-dessus de la table de nuit.

Pour éclairer une table à dîner, elle peut descendre à 1.60 m du sol.

Si vous avez envie de tricher sur la hauteur sous-plafond. Si celui-ci est un peu bas, prenez une suspension cylindrique ou tambour et ajustez la longueur du fil assez près du plafond. Visuellement cela permet d’éloigner le plafond.

Suspension cylindrique

Cette suspension cylindrique en verre est très séduisante. Sa forme originale fait tout son charme. Elle trouve sa place partout que ce soit dans n’importe quelle pièce ou dans tous les styles. N’hésitez pas à en disposer plusieurs au-dessus de votre table, l’effet est élégant et donne du caractère à votre cuisine ou salle à manger.

Lustre métal et verre

Ce lustre effet grappe est parfait dans une vaste pièce de vie avec un plafond présentant une belle hauteur. Il lui donne beaucoup de relief et met ce volume important en valeur tout en occupant parfaitement l’espace. En métal noir et verre Miller et sa hauteur de 117 cm, il a une belle présence. Ses 6 abat-jours en verre laissent très bien passer la lumière.

Lustre forme tambour

Ce lustre à la forme tambour est particulièrement élégant et raffiné. En verre et en métal, il apporte une touche très déco et très chic à tous les intérieurs. Sa présence est tel qu’il change complètement l’aspect de votre pièce. Si vous aimez le lustre cristal Maisons du monde, vous êtes conquis par ce modèle très original avec son aspect tubulaire. Il permet aussi de moduler votre éclairage grâce à ses trois ampoules.

Faites preuve d’imagination et de créativité

Fini le temps où les lustres trônaient au centre de la pièce, aujourd’hui la créativité permet toutes les fantaisies. Elle peut éclairer un coin sombre d’une grande pièce ou joliment souligner un coin lecture. Elle peut également remplacer une banale lampe de chevet, il suffit alors de mettre une suspension au-dessus des tables de nuit, l’effet est bluffant, et vous pouvez choisir celle-ci dans le style qui vous séduit le plus. Il faut cependant privilégier les petits abat-jours si la chambre est peu grande. Pour plus d’originalité, optez pour un montage d’esprit industriel en guidant les fils avec des pitons, vous pouvez ainsi décentrer votre éclairage très facilement. C’est une façon bien personnelle et moins conventionnelle d’utiliser les suspensions et de travailler l’éclairage de votre pièce.

Suspension globe verre

Cette suspension avec son globe verre et sa structure métal est parfaite pour être installée au-dessus d’une table de nuit ou pour éclairer les zones d’ombre d’une pièce. Si elle se prête très bien à l’exercice, c’est parce qu’elle présente beaucoup de légèreté.

Suspension noire métal

Cette superbe suspension se prête parfaitement à cette utilisation. Idéale pour créer une ambiance cosy, elle donne énormément de charme à votre chambre. C’est la solution non seulement pour libérer de la place sur votre table de nuit, mais aussi pour apporter caractère et personnalité à votre espace nuit ainsi qu’une belle élégance.

Pour votre cuisine : optez pour l’efficacité et la fonctionnalité

Dans une cuisine, un éclairage important est essentiel pour travailler et manger dans les meilleures conditions. Les suspensions cloches sont très pratiques, car la plupart du temps, elles sont en métal et très simples à nettoyer ce qui est un gros avantage dans cette pièce salissante. Elles peuvent de plus correspondre à divers styles selon la finition que vous choisissez. En métal laqué ou coloré, elle va très bien à un style bistrot ou pop. Couleur cuivre, elle a des accents scandinaves ou rétro. En mat, elle convient à un style industriel ou campagnard. Les diffuseurs en verre sont intéressants parce qu’ils éclairent parfaitement, de ce fait il peut offrir à la cuisine une clarté performante et satisfaisante. Il faut bien entendu éviter le tissu trop compliqué à nettoyer et trop fragile.

Conseil tendance

N’hésitez à adopter pour une suspension en métal en XXL ou alors mettez-en trois si vous avez un ilot ou un bar. Il est également possible dans une cuisine ouverte d’opter pour trois suspensions en verre teinté ou transparent.

Grande suspension cloche métal

Cette grande suspension en métal est parfaite dans votre cuisine, elle apporte un côté industriel qui passe très bien dans cette pièce, quel que soit son style. Au-dessus de votre table, elle donne un esprit très contemporain et authentique. On aime la finition en métal brossé qui lui insuffle beaucoup de personnalité et de caractère.

Suspension cuivre et verreCette petite suspension en verre et métal cuivrée présente un aspect branché et raffiné. Son abat-jour de forme conique en verre permet une excellente diffusion de la lumière. Vous en disposez trois au-dessus d’un bar, d’un ilot central ou d’une table et l’effet est garanti ! L’élégance de la simplicité est à son comble.

Une suspension spectaculaire pour votre pièce de vie

N’hésitez pas à jouer sur un effet spectaculaire en choisissant un lustre ou une suspension en XXL. Elle apporte un caractère fort à la pièce et donne vie au volume de cette pièce spacieuse. Elle peut être originale et surtout il faut qu’elle soit parfaitement en adéquation avec le style déco de votre salon. Les très grand diamètre ou longueur à partir d’un mètre et plus sont placés de préférence assez près du plafond (20 cm) généralement pour ne pas encombrer l’espace. Les modèles en longueur accumulant les diffuseurs sont très élégants, mais les lustres à pampilles imposants apportent une touche très luxueuse à votre séjour. Si vous avez un intérieur à l’esprit bohème ou ethnique, optez plutôt pour des suspensions en rotin, tissu ou autres matériaux naturels, tressées ou pas. Quant à l’atmosphère industrielle et factory, elle s’accorde parfaitement avec une suspension en métal à bras, celle-ci permet en plus de diriger la lumière comme vous le souhaitez. Les ambiances modernes apprécient beaucoup les lustres en grappe que l’on peut adapter facilement à la hauteur du plafond.

Lustre pampilles et perles

Vous avez des envies de château ? Le lustre à pampilles Maisons du Monde est fait pour vous ! Éclatant et spectaculaire, avec ses pampilles, il est tout simplement superbe et très chic. Avec ses douze douilles, il est parfait pour vous offrir un éclairage suffisant dans toute la pièce. Il convient à merveille au style classique qu’il revisite et à qui il apporte une touche de luxe appréciable. De quoi combler vos rêves de princesse.

Lustre en verre style grappe

Ce lustre effet grappe en verre apporte une note originale à votre salon grâce à son effet grappe. Si vous aimez les ambiances assez lumineuses, il répond parfaitement à vos attentes avec ses 5 douilles et ses diffuseurs transparents. Moderne, élégant et minimaliste, il s’intègre très bien aux intérieurs contemporains et design. Un bouquet de boules en verre que vous placez à la hauteur que vous souhaitez.

Lustre abat-jour tissu

Ce lustre bois de cerf Maisons du Monde est parfait pour apporter dans votre séjour une atmosphère authentique et chaleureuse. Cette suspension comprend une structure en métal effet rouille d’où partent des branches qui évoquent les bois des cerfs et qui supportent des abat-jours. Il peut très bien convenir à une ambiance un peu classique, à un style maison de campagne ou scandinave et même à un séjour plus moderne en misant sur son originalité.

Lustre bois

Le lustre baroque Maisons du Monde permet d’apporter une note originale et douce à un espace de vie plutôt classique. Ce lustre en bois marie bois patiné blanc et abat-jours gris et diffuse une lumière très agréable et légèrement tamisée. Il existe également avec des abat-jours couleur lin pour un effet plus naturel.

Suspension à bras

Ce lustre à bras orientable en métal doré et verre à l’esprit épuré et à l’allure glamour évoque un peu le style Art déco tout en restant bien ancré dans nos ambiances contemporaines et design. Il est idéal aussi pour apporter une note élégante à un style factory et industriel. Avec ses six diffuseurs orientables, vous jouez comme vous le souhaitez avec la luminosité de votre pièce de vie. De quoi sublimer la déco de votre séjour !

Suspension double

Ce lustre fer forgé Maisons du Monde double apporte une touche d’élégance tout en simplicité à votre salon. En métal finition rouillé et avec ses abat-jours noirs, il s’intègre parfaitement à tous les styles décoratifs : du plus moderne au plus industriel, en passant par un esprit champêtre ou ethnique.

Suspension tressée

Pour pousser l’exotisme et votre désir d’évasion à son comble, cette suspension ethnique remplit très bien son rôle. Avec son tressage naturel, elle prend des allures de parasol, évoquant ainsi les vacances. Que vous ayez opté pour un style ethnique ou une ambiance bohème chic, elle est parfaitement à sa place. Vous apprécierez ses fibres naturelles.

Un côté théâtral dans la salle à manger

Côté salle à manger, le rôle premier de la suspension ou du lustre est d’éclairer le coin-repas, c’est pourquoi on adopte toujours un luminaire qui prend place au-dessus de la table. Pour que l’ensemble soit esthétique, il faut adapter les proportions. On ne met pas le même luminaire au-dessus d’une table que si vous avez une grande table rectangulaire.

Dans l’idéal le lustre doit représenter un encombrement équivalent à 1/3 de la table. Elle peut descendre jusqu’à 1.60 contrairement à l’entrée où elle doit être plus haute. Avec une table ronde ou ovale, la forme ronde peut être très jolie, et plusieurs luminaires ou un seul rectangulaire va très bien à une table rectangulaire. N’hésitez pas cependant à prendre le contre-pied, le résultat peut également être parfaitement réussi. Il est aussi possible de déporter le lustre depuis une sortie d’applique en mettant un fil apparent et de couleur, l’effet est bluffant.

Suspension aluminium brossé

L’élégance à l’état pur pour cette suspension trio en aluminium brossé qui fait fureur au-dessus de votre table de salle à manger. Pour une ambiance contemporaine et design, n’hésitez pas à opter pour ce lustre. On aime l’esprit années 70, revisité et sa belle allure très raffinée et bien dans la tendance du moment !

Lustre 4 branches

Ce lustre 4 branches en verre blanc et métal doré est parfaitement adapté à une table ronde qu’il mettra en valeur. Il est aussi esthétique qu’il inonde votre table de lumière. On aime son allure élancée et sa belle présence tout en raffinement et sobriété. Il est du plus bel effet dans une déco de style scandinave, classique que très contemporaine et design.

Lustre bois flotté

Ce lustre bois flotté est très original et possède un côté maison de vacances très agréable. Avec son branchage supportant 6 ampoules, il éclaire parfaitement une table de salle à manger ou un bar de cuisine. Élégant et contemporain, il se la joue caméléon et s’intègre avec succès à différents styles déco.

Lustre en chêne et verre

Ce lustre Maisons du Monde bois et verre est absolument très joli et très original. Avec ses 4 spots, il illumine une table rectangulaire ou carrée en mariant style scandinave et classique. Il va apporter la touche contemporaine que vous souhaitez à n’importe quel intérieur. Les câbles en textile noir s’accordent parfaitement au chêne de sa structure épurée.

Lustre cristal

Ce lustre en cristal Maisons du Monde éclaire votre table avec beaucoup de raffinement et d’élégance. Il convient parfaitement à un style classique à qui il donne beaucoup de relief. Composé d’une structure métal finition chromée, il présente des anneaux de pampilles en cristal. Une fois allumé, il brille de mille feux et offre une belle luminosité à votre table de salle à manger. Comme il a de belles dimensions, il habille parfaitement une grande pièce.

Une ambiance cocooning dans la chambre

Dans une chambre, on aime l’esprit cocon apaisant pour une ambiance propice au sommeil. Elle permet de donner cette sensation de détente que l’on apprécie tant. C’est pourquoi on préfère généralement les éclairages pleins de douceur tout en privilégiant les belles matières adaptées à son style déco. Vous préférez les suspensions en tissu plutôt que le verre qui offre une luminosité plus crue.

Sachez également que si vous avez l’habitude de laisser un peu la lumière avant de dormir, mais en étant déjà couché, il est désagréable d’avoir une vue directe sur l’ampoule. De ce fait, les abat-jours avec partie filtre en bas sont recommandés. Dans une chambre d’enfant, on s’amuse et on peut jouer la carte de la fantaisie sans problème. Globes, avions, étoiles… sont plébiscités par les plus petits.

Lustre baroque noir

Ce lustre baroque noir Maisons du Monde agrémente votre chambre d’une touche très raffinée. Vous pouvez également parfaitement l’utiliser dans un salon ou une entrée. Ses 8 branches avec abat-jours blancs jouent sur un joli contraste tandis que la lumière diffusée peut être tamisée dans la chambre pour plus d’intimité. Il met forcément du chic dans votre déco !

Suspension plumes

La suspension plume est parfaite dans une chambre, la douceur de la forme et de la matière donne ce côté cocon que vous recherchez dans cette pièce. C’est une excellente idée pour habiller très joliment votre plafond. Elle apporte une note romantique à cette pièce.

Suspension métal ajouré

Cette suspension en métal ajouré diffuse une jolie lumière tamisée qui vous enchante dans une chambre. Elle apporte également un petit côté exotique qui convient parfaitement aux ambiances bohèmes chics ou ethniques. Vous appréciez la douceur du velours, matière intemporelle qui se fait remarquer à nouveau en déco. Elle est très bien adaptée aux chambres bleu canard ou vert émeraude. Les motifs esprit Art déco lui donnent beaucoup de personnalité. Si vous aimez sortir des sentiers battus, ce lustre est parfait pour vous !

Lustre étoiles

Ce lustre avec ses étoiles est parfaitement conçu pour accompagner les enfants dans de jolis rêves. Toute en légèreté la suspension se compose de petites étoiles mobiles blanches et beiges. La lumière diffusée est très douce et très agréable. C’est un luminaire qui suit l’enfant durant ses premières années, quel que soit le style de déco pour lequel vous avez opté.

Sur la marque Maisons du monde :

Lustre maisons du monde : 30 modèles de lustre pour vos plafonds
4.8 (95.15%) 33 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires