La tête de lit est un élément décoratif de la chambre, c’est elle qui permet d’assoir le lit et de ce fait l’espace réservé au sommeil et à la détente. Mais elle a également un rôle fonctionnel important. Cette pièce dédiée au repos est généralement l’objet de toutes les attentions. On apprécie qu’elle soit parfaitement décorée avec gout et dans le style qui nous plait tellement. Il faut se sentir bien afin de trouver plus facilement le sommeil. Maisons du Monde présente de jolis modèles qui répondent à toutes vos attentes. Voici une sélection de ceux qui nous ont vraiment séduits.

Quelles dimensions pour votre tête de lit ?

Pour choisir la dimension de votre tête de lit, il faut déjà connaitre celles de votre lit. Ensuite il ne vous reste plus qu’à sélectionner le modèle en fonction de sa hauteur et de sa largeur.

Vous avez deux manières de procéder :

  • Optez pour une tête de lit qui correspond exactement à la largeur de votre lit ou qui dépasse seulement de quelques centimètres de chaque côté. Une Maisons du Monde tête de lit 160 cm pour un lit en 160 sans rebord sur le côté peut être parfaitement adaptée de même qu’une Maisons du Monde tête de lit 180 cm pour un lit de 180.
  • Vous pouvez préférer une tête de lit extra-large, intégrant souvent les chevets et luminaires. C’est une question de gout, mais cette option donne également un caractère très design et contemporain à votre chambre. Dans ce cas, elle peut dépasser de quelques dizaines de centimètres.

La hauteur est aussi un élément important, il faut prendre les mesures de la hauteur du lit avant de se décider. Elle dépasse généralement de 35 à 75 cm de la hauteur du matelas. Il faut que sa hauteur soit adaptée à la taille du lit, par exemple, on n’imagine mal un lit King size avec une tête de lit courte, le rendu ne serait pas forcément conforme à celui que vous désirez. L’aspect déco joue un grand rôle dans ce choix. Il faut également prendre en compte la hauteur sous-plafond et le nombre d’oreillers que vous aimez mettre sur votre lit. Est-ce que la tête de lit sera bien équilibrée et est-ce qu’elle se verra encore malgré l’accumulation de coussins.

Une règle importante à respecter dans tous les cas : la hauteur de la tête de lit ne devra jamais être supérieure à la longueur de votre lit, ceci dans le but de garder le plus d’harmonie possible.

Tête de lite grande hauteur

Cette tête de lit en bois recyclé présente une très belle hauteur puisqu’elle mesure 1.45 mètre pour une largeur de 160 cm. Elle est très bien pour un lit de 160 cm ou de 140 cm si vous préférez avoir un débord de quelques centimètres. Sa teinte noire modernise l’ensemble qui reste malgré tout authentique et cosy. Elle convient parfaitement à une déco maison de campagne, classique ou exotique et bohème. Elle apporte une certaine élégance et un vrai cachet à votre espace. C’est un parti pris assez fort qui ne laisse pas indifférent.

Tête de lit ethnique

Avec ses motifs ethniques, cette tête de lit a beaucoup de caractère. Elle est fabriquée dans un bois recyclé et présente une hauteur moyenne. Elle est de ce fait parfaite pour les chambres qui n’ont pas la chance d’avoir un plafond très haut afin d’assurer un bel équilibre visuel. Elle dépasse de 5 cm de chaque côté pour un lit de 160 cm. Elle se fixe derrière le lit et elle est très originale et même unique puisque chaque motif est réalisé à la main et donc n’est jamais exactement le même. Elle apporte une atmosphère apaisante et zen à la pièce.

Tête de lit capitonnée

Cette tête de lit cosy Maisons du Monde est capitonnée pour vous offrir un confort incroyable en particulier si vous avez l’habitude de lire au lit la tête appuyée contre la tête de celui-ci. Sa couleur grise apporte une note très élégante à votre lit. Elle est simple, mais elle se marie volontiers à un style classique, vintage ou moderne. Elle mesure 1.04 mètre de hauteur et 160 cm de largeur.

Tête de lit sculptée

Une tête de lit majestueuse qui se prête volontiers à différentes ambiances. Elle évoque le raffinement et la finesse de la dentelle, mais cette fois, celle-ci est sculptée dans du manguier massif qui ensuite, est peint en blanc avec effet vieilli. Elle insuffle du charme à votre chambre et un véritable caractère à votre mur qu’elle orne presque comme un bijou. Vous pouvez opter pour le total look, mais également l’intégrer à une déco plus classique à laquelle elle apportera beaucoup de cachet. Son influence indienne réchauffe l’atmosphère et vous invite aux voyages !

Et si on pensait à votre confort…

La notion de confort dépend complètement de vos habitudes. Si vous aimez lire au lit en étant à l’aise et en vous reposant sur une tête de lit moelleuse, votre choix ne sera pas le même que si vous préférez appuyer votre tête contre un coussin ou votre oreiller. Dans le premier cas, il faut opter pour un modèle capitonné ou rembourré. Dans le deuxième cas, tous les autres matériaux restent des options possibles. Elle joue également un autre rôle, elle empêche les oreillers de tomber durant la nuit surtout si votre lit n’est pas contre un mur et si vous bougez beaucoup. Elle isole la tête du mur et cela est un vrai plus si ce dernier est un peu froid ou humide.

Une tête de lit assez haute permet aussi de donner une sensation de sécurité. La tête de lit en bois est parfaite pour isoler du froid, elle insuffle une note ethnique, campagnarde, vintage et classique. Si vous aimez le côté confortable, un capitonnage ou un bon rembourrage recouvert de tissu doux comme le coton ou le velours très tendance en déco, sera très réussi. De plus, ce type de têtes de lit a une vraie valeur ajoutée côté déco. Elles s’intègrent très bien à une ambiance classique, moderne, design ou plus rétro.

Voici quelques exemples piochés chez Maisons du Monde pour vous aider dans votre choix :

Tête de lit deux tablettes

Cette tête de lit avec sa largeur de 245 cm convient parfaitement à un lit de 180 cm. Elle s’impose dans la chambre comme un élément déco à part entière. Son aspect légèrement grisé, ses lignes simples et épurées, ses deux tablettes insufflent à la chambre un vent de modernité. Elle est assez peu haute, car ici c’est sa belle largeur que l’on souhaitait mettre en valeur.  Vous pouvez parfaitement faire tomber du plafond deux jolies suspensions contemporaines pour sublimer cet espace. Le résultat est bluffant et très original !

Tête de lit houssable

Cette tête de lit en bois est parfaitement confortable grâce à son rembourrage et sa housse en tissu qui existe dans diverses teintes. Si vous aimez changer d’ambiance régulièrement ou varier votre déco lors des changements de saison, vous pourrez le faire en achetant quelques housses adaptées aux coloris de votre chambre. Caméléon, elle est parfaite dans tous les styles décoratifs. Pour une atmosphère évoquant le bord de mer, optez pour la fraicheur du blanc ou du bleu, pour une touche campagnarde ou classique préférez les couleurs naturelles et pour un côté industriel, le gris sourd et foncé sera de rigueur. Elle est moyennement haute et offre un débord de quelques centimètres par rapport à la largeur du lit.

Tête de lit velours

Cette jolie tête de lit en velours apporte non seulement un côté très cosy, confortable et doux, mais également une touche élégante et classe à votre chambre. La teinte grise lui permet de s’insérer facilement dans de nombreux styles déco, des plus contemporains aux plus classiques. Elle reste neutre et graphique et elle séduit énormément grâce à son aspect velouté au toucher comme au regard. Rien de tel pour parfaitement mettre en valeur votre lit et insuffler une ambiance cocooning à la pièce. Elle existe également en bleu et en beige.

Tête de lit rangement intégré

Cette Maisons du Monde tête de lit 90 cm est parfaite, car elle offre des rangements intégrés très pratiques dans une chambre d’enfants ou d’ados. Elle apporte un véritable confort à la pièce, mais également une vraie bibliothèque et une niche centrale qui lui permet de classer ses petites affaires à portée de main. Avec sa couleur blanche, elle est très bien adaptée à tous les styles de déco. Astucieuse et jolie, elle plait à coup sûr !

Tête de lit en rotin

Vous ne boudez pas l’idée d’un retour à la nature, alors cette tête de lit en rotin est faite pour vous. Simple, mais efficace, elle convient à un lit de 140 ou de 160 cm. Le rotin est parfait pour apporter une note très naturelle à la déco de votre chambre, quel que soit son style. Sobre et neutre, elle peut réchauffer un univers contemporain un peu froid, mettre de la fantaisie à une ambiance classique ou se marier à la perfection avec une atmosphère ethnique ou bohème. Sa structure solide en teck couvert de rotin tissé assure sa longévité et résistance.

Tête de lit ado

Cette tête de lit New York Maisons du Monde convient parfaitement à un ado passionné par les États-Unis. Elle s’intègre également dans une chambre à l’esprit industriel et factory ou plutôt contemporaine. La tête perdue dans les gratte-ciels américains, il fait de jolis rêves. Elle se pose tout simplement derrière le lit et elle est fabriquée en bois qui ensuite est peint avec un effet métallisé. Elle insuffle un style urbain en la mixant avec une table de chevet et une commode en métal.

La tête de lit : un véritable objet de décoration

Comme vous avez déjà pu le constater, la tête de lit n’est pas seulement pratique à plus d’un titre, mais c’est également un parti pris décoratif fort, car on ne peut pas ne pas la voir. Il faut donc qu’elle soit en harmonie avec le reste de l’ambiance de la pièce. Vous avez le choix : soit vous conservez une parfaite adéquation avec les autres meubles, soit au contraire, vous jouez avec le contraste pour un effet des plus spectaculaires et beaucoup d’originalité. Toutes les matières, toutes les formes et tous les aspects existent, il suffit de sélectionner parmi les différents modèles celui qui correspond le plus à ce dont vous rêvez.

Si vous voulez personnaliser votre chambre en sortant des sentiers battus, essayez de garder une unité de matériaux, de style ou de couleurs pour que le résultat soit le plus harmonieux possible. Réinventez votre espace sommeil à l’envi avec un modèle original même un peu théâtral en la surdimensionnant. Réveillez une décoration trop monotone ou qui manque de relief en optant pour une teinte totalement différente des meubles ou une matière qui tranche. Jouez sur le mat et le brillant ou sur les textures pour créer un univers complètement singulier et unique. Bref, faites-vous plaisir avant tout et mettez du caractère dans cette pièce importante. Ajoutez une note de luxe avec une matière comme le velours, le lin ou le cuir. Tout est permis, à vous de trouver celle qui vous correspond au mieux !

Quel que soit le modèle que vous avez choisi, vous soignerez votre décoration autour avec de jolies tables de chevet et une lumière adéquate qui vous offre la possibilité de lire, mais qui insuffle également une touche déco. Des lampes à poser, aux appliques murales en passant par les spots à clipser ou les suspensions au-dessus de chaque chevet, la sélection est vaste. Cette fois encore, vous pouvez vous amuser avec le style ou les couleurs pour apporter du rythme, du pep’s, du raffinement ou de la classe à votre environnement.

Tête de lit motifs dorés

Cette jolie tête de lit dorée Maisons du Monde est idéale pour apporter une touche luxueuse et classe à votre chambre tout en restant dans un charme discret qui sied très bien aux décos modernes et design. Le bois exotique qui la compose donne beaucoup de chaleur à votre chambre, tandis que le motif graphique, c’est la signature parfaite de la sophistication et de l’esprit ultra design. Sur une teinte de mur un peu foncé, le rendu est incroyable et spectaculaire, un look à la fois classique et contemporain.

Tête de lit bois et rotin

Votre chambre sera une véritable invitation à l’évasion avec cette tête de lit en manguier massif et rotin. On aime son coloris blanc qui apporte beaucoup de luminosité à cette pièce. Le motif à chevrons insuffle à l’ensemble une certaine élégance et vous appréciez le fait de mettre une touche naturelle dans une chambre teintée. Elle apaise ainsi l’ambiance surtout si vos murs sont peints avec une peinture dans des teintes sombres ou vives. Craquez pour cette tête de lit dans un univers bohème à qui elle donne du chic !

Tête de lit noire

La tête de lit noire aux lignes très épurée et contemporaine est absolument magnifique. Elle est parfaite dans une chambre design ou plus simple, car dans ce cas, elle apporte une touche de modernité. Le revêtement qui la compose est synthétique, mais il imite très bien le cuir. Elle est très élégante et insuffle la petite note de charme et de luxe qui met en valeur toute votre décoration. Garnie de mousse, elle vous permet de vous adosser sans avoir mal.

Tête de lit classique chic

Vous voulez donner une note d’élégance et de raffinement à votre chambre ? Cette tête de lit est superbe et répond à cette attente. Le bois blanc apporte de la clarté à la pièce et assoit parfaitement l’espace sommeil. Elle existe en 140 cm et en 160 cm. On aime le joli motif de style moulure qui insuffle certes un côté classique à votre chambre, mais qui s’accommode facilement à différents univers.

Tête de lit cottage

Avec cette tête de lit, le terme cosy prend tout son sens et c’est ce que l’on attend d’une chambre. On aime son revêtement raffiné et les teintes naturelles ainsi que la touche cocooning grâce à la mousse qui accueille votre tête pour lire avec moelleux et douceur. Elle se marie très bien avec du mobilier en bois clair. Elle a des petits airs classiques, mais elle convient à différents styles du fait de ses lignes assez épurées.

Tête de lit industrielle

La tête de lit en bois de manguier massif est certes très décorative, mais elle ajoute une touche industrielle à votre chambre, mais elle est également astucieuse du fait de la présence de rangements divers comme la niche centrale et les deux tiroirs de chaque côté. De quoi poser bibelots et livres ainsi que d’autres petites affaires que vous aimez avoir à proximité durant la nuit. Les impressions et l’aspect brut renforcent l’esprit factory.

Tête de lit paravent

Cette tête de lit de style orientale anime votre chambre et surtout l’habille d’une ambiance ethnique qui s’accorde avec une atmosphère bohème chic ou exotique. Vous aimez les décors finement ciselés, elle est parfaite pour vous ! la touche de bois que vous amenez ainsi réchauffe cette pièce et lui apporte du caractère.

Tête de lit romantique

Si vous souhaitez ajouter un brin de romantisme ou même pousser cet esprit à l’extrême, cette tête de lit vous est chaudement recommandée. Vous imaginez le petit cocon que vous allez créer autour du lit grâce à cette tête de lit en bois lasuré blanc et gris et ses beaux petits cœurs. Elle affiche un côté féminin plein de douceur. Vous pouvez parfaitement la marier avec des meubles blancs aux lignes simples ou avec du bois naturel.

Tête de lit arrondie

Cette tête de lit avec son sommet arrondi apporte beaucoup de douceur à votre chambre. Ce sont deux panneaux qui composent cet arc de cercle. Elle insuffle à votre chambre un petit air oriental avec son motif sculpté à la main de façon artisanale. On aime les reliefs floraux et le côté atypique et ethnique de cette tête de lit qui réchauffe l’ambiance de la chambre. Elle est particulièrement majestueuse !

Tête de lit blanche

Dans une chambre à la blancheur immaculée, cette tête de lit jouera sur la simplicité tout en habillant votre lit. Elle se pose derrière le lit et donne immédiatement un coup de frais à cet espace. Elle existe en deux tailles pour les lits de 140 et de 160 cm. Elle est élégante et neutre et elle se marie aussi bien dans une déco bord de mer, campagne ou même moderne.

Tête de lit manguier massif

Vous voulez sortir des sentiers battus ? Vous avez l’âme vagabonde et vous rêvez de grands voyages ? La tête de lit en manguier massif et marqueterie d’os est parfaite pour vous transporter ailleurs. Vous apportez une touche bohème chic à votre chambre et une note exotique certaine. Les motifs réchauffent l’atmosphère et insufflent un côté un peu précieux. Si vous aimez ce type de travail, vous serez conquis.

 

Sur la marque Maisons du monde :

Tête de lit Maisons du Monde : 22 modèles de têtes de lits
4.3 (86.88%) 32 votes