La table basse est placée généralement au cœur de votre salon, et de ce fait, vous la choisissez avec soin, car c’est un élément important. Matière, forme, teintes, style jouent un rôle primordial dans l’option déco que vous souhaitez apporter à cette pièce de vie, où vous aimez vous retrouver en famille ou entre amis. Elle ne passe pas inaperçue et doit être en harmonie avec le reste de votre déco ou insufflé un peu plus d’originalité en jouant sur le contraste.

Quel style pour votre table basse ?

Le choix de tables basses est très important dans l’enseigne Maisons du Monde, et vous trouvez sans difficulté celle qu’il vous faut absolument, table esprit industriel, contemporaine et design, scandinave, vintage, nature et maison de campagne, classique chic ou exotique, à vous de composer selon vos préférences ! Une fois que vous déterminez le style déco que vous souhaitez dans cette pièce, vous avez une idée du style de table à adopter.

Table basse industrielle maisons du monde

Le style industriel se distingue par l’utilisation de matériaux bruts comme le bois, le métal ou le verre. Les formes peuvent s’inspirer des meubles factory ou présenter des lignes plus épurées pour un côté plus contemporain. En effet, on pourrait diviser ce type de meuble en deux parties, les meubles industriels purs aux lignes légèrement vintages et les meubles avec des lignes très pures et plus design.

Voici quelques tables industrielles proposées par l’enseigne :

Table indus métal

Cette jolie table basse ronde en métal noir est parfaite dans un loft ou dans un intérieur très contemporain. On aime ses lignes graphiques et aériennes. Dans une vaste pièce, n’hésitez pas à en disposer deux ou trois pour donner plus de style encore à votre espace. Elle peut trouver sa place à l’extérieur quand les beaux jours arrivent.

Table métal

Si vous souhaitez donner du style à votre pièce, optez sans hésiter pour cette très belle table en métal noir. Elle s’adapte parfaitement à un style contemporain ou design ou encore plus classique ou carrément plus industriel. C’est certainement son effet déstructuré qui est le plus séduisant et qui insuffle toute sa personnalité à cette table. Avec ses quatre plateaux, elle offre de la place aussi bien lors des apéros que dans la journée pour exposer quelques beaux objets décoratifs.

Table basse bois, métal et verre

Typique du style industriel, cette table réunit les trois matériaux principaux : métal, bois et verre et ainsi tous les codes de l’esprit indus. Avec ses trois tiroirs, elle offre des espaces de rangement pour entreposer vos petits objets et vos télécommandes. Son vaste plateau est largement suffisant pour disposer tout ce dont vous avez besoin quand vous recevez. On aime son look factory revisité !

Table industrielle à roulettes

L’esprit industriel pur avec cette table rectangulaire en bois massif et ses grosses roulettes en métal vieilli ! Authentique, elle possède beaucoup de caractère et elle convient parfaitement à un intérieur se style loft et indus.

Table basse scandinave Maisons du Monde

Le style scandinave se caractérise par son esprit nature, le bois et les teintes assez sobres. C’est la déco très tendance qui n’en finit pas de nous convaincre. Il faut dire qu’elle a tout pour plaire : chaleureuse, rassurante, conviviale, simple, moderne ou plus vintage, elle présente de nombreux atouts. Les lignes sont pures et simples. Pensez à la circulation autour de votre table basse, car le style nordique la privilégie ainsi que la fonctionnalité. Voici quelques modèles que vous pouvez trouver chez Maisons du Monde !

Table basse scandinave

La table basse en bois, légèrement vintage avec ses pieds obliques en bois et ses deux plateaux blancs s’inscrit parfaitement dans une pièce de style nordique. Elle sera parfaite sur un tapis aux design géométriques. Vous profitez de son grand plateau quand vous recevez vos amis ou votre famille, le plateau du dessous vous permet d’entreposer vos revues préférées. On aime sa silhouette légère et aérienne. Elle est parfaite dans les salons de petite superficie.

Pigmentez votre intérieur avec les tables gigognes vintage tricolores FJORD à l’allure rétro. Absolument tendance, leurs formes rondes et harmonieuses recouvertes de coloris pétrole et moutarde viendront donner du peps à votre décoration. Les pieds d’influence scandinave de ces tables basses gigognes sont interchangeables. Ainsi vous pourrez, selon vos envies, associer les plus petits plateaux avec les plus grands pieds. Colorez encore un peu plus votre salon avec un joli fauteuil.

Tables gigognes style scandinave

Twistez votre déco avec Maisons du Monde et ses tables gigognes dans des couleurs très à la mode et qui donnent du pep’s à votre salon. Avec leurs formes douces arrondies, les pieds signant très bien ce style et les teintes jaunes et bleu pétrole, elles sont parfaitement intégrées aussi bien dans une grande pièce que dans un petit salon. Simples à déplacer, elles offrent beaucoup de modularité et s’adaptent à toutes les circonstances. Ajoutez un canapé ou un fauteuil coloré et vous personnalisez ce style très facilement. Les pieds sont interchangeables, vous pourrez donc varier les plateaux comme vous le souhaitez.

Table basse bois massif

Des lignes très simples pour cette table en bois massif qui avec son design sobre et épuré convient à un salon décoré suivant l’esprit scandinave. Elle possède un côté authentique qui apporte beaucoup de chaleur à l’ambiance de cet espace. Sa forme carrée lui donne des notes très contemporaines.

Table basse de style classique chic

Le style classique peut prendre différentes formes, mais de manière générale, la table basse en verre a tout à fait sa place dans ce type de déco. On aime les lignes simples et relativement sobres. Les plateaux bois ont également la cote pour réchauffer une ambiance un peu austère ou trop froide. Ces tables peuvent avoir beaucoup de personnalité et s’affirmer complètement pour ajouter la touche déco indispensable.

Voici quelques belles tables basses à intégrer dans les intérieurs classiques :

Table basse marbre

L’élégance est sans doute le qualificatif qui convient le mieux à cette table basse tout en rondeurs.  Grpâce à son plateau en marbre poli, un vent raffiné souffle sur votre salon. Les incrustations dorées rappelant la structure de la table donnent un côté légèrement rétro à l’ensemble. Sobre, elle a tout à fait sa place dans un décor classique à qui elle apporte charme et chic !

Table verre

Cette table basse en verre et en fer gris est très élégante et stylée, elle apportera du caractère dans un salon classique. Elle s’intègre également parfaitement à un intérieur contemporain et même à une ambiance nature. Gracieuse et aérée, elle peut facilement être utilisée dans un espace assez petit.

Table basse noire et blanche

Donnez un maximum de style et de glamour à votre séjour en adoptant cette table basse signée Chantal Thomass. Si elle adopte les codes du classique, elle apporte une note audacieuse et contemporaine grâce à la présence des deux teintes : le noir et le blanc. À la fois chic et décalée, elle plait aux plus originaux d’entre vous à coup sûr ! On aime les jolies courbes de cette table avant-gardiste. Elle est particulièrement séduisante et met un peu de fun à une déco de style classique, mais peut également se marier à une atmosphère plus moderne et design.

La table basse contemporaine et design Maisons du Monde

Dans l’esprit contemporain, on retrouve l’utilisation de matériaux comme le bois, mais également le métal et l’effet béton. On peut tout imaginer à partir du moment où les formes et les lignes restent épurées ! C’est un style qui se décline de différentes façons, l’essentiel étant de trouver le modèle qui apporte un peu de personnalité à votre pièce et qui convienne à votre mode de vie. Que votre pièce soit petite ou grande, vous dénicherez sans problème, la table adaptée à vos besoins.

Un petit aperçu de la collection proposée par l’enseigne.

Table basse métal cuivré

Vous souhaitez donner à votre espace salon un véritable coup d’éclat avec une pièce au design osé, c’est ce que vous propose cette table basse en métal cuivré avec son plateau miroir. Rode elle permet de circuler correctement, et elle offre une douceur appréciable. Le cuivre très tendance en ce moment apporte un côté contemporain, le miroir reflète la lumière et c’est sans aucun doute l’indispensable touche déco !

Table basse carrée design moderne

Cette table basse carrée avec ses plateaux déstructurés est à la fois surprenante et très moderne. On ne résiste pas aux plateaux décalés de quatre niveaux différents qui vous offrent de quoi présenter vos plus beaux objets et beaucoup de place au moment de partager un verre. On aime la structure blanche et l’épaisseur de la partie bois qui donne un côté cossu à cette jolie table. Elle sera parfaitement mise en valeur sur un tapis graphique qui joue alors sur le contraste.

Tables gigognes bois

Ces trois tables gigognes très tendance de formes octogonales sont originales et design. Elles apportent un peu de modernité à votre salon et elles présentent l’avantage de trouver leur place même dans les plus petites pièces. Vous les placez comme vous le souhaitez en les éparpillant et en les réunissant quand vous recevez du monde. Les teintes et les tailles étant différentes, vous disposez d’une grande liberté pour jouer comme bon vous semble avec ces tables.

Table basse effet béton

Vous cherchez une idée originale et très moderne pour donner du style à votre salon. Vous craquerez certainement sur cette table basse à roulettes et son revêtement en résine de béton. Elle se marie volontiers avec un intérieur contemporain et apporte une véritable touche déco à votre espace. Elle serait parfaitement en harmonie avec un canapé capitonné en cuir. Fonctionnelles, ses roulettes vous permettent de la changer de place très facilement. Elle sera très bien intégrée dans une décoration de style industriel.

Table basse exotique

Vous aimez les ambiances bohèmes, exotiques ou ethniques ? Les tables de cette collection apportent une note originale et stylée à cette déco. Il n’existe pas de codes spécialement dédiés à ce type de mobilier. Tout est autorisé à partir du moment où la décoration autour est soignée et dépaysante. Les différents modèles peuvent être très simples, mais aussi très travaillés, en métal martelé ou en bois.  Le choix est vaste et à adapter en fonction de vos goûts et de vos envies du moment.

Table basse motifs martelés

Cette table en aluminium blanc avec ses motifs martelés colle très bien aux ambiances exotiques ou bohèmes. Très élégante, elle s’inscrit dans un esprit chic et une atmosphère de détente. Elle apporte beaucoup de convivialité avec sa forme ronde et on l’imagine parfaitement entourée de poufs, de coussins, de plaids et d’objets rapportés des quatre coins du monde.

Table basse exotique

Cette table basse en aluminium martelé et manguier n’est pas sans évoquer les Riad marocains qui lui ont donné son nom. Un peu d’exotisme dans son salon et une ambiance chaude et accueillante, c’est la promesse de ce meuble qui trouve facilement sa place même dans un espace de petite superficie. Cette touche orientale tout en subtilité et cette ligne élégante fait merveille aussi dans un style arty ou classique pour lui apporter de la personnalité.

Table basse esprit indien

Dépaysement assuré avec cette grande table au design inspiré de l’Inde en manguier massif. Le charme de ce joli meuble réside tout d’abord dans les motifs délicats gravés qui lui confèrent une vraie personnalité et beaucoup de caractère. Vous pouvez la glisser dans un intérieur un peu plus classique également avec un beau tapis coloré en dessous pour la mettre en valeur.

Table basse style bord de mer ou maison de campagne

Ces styles ont de nombreux adeptes et l’esprit nature est au centre de cet esprit, c’est pourquoi les tables sont en matériaux naturels et parfois assez classiques. Elles peuvent également cependant afficher des lignes ou des conceptions très originales. Elles font penser à l’ambiance décontractée des bords de mer ou elles rappellent en douceur le jardin environnant de manière subtile. Inutile d’opter pour le total look, quelques notes suffisent : un aplat bleu, quelques plantes vertes, des fleurs, des cadres évoquant cette atmosphère… et le tour est joué !

Table basse rondins

Cette table basse est très originale avec ses petits rondins qui soutiennent un plateau en verre. Les irrégularités qui apparaissent sous le plateau ajoutent à sa touche chaleureuse et conviviale. Elle n’est pas sans évoquer les étendues de sable fin grâce aux différentes teintes de bleu, mais elle convient parfaitement également à l’esprit maison de campagne, du fait de l’authenticité qui s’en dégage.

Table basse blanche à tiroirs

Vous craquerez facilement pour cette table basse à dominante blanche, à la fois esthétique et pratique. Ses trois tiroirs vous offrent la possibilité de ranger les télécommandes et autres objets disgracieux. Elle apporte un côté convivial grâce à ses dimensions généreuses et beaucoup de luminosité à votre espace salon. Son plateau inférieur accueille vos revues et livres du moment !

Table basse esprit récup

Le style nature s’accommode très bien à l’esprit récup de cette table basse aux lignes minimalistes. Plateau en bois de récupération et structure en métal se marient parfaitement pour donner une table pleine de personnalité et d’originalité. Sa teinte claire peut lui permettre de passer aussi bien dans une ambiance classique que campagne ou bord de mer !

Table basse de style vintage

Le style vintage a retrouvé ses lettres de noblesse dans la déco actuelle. Il a cependant été remis un peu au goût du jour en conservant certains codes essentiels. Il se marie aussi bien avec des meubles rétro qu’avec du mobilier contemporain, scandinave, classique ou design. Tout est envisageable et seule votre imagination pose des limites. La table basse étant au cœur du salon, elle peut très bien être associée au canapé comme elle peut bousculer les habitudes et trancher avec un autre style déco pour donner caractère et personnalité à cette pièce.

Table basse originale

Cette table basse, clin d’œil au look rétro, est pourtant très originale et sophistiquée. Manguier, métal et miroir s’associent pour donner un résultat très surprenant et une silhouette aussi légère qu’insolite. Ses trois plateaux sont parfaits pour recevoir, mais également pour exposer quelques objets décoratifs parmi vos plus précieux.

Table basse rétro

C’est surtout le piètement ici qui évoque un retour en arrière dans l’histoire du design ! Toutefois, le look vintage de cette table basse en sheesham est revisité par la touche de laque blanche. Une niche et un tiroir permettent de disposer quelques petits objets disgracieux, tandis que le spacieux plateau offre un espace agréable pour accueillir ses convives à l’apéritif. Elle convient à tous les styles décos !

Table basse manguier

Cette table basse existe en deux modèles, un grand et un petit. Il est bien entendu possible de mixer les deux tailles si vous disposez de la place nécessaire. Elle est très simple avec des courbes douces et ses pieds légèrement inclinés. C’est une forme que l’on a souvent retrouvée dans les intérieurs des années soixante et même un peu avant, un joli clin d’œil rétro qui s’accommode de différents styles, du plus classique au style scandinave plus moderne.

Choisir sa table basse suivant la superficie de la pièce

Une fois que vous avez déterminé la place que vous allez réserver à votre canapé et aux fauteuils qui l’accompagnent, regardez la place qu’il vous reste pour mettre une table basse en pensant à la circulation. Vous pouvez très bien prendre les dimensions de la table que vous préférez et les reporter sur un carton que vous installez là où elle se trouverait. Vous aurez ainsi une idée de la fluidité pour circuler sans entrave.

Dans une petite pièce, essayez de privilégier les formes rondes qui sont plus pratiques et qui finalement laissent un couloir de circulation plus grand tout en ne se cognant pas contre des arêtes vives. Si vous avez malgré tout l’habitude de recevoir beaucoup, optez pour des tables gigognes : quand vous avez des invités vous les réunissez pour avoir un plateau assez important et quand vous êtes seul, vous dispersez les tables à différents endroits pour conserver de la place. Si votre séjour est vaste, choisissez pour une table aux dimensions généreuses qui ne sera pas perdue au milieu du vide.

Table ronde martelée cuivre

Un petit côté ethnique chic pour cette table en métal doré martelé. On aime beaucoup son côté original et sa forme douce. Le métal doré est de plus très tendance actuellement et de ce fait, cette table s’adapte à la plupart des styles décos. Si vous craquez pour le modèle, il est fort probable qu’elle s’intégrera facilement à votre décoration en apportant une touche unique et très élégante à l’ensemble.

Tables gigognes industrielles

Ces tables gigognes esprit industriel trouvent facilement leur place dans un petit espace ou un studio. Assemblées ou séparées selon les moments de la journée et au gré de vos envies, elles misent de toute façon sur le charme du style factory. La structure en métal et le plateau en sapin sont des codes inhérents à ce style.

Table bois

Ces tables basses gigognes, une fois assemblées laissent la part belle à un plateau très utile dans une vaste pièce pour occuper l’espace et quand vous avez de nombreux amis pour l’apéro. C’est aussi un modèle parfait si vous aimez revoir l’agencement de votre salon très régulièrement. Ce set de trois tables forme une table aux dimensions confortables et au design original avec ses plateaux décalés et son bois de qualité. Un look urbain qui devrait séduire le plus grand nombre.

Quelques modèles issus de la nouvelle collection Maisons du Monde

Table métal doré

Cette table en métal doré à la forme arrondie tant au niveau du plateau que du pied est faite en acacia et métal. On aime l’esprit laiton très tendance en ce moment et son aspect hyper convivial. Elle a du caractère et apporte de la personnalité à votre espace salon.

Table basse ovale

Cette fois encore on retrouve l’aspect laiton plébiscité en ce moment. Le plateau supérieur mélange ce ton avec du bleu pour un esprit plus marin. C’est une table originale à la forme légèrement vintage qui fait merveille avec des tons chauds de jaune et quelques touches bleutées.

Grande table basse métal bois

Avec sa structure singulière et filaire contrastant avec le plateau bois, cette table affiche simplicité et touche d’originalité, mais également beaucoup d’élégance. Elle s’intègre aussi bien à une déco moderne, que plus classique ou exotique. Stylée, cette table s’impose d’elle-même dans l’espace et rythme votre pièce avec brio.

Sur la marque Maisons du monde :

Table basse Maisons du monde : 30 idées de tables basses pour votre intérieur
4.4 (87.41%) 27 votes